Réf.
2023/PBERAARDP/9959
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
16/09/2023 15:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
10 jours
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 13/09/2023
L’objectif global de la mission est de piloter le processus de recrutement de trois (3) Directeurs Techniques de l’ADPME en l’occurrence le Directeur de la Planification, de l’Evaluation et du Suivi des Projets, le Directeur de l’Accompagnement Technique et du soutien aux PME et enfin le Chef de Cellule du Contrôle Interne.
Plus spécifiquement il s’agira de :
· D’élaborer les outils d’évaluation des candidatures (grille de présélection, grille d’audition finale, grille de synthèse des candidatures, etc.) conformément aux exigences des postes ;
· Recevoir l’ensemble des dossiers de candidatures et procéder aux évaluations, à la notation et à la présélection pour chaque poste ;
· Planifier et conduire les auditions avec les candidats présélectionnés, procéder aux évaluations finales suite aux auditions et rédiger les procès-verbaux des entretiens ;
· Proposer au Directeur Général de l’ADPME une liste finale des trois meilleurs candidats pour chaque poste ;
· Accompagner cette proposition d’une note technique présentant les profils, les atouts, les limites ou insuffisances de chacun des candidats finaux proposés à l’ADPME.
· Rédiger le rapport final de la mission à remettre au Coordonnateur d’assistance technique.
Résultats et livrables attendus
Les résultats suivants sont attendus :
· Les outils d’évaluation (grille de notation et de présélection, grille d’audition, grille de synthèse des candidatures, etc.) ;
· Toutes les candidatures pour chaque poste sont évaluées, notées et classées ;
· Une première présélection des meilleurs candidats à chaque poste est faite ;
· Un planning des entretiens pour chaque poste est disponible et transmis au coordonnateur de l’assistance technique ;
· Les auditions sont conduites par le consultant ;
· Les PV des entretiens sont disponibles ;
· Une liste finale des trois (3) meilleurs candidats et une note technique présentant les profils, les atouts, les limites ou insuffisances de chacun de ces candidats est mise à disposition de l’ADPME ;
· Le rapport final de la mission est disponible.
Organisation de la mission
1. L’avis de recrutement présentant les trois (3) fiches de postes sera transmis au Consultant ;
2. Toutes les candidatures reçues sur les trois (3) postes seront ensuite mises à disposition du consultant afin qu’il entame sa mission ;
3. Le consultant avant d’entamer les évaluations veillera à transmettre au Coordonnateur d’assistance technique les outils d’évaluation qui seront utilisés (grille de notation et présélection, grille d’audition, etc.). Il pourra ensuite procéder aux notations, classement et présélections ;
4. Au terme de la première présélection, le consultant transmettra au Coordonnateur d’assistance technique, la liste de présélectionnés et le planning des auditions. Le coordonnateur pourra éventuellement participer aux entretiens avec le Consultant ;
5. Au terme des auditions, le consultant présentera une liste finale des trois (3) meilleurs candidats à chaque poste, accompagnée d’une note technique présentant les profils, les atouts, les limites ou insuffisances de chacun de ces candidats ;
6. Enfin le consultant produira le rapport final de la mission à soumettre à Expertise France.
Planning et durée de la consultation
La mission se déroulera sur dix (10) jours ouvrables. Elle se déroulera à Cotonou.
À l’image de beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne, le Bénin a une population majoritairement jeune. Les personnes âgées de moins de 14 ans représentaient 42 % de la population en 2021 avec une tendance croissante. Si ce dividende démographique constitue un atout majeur dans la stratégie de transformation structurelle de l’économie nationale, il pose des défis importants en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle de ces jeunes.
Ces défis sont d’autant plus importants que, (i) la faible densité du tissu économique avec un nombre réduit d’entreprises formelles de taille critique et (ii) les inégalités territoriales entre un Sud urbain, intégré à l’économie régionale et un Nord rural et moins intégré à l’économie, ne facilitent pas l’insertion par l’emploi salarié de toute la population en âge de travailler. Près de 98 % des entreprises sont informelles et représentent environ 95 % de l’emploi total. Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent près de 90 % du tissu économique national et font face à de nombreuses difficultés pour se développer et créer des emplois. Le taux de chômage des jeunes représente plus du double du taux de chômage moyen dans le pays. Le développement d’un entrepreneuriat de croissance, durable, créateur d’emplois et qui réduit les inégalités territoriales apparait donc comme une nécessité pour poursuivre la transformation structurelle de l’économie entamée par le gouvernement.
En janvier 2020, le Bénin a voté la Loi pour la Promotion et le Développement des MPME, avec pour objectif de (i) créer un cadre juridique, institutionnel et financier propice au développement de l'entrepreneuriat au Bénin et (ii) d’établir un régime spécifique des aides de l'État et des collectivités territoriales en faveur des entreprises pour tenir compte de leur spécificité et de leur vulnérabilité face à la concurrence régionale et internationale. Avant l’avènement de la Loi, la question des PME était abordée par une charte qui n’avait pas de force coercitive et donc une portée limitée. Dans la continuité de cette Loi et dans le cadre du pilier 2 « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » du Plan d’Actions du Gouvernement 2021 – 2026 (PAG 2), le gouvernement accorde une place particulière au développement et à la promotion des MPME en tant qu’axe stratégique pour densifier le tissu économique du pays et maintenir la dynamique de croissance afin de continuer à relever le défi de formalisation de l’économie et de création d’emplois décents. Cette volonté s’est matérialisée, entre autres, par une réforme phare visant à instaurer un Guichet Unique de promotion et de développement des MPME et MPMI (micro, petites et moyennes industries) au Bénin.
La multiplicité des structures publiques intervenant en faveur des MPME et le manque de synergie entre elles ont montré la nécessité d’une réforme du dispositif global d’intervention de l’État à des fins de rationalisation, de mise en cohérence et d’efficience. Il se pose par ailleurs un défi important de coordination et de mise en cohérence des diverses actions d’appui à l’entrepreneuriat menées par les partenaires techniques et financiers (PTF).
À la suite du Conseil des Ministres du 23 mars 2022, le gouvernement a acté la création de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) en tant que guichet unique et a, par la même occasion, dissout toutes les autres structures publiques d’appui à l’entrepreneuriat. L’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’ADPME est plus spécifiquement chargée de :
A la suite de sa création, la doctrine globale d’intervention de l’ADPME a été validée en Conseil des Ministres du 3 Mai 2023. L’Agence entre ainsi dans sa phase d’opérationnalisation. A cet effet, elle met en œuvre le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB), qui est le projet à travers lequel le Gouvernement du Bénin souhaite opérationnaliser le guichet unique et déployer son offre de services aux MPME.
Financé par l’Agence Française de Développement et l’Union européenne, le projet vise à contribuer à la rationalisation et au renforcement qualitatif de l’offre de services d’accompagnement technique et financier des MPME ainsi qu’à la création d’un environnement institutionnel plus propice au développement d’un entrepreneuriat de croissance et générateur de valeur ajoutée locale.
Expertise France déploie un dispositif global d’assistance technique pour appuyer la structuration et l’opérationnalisation du guichet unique à travers la mise en œuvre du PAEB ainsi que le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème.
Dans ce cadre et pour le volet d’appui à la structuration de l’ADPME, Expertise France recrute un consultant spécialiste en ressources humaines, chargé de piloter le processus de recrutement de trois (3) Directeurs Techniques de l’ADPME.
Le consultant doit avoir le profil suivant :
Le Consultant doit être de nationalité béninoise et être dument établi au Bénin.
Le dossier de candidature doit être composé d'un curriculum vitae (CV) détaillé.
Expertise France se réserve le droit de contacter uniquement les consultants dont les CV seront jugés pertinents.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.