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Réf.
2023/ATDESB/9954

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement urbain ; Développement durable

Date limite de candidature
19/09/2023 17:19

Contrat
Salarié

Durée
24 mois (renouvelable 1 fois sous conditions)

Description de la mission

L’AT Expert en Exploitation eau et assainissement sud Basse-Terre assure un rôle d’expert dans le domaine de l’eau et l’assainissement, à ce titre, il.elle est notamment chargé de:
• appuyer le Directeur territorial d’exploitation Basse-Terre dans toutes les difficultés liées à l’exploitation et lui proposer les pistes d’amélioration et de renforcement de capacité d’intervention ;
• participer à l’amélioration des process et méthodes de production et de distribution d’eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées ;
• contribuer à la rédaction des procédures visant la continuité du service de l’eau potable et de l’assainissement ;
• proposer les indicateurs d’activités, contribuer à leur mise en oeuvre et à leur suivi ;
• proposer des ajustements nécessaires à l’organisation de la direction d’exploitation Basse-Terre permettant d’en améliorer le fonctionnement ;

Lien hiérarchique :
L’AT projet Exploitation ouvrages et réseaux Eaux Usées Basse-Terre de l’assistance technique Etat pour le SMGEAG travaille :
• sous l’autorité du préfet et par délégation, de la DEAL,
• sous l’autorité fonctionnelle du DG et de l’AT en chef,
• fonctionnellement avec le Directeur territorial d’exploitation Basse-Terre du SMGEAG.

Il.elle rend compte régulièrement au Directeur territorial d’Exploitation du SMGEAG sur Basse Terre ;
Il.elle n’assure pas de fonction d’encadrement, mais peut, à la demande du Directeur territorial d’exploitation du SMGEAG accompagner et aider les agents de la direction d’exploitation Basse-Terre à monter en compétence.

Description du projet ou contexte

La Guadeloupe est plongée depuis maintenant plus d’une dizaine d’années dans une crise systémique profonde sur l’eau et l’assainissement. 25 % de la population n’a plus accès à l’eau courante de manière régulière, 80 % des stations d’épuration ne sont pas conformes, et l’infrastructure continue à se dégrader.

La loi du 29 avril 2021 a créé au 1er septembre un syndicat unique pour tenter de pallier les difficultés. Après un an d’existence, une nouvelle gouvernance a été mise en place avec une feuille de route visant à renforcer les capacités d’intervention du syndicat et à améliorer significativement la qualité du service
public de l’eau et d’assainissement en Guadeloupe. Dans ce cadre, l’Etat met à disposition du Syndicat pendant une période de 3 ans une équipe d’assistance technique composée d’une AT en chef, de 4 AT thématiques et de 6 AT projet. Le SMGEAG compte plus de 500 agents, et est doté d’un budget annuel de 70M€ en fonctionnement et 80M€ en investissement.

Le SMGEAG gère 178000 abonnés. Il est organisé en 3 directions territoriales d’exploitation : Direction Grande Terre, Direction Centre et Direction Basse Terre. Ces trois directions sont rattachées à la Direction Générale Adjointe Services Techniques basée à Jarry (Baie-Mahault). Le siège du SMGEAG est à Gosier.

Profil souhaité

Principales compétences requises :
• Expérience confirmée d’exploitation dans des structures opérationnelles de taille similaire (Syndicat / Régie d’eau et d’assainissement, société privée spécialisée dans l’exploitation des services d’eau et d’assainissement ou équivalent) ;
• Connaissances avérées en management d’équipes d’exploitation ;
• Connaissances opérationnelles approfondies de l’exploitation des ouvrages et des infrastructures d’eau potable et d’assainissement ;
• Bonnes connaissances en hydraulique des réseaux
• Connaissance du droit du travail.


Compétences supplémentaires souhaitables :
• Connaissance des outre-mer ;
• Expérience dans le pilotage de structures en difficulté ;

Principales qualités requises :
• Forte motivation et forte disponibilité ;
• Excellentes qualités relationnelles ;
• Capacité d’analyse de situations complexes et forte réactivité
• Capacité à mobiliser ; Capacité à gérer des situations de crises
• Forte autonomie et forte capacité de production.

Informations complémentaires

Travail en horaires fixes.
Bureau individuel ou partagé, téléphone de service, et véhicule de service en pool pour les
déplacements

Date limite de candidature : 19/09/2023 17:19

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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