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Réf.
2023/C/9928

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Gouvernance démocratique

Date limite de candidature
27/09/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois

Description de la mission

Placé sous la supervision du chef de projet et de l’assistant de projet, le chauffeur de terrain est responsable de fournir un service de conduite sécuritaire, fiable et efficace aux membres du personnel de l'organisation sur le terrain. Le chauffeur aura pour mission principale de transporter les employés, les visiteurs et le matériel vers divers lieux d'affectation, tout en respectant les politiques de sécurité routière et les règlements en vigueur en Haïti. Le titulaire du poste doit faire preuve de ponctualité, de discrétion et de professionnalisme tout en maintenant un haut niveau de courtoisie et de respect envers les passagers.

Tâches et responsabilités principales: 

1.      Assurer le transport en toute sécurité des employés et des visiteurs vers les destinations prévues, en respectant les itinéraires et les horaires préétablis ;

2.      Vérifier l'état général du véhicule avant chaque trajet et signaler toute défaillance ou problème technique au responsable ;

3.      Respecter les règles de conduite et les réglementations routières en vigueur en Haïti, ainsi que les politiques de sécurité d’Expertise France ;

4.      Maintenir la propreté et l'entretien régulier du véhicule assigné ;

5.      Aider au chargement et au déchargement des bagages et du matériel des passagers ;

6.      S'assurer que les documents de bord, tels que le journal de bord et les bons de livraison, sont tenus à jour de manière précise et en temps voulu ;

7.      Faire preuve de courtoisie et de professionnalisme envers les passagers, en garantissant une expérience de voyage agréable ;

8.      S'adapter aux changements d'itinéraires ou aux urgences éventuelles avec réactivité et efficacité et être prêt à intervenir dans les zones d’intervention du programme Poto Mitan ;

9.      Communiquer de manière régulière avec le superviseur pour rapporter les activités quotidiennes, les problèmes rencontrés et les besoins en entretien du véhicule ;

10.   Respecter la confidentialité des informations sensibles liées aux déplacements des passagers ;

11.    Garer le véhicule immédiatement après usage ;

12.    Effectuer la distribution des courriers ;

13.    En cas de problème mécanique sur la route, mettre le véhicule à l’écart et avant toute action, avertir le responsable hiérarchique ;

14.   En cas d’accident, faire effectuer un constat par l’autorité compétente, avertir immédiatement le supérieur hiérarchique et élaborer un rapport écrit à remettre dans les plus brefs délais au supérieur hiérarchique ;

15.   Rapporter immédiatement tout accident, dommage ou tout incident concernant le véhicule.  Même les petits accidents ;

16.   Toute consommation d’alcool ou de substances illicites, avant ou pendant le travail est considéré comme une faute grave entrainant un licenciement immédiat ;

17.   Effectuer tout autre tâche que lui confie le superviseur dans le cadre de ses fonctions. 

Description du projet ou contexte

Contexte et objectifs du programme

L’État haïtien a adopté en 2012 le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) avec l’ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2030. La question des droits fondamentaux garantis par la constitution de 1987 et la construction d’un État fort, déconcentré, décentralisé sont abordées à travers deux grands chantiers: la refondation sociale pour réduire les inégalités et permettre une meilleure cohésion sociale et la refondation institutionnelle pour une réforme en profondeur de l’Administration publique désormais tournée vers le/la citoyen(ne)-usager(ère). Ce deuxième axe est incarné par le Programme de Modernisation de l’Etat (ci-après dénommé « PME ») et notamment la charte nationale de déconcentration et la charte d’engagement pour les prestations de services de qualité à l’usager.

Dans un contexte général extrêmement dégradé et accentué par une crise sécuritaire et institutionnelle, le programme Poto Mitan vient contribuer à la mise en œuvre du PME, à la continuité de services publics fonctionnels, et à assurer une présence de l’Etat auprès des citoyen.ne.s.

Le Programme Poto Mitan vise à « Développer l’accès inclusif et territorialisé des citoyennes et citoyens aux services publics », au travers de quatre objectifs spécifiques :

  • Accompagner les administrations signataires de la charte d’engagement pour des services de qualité aux usagers par des actions structurantes au niveau national ;
  • Contribuer à renforcer l’accès équitable aux services publics déconcentrés d’état civil et d’identification, améliorer leur fonctionnement, tout en permettant la prise en compte des besoins spécifiques des femmes ;
  • Développer des relations partenariales entre citoyens et administrations pour renforcer la qualité des services et la satisfaction des usagers ;
  • Renforcer les processus de prise en compte des doléances, de la médiation et du contrôle citoyen sur l’effectivité de l’accès aux services.

Le contenu de Poto Mitan sera articulé autour de deux composantes, à savoir :

Composante 1 : renforcer l’offre de service public de l’administration publique intervenant pour l’état civil et l’identification: renforcement des capacités de l’administration centrale, amélioration de la coordination entre administration centrale et administration déconcentrée dans le département du Nord et une partie du département du Nord Est, renforcement des services publics locaux de l’état civil, et de l’identification déconcentrés dans le département du Nord et une partie du département du Nord Est,

Composante 2 : renforcer l’implication citoyenne pour rétablir une relation de confiance avec l’administration publique et ainsi améliorer la qualité des services publics de l’état civil et de l’identification : renforcement du rôle de la société civile dans le dialogue avec l’administration, et les services déconcentrés dans un objectif d’amélioration des services publics.

Profil souhaité

Exigences du poste: 

1. Un permis de conduire valide et une expérience de conduite démontrée (3 ans minimum).

2. Connaissance approfondie du code de la route et des réglementations routières en vigueur en Haïti.

3. Aptitude à résoudre les problèmes techniques mineurs liés au véhicule.

4. Excellentes compétences en communication et capacité à interagir de manière courtoise avec les passagers et les collègues.

5.Respect de la ponctualité et capacité à respecter les horaires.

6. Discrétion et sens de la confidentialité en ce qui a trait aux informations concernant les passagers et leurs déplacements.

7. Flexibilité pour s'adapter à des horaires de travail variables, y compris les week-ends et les jours fériés si nécessaire.

8. Bonne connaissance de la région ou aptitude à utiliser des systèmes de navigation pour planifier efficacement les itinéraires.

9. Est en mesure de comprendre le français. 

Date limite de candidature : 27/09/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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