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Réf.
2023/CEDDPM/9922

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale

Date limite de candidature
15/09/2023 23:59

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
12 mois

Description de la mission

Responsabilités du Consultant en Suivi et Évaluation

 

L'objectif de cette consultation est de diriger la fonction de suivi et d'évaluation au sein de l'AMDC afin d'évaluer les réalisations des objectifs du Centre et d'intégrer des mesures correctives pour améliorer la prestation. Le consultant sera guidé par des cadres clés, notamment la Théorie du Changement (TdC) du Centre. Il/elle sera responsable des tâches suivantes :

Suivi et Évaluation

• Établir et mettre en œuvre un système de suivi et d'évaluation aligné sur la Théorie du Changement du Centre ;

• Collecter, examiner et analyser des données pour déterminer dans quelle mesure le Centre de Développement des Ressources Minérales Africaines réalise ses objectifs globaux par rapport à la Vision Minière Africaine ;

• Planifier et exécuter les activités de suivi et d'évaluation et la communication des projets conformément au cadre logique et à la Théorie du Changement du Centre ; • Assurer des révisions périodiques et des mises à jour du cadre logique pour refléter les évolutions politiques et contextuelles régulières ;

• Soutenir l'identification supplémentaire des indicateurs de suivi et d'évaluation et la fixation des jalons ;

• Évaluer les effets et l'impact des programmes et des interventions politiques du Centre en tirant parti du cadre de résultats du Centre et en démontrant la fonctionnalité et l'efficacité de la Théorie du Changement ;

• Soutenir la préparation de propositions de programmes et de projets ;

• Soutenir le développement, la mise en œuvre et la communication des programmes conformément au Plan d'Affaires de l'AMDC et aux activités programmatiques pertinentes.

 

 

Apprentissage

 

• Identifier et recueillir les leçons apprises, les meilleures pratiques et les contraintes, et suggérer des recommandations grâce à une préparation périodique de rapports d'apprentissage ;

• Faciliter l'intégration des apprentissages dans les activités du Centre en partenariat avec le personnel du Centre ;

• Coordonner et faciliter les initiatives de développement des capacités et les sessions pour un suivi, une évaluation et un apprentissage efficaces au Centre.

 

Communication

• Préparer des rapports et des supports d'information à partir des activités de suivi et d'évaluation et veiller à leur large diffusion ;

• Soutenir la coordination des activités de communication, de génération de connaissances et de partage de connaissances de l'AMDC, y compris la publication de rapports et de publications de l'AMDC ; et

• Exécuter d'autres tâches pertinentes liées aux objectifs du Centre.

 

Description du projet ou contexte

Description de la facilité EU-TAF: 

La Facilité d'assistance technique de Team Europe d’appui à la ZLECAf et l'intégration économique continentale (TE TAF), principalement par la réalisation de la ZLECAf. Il a deux objectifs spécifiques : 1. Mettre l'accent sur le renforcement de la capacité institutionnelle à coordonner les négociations, ainsi qu'à superviser la mise en œuvre de l'accord,  et 2. être un mécanisme efficace, réactif et flexible pour répondre aux besoins de l'Union africaine (Secrétariat de la ZLECAf, CUA et certaines agences spécialisées de l'UA), des CER, des États membres de l'UA et d'autres partenaires continentaux potentiels et organisations régionales du secteur privé, travaillant à la promotion de la ZLECAf et de l'intégration économique continentale.

 

Financé par l'UE, l'Agence française de développement, le ministère allemand de la coopération au développement (BMZ) et la Suède, le mécanisme d'assistance technique Team Europe sera mis en œuvre par la GIZ, Expertise France et la FIAPP sous la direction du secrétariat de la ZLECAf. Le TE - TAF est mis en œuvre par l'Unité de Gestion de Projet (UGP), basée au Secrétariat de la ZLECAf, à Accra, au Ghana, dont le mandat est de mobiliser l'assistance technique pour fournir des interventions qui favorisent l'amélioration de la mise en œuvre de l'accord. Chaque agence partenaire de mise en œuvre (Expertise France, GIZ et FIIAPP) est représentée dans l'UGP.

Description de l'institution hôte: 

Le Centre de Développement des Ressources Minérales Africaines (AMDC) a été créé en tant que bras coordonnateur de la Commission de l'Union africaine (CUA) pour mettre en œuvre la Vision Minière Africaine (AMV). Il vise à garantir que les minéraux jouent un rôle plus important dans la transformation du développement du continent. Le rôle de l'AMDC est défini par la directive de la Conférence des Ministres africains responsables du développement des ressources minérales de l'Union africaine. Lors de la vingt-sixième session ordinaire de l'Assemblée des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union africaine (AU-AHSG) qui s'est tenue le 30 janvier 2016 à Addis-Abeba, en Éthiopie, les Statuts établissant l'AMDC en tant qu'Agence Spécialisée semi-autonome de l'Union africaine ont été adoptés (Décision n° Assemblée/UA/Déc.589 (XXVI)). Lors de son sommet de juillet 2018 à Nouakchott, en Mauritanie, l'Assemblée de l'UA des Chefs d'État et de Gouvernement a également décidé que l'AMDC serait hébergé par la République de Guinée (en vertu de la Décision n° Assemblée/UA/Déc.697 (XXXI)).

Bien qu'un Plan d'Affaires de l'AMDC existait avec quelques indications d'une Théorie du Changement (TdC), l'AMDC a organisé une retraite interne en juillet 2022 qui a conduit à l'intégration du processus de TdC dans la mise en œuvre en cours du Plan d'Affaires pour les cinq prochaines années. La Théorie du Changement est une approche basée sur les résultats qui décrit comment une institution/programme engendre des résultats spécifiques à travers une séquence logique de résultats intermédiaires. Le processus de TdC est une manière de décrire de manière systématique les étapes qui mèneront à la réalisation des objectifs de l'AMDC.

 

Afin d'informer adéquatement la formulation du plan de 3 à 5 ans de l'AMDC, en tenant compte de tous les paramètres, y compris les multiples parties prenantes à divers niveaux, ainsi que les différents domaines de résultats, l'AMDC a organisé deux (2) ateliers simultanés en juillet 2022, le premier étant destiné au personnel de l'AMDC, suivi d'un atelier pour les partenaires stratégiques de l'AMDC. Le premier atelier a réuni le personnel central de l'AMDC et des consultants ; et le second a impliqué les partenaires stratégiques de l'AMDC, notamment des organisations telles que la CUA, le PNUD, la BAD, la CEA, les CER, l'AUDA-NEPAD et le Secrétariat de l'Accord de Libre-Échange Continental Africain (AfCFTA). En tant que nouvelle équipe, la nécessité pour les individus de créer un environnement d'esprit d'équipe a été considérée comme primordiale au milieu de l'application des concepts de TdC pour l'élaboration de cadres logiques permettant d'obtenir des résultats vérifiables pour le centre. Le processus de TdC en lui-même est une méthodologie pour la planification, la participation, la gestion adaptative et l'évaluation qui explique comment une intervention donnée, ou un ensemble d'interventions, est censée conduire à un changement de développement spécifique. Dans le cas de l'AMDC, ce changement de développement est aligné sur la Vision Minière Africaine, qui vise à garantir une "exploitation transparente, équitable et optimale des ressources minérales de l'Afrique pour soutenir une croissance durable à large base et le développement socio-économique".

 

Un facilitateur international a été engagé pour guider le processus de TdC dans l'exercice de renforcement de l'équipe de l'AMDC et a présenté des modèles qui étaient efficacement alignés sur le Plan d'Affaires de l'AMDC. Il s'agissait d'un exercice engageant qui impliquait la participation de tout le personnel. Les rôles et responsabilités des individus ont été clairement mis en évidence. L'AMDC est soutenu par des partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux pour permettre au Centre d'aligner les politiques du secteur minier, les actions politiques et les capacités des membres de l'UA sur la Vision Minière Africaine. Cet alignement vise à renforcer la transformation catalytique des économies nationales en tirant parti des ressources minérales.

 

Par conséquent, l'AMDC, avec le soutien d'Expertise France, souhaite engager un Consultant en Suivi et Évaluation. Les services d'un Consultant en Suivi et Évaluation sont nécessaires pour évaluer les progrès vers la réalisation de la Vision Minière Africaine. Cela comprendra la collaboration et l'engagement avec le personnel de l'AMDC et d'autres acteurs clés dans les gouvernements nationaux des États membres, les communautés économiques régionales (CER), les partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux, les entités du secteur privé, les organisations de la société civile pertinentes pour le secteur minier africain, le milieu universitaire, les organisations internationales et sous-régionales ayant des mandats dans le secteur minier africain.

Profil souhaité

Qualifications Éducation :

 

• Master en sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent délivré par une institution éducative reconnue.

Expérience Professionnelle :

• Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le suivi des interventions de développement, dont au moins 2 ans dans le secteur minier en Afrique.

• Une excellente connaissance du fonctionnement des organisations internationales et/ou dans un contexte africain est un atout.

 • Capacité à travailler sous pression dans un environnement multiculturel.

• Capacité démontrée à prendre des initiatives et à travailler de manière indépendante.

• Excellentes compétences en rédaction de rapports et en présentation. • Connaissance pratique de la suite Microsoft Office.

• Solides compétences en communication orale et écrite.

 

Exigences linguistiques :

 Excellente maîtrise de la langue anglaise, tant à l'écrit qu'à l'oral.

 

Informations complémentaires

Compétences de Base

• Fait preuve d'un jugement avisé.

• Démontre et protège l'éthique et les normes d'intégrité, de discrétion et de loyauté les plus élevées. • Agit en tant que membre d'une équipe tout en prenant également des initiatives individuelles pour accomplir les tâches définies.

• Partage ses connaissances en soutenant la création d'une culture de partage des connaissances et d'apprentissage.

 

Compétences Fonctionnelles

• Compréhension approfondie des cadres et des outils de suivi et d'évaluation. • Compréhension approfondie de la Vision Minière Africaine (AMV) et de ses outils de mise en œuvre associés, des politiques du secteur minier, des cadres réglementaires et juridiques aux niveaux national, régional et continental.

• Solides compétences analytiques et capacité à rédiger des rapports. • Démontre une capacité effective à travailler en équipe, ainsi que la capacité à travailler de manière indépendante et sous pression.

• Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnement multiculturel.

• Connaissance démontrable des organisations internationales.

• Excellentes compétences en recherche et en rédaction de rapports.

• Engagement envers l'excellence dans la production de travaux de qualité. • Démontre la capacité à identifier des problèmes et à proposer des solutions. • Connaissance pratique des partenaires de développement ; et

• Fait preuve de sensibilité et d'adaptabilité culturelles, de genre, de religion, de race, de nationalité et d'âge.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 15/09/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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