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Réf.
2023/ETESREPU/9919

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
30/09/2023 17:39

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable jusqu'à 42 mois

Description de la mission

Expertise France, est mobilisée par l’Agence Française de développement pour assurer la mise en œuvre du projet pour une période de 5 ans (budget 15 millions euros).

 

La gestion du projet sera assurée par Expertise France qui mettra en place une équipe de gestion du projet basée à Kinshasa. Cette équipe sera constituée de : un·e che·ffe de projet ; un.e expert·e long terme enseignement supérieur ; un.e coordiateur·trice en charge des équipements et des infrastructures ; un·e chargé·e de suivi évaluation ; des relais locaux positionnés en fonction des zones concernant la coordination des activités pédagogiques et le suivi de l’avancement des travaux. Des expertises perlées sur la durée du projet seront contractualisées pour apporter un appui technique transversal aux porteurs de projets et ce tout au long du projet.

 

En lien avec le.la Chef.fe de projet, l’expert.e technique ESRPU aura les responsabilités suivantes :

Coordination et partenariats techniques

  • Être le l’interlocuteur opérationnel des services pertinents du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MESU), des responsables des établissements d’enseignements supérieurs (EES) et des points focaux des laboratoires de recherche ;
  • Assurer, en lien avec le MESU, la rédaction du cahier des charges des appels à projets pour les EES et les laboratoires de recherche, leur pilotage et la sélection des projets ;
  • Appuyer les bénéficiaires de subvention dans la création de partenariats avec des universités françaises et des laboratoires de recherche françaises ;
  • En appui aux laboratoires de recherche, mettre en place un partenariat (Campus France) pour la gestion de bourses doctorales lors de mobilités en France, et appuyer l’établissement des conventions de codirection ou de cotutelle de thèse.

 

Expertise technique

  • Coordonner et garantir la qualité des activités menées par les experts techniques mobilisés ponctuellement en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique, d’encadrement et de formation doctorale, et de professionnalisation des formations d’enseignement supérieur ;  
  • Accompagner la mise en œuvre des projets des bénéficiaires de subvention : suivi des activités, synergies opérationnelles et partenariales, appui technique ;
  • Assurer le suivi du bon déroulement des projets de recherche partenariaux sélectionnés et proposer un appui lorsque nécessaire ;

Plus spécifiquement :

  • En appui aux EES, appuyer tout au long du projet, l’élaboration des nouveaux programmes de formation et leur opérationnalisation ;
  • En appui aux EES, appuyer l’analyse des besoins en matière de renforcement de compétences des enseignants, accompagner les activités de formation, de dissémination et de capitalisation ;
  • En appui aux EES, et en collaboration constante avec l’expert en charge de la coordination des infrastructures et des équipements, appuyer l’analyse des besoins en matière de rénovation des infrastructures, d’équipements techniques et de ressources documentaires scientifiques ;
  • En appui aux laboratoires de recherche, coordonner les activités de renforcement et de pilotage de la formation doctorale ;
  • En appui aux laboratoires de recherche, coordonner les évènements de diffusion et de valorisation des résultats de recherche scientifiques ;
  • Appuyer le MESU dans la mise en place d’un fichier central des thèses (définition des objectifs, modalités de pilotage, validation, accessibilité, cahier des charges)

 

NB : l’expert.e long terme enseignement supérieur s’appuiera sur des assistants techniques locaux positionnés dans chacune des zones du projet afin d’assurer le suivi des différentes activités mises en œuvre.

 

Transversal

 

-        Participer au recrutement des experts techniques et appuyer la mobilisation d’expertise des universités partenaires françaises ;

-        Coordonner et piloter les assistants techniques locaux en charge du suivi régulier des projets universitaires et de recherche sur le terrain ;

-        Mobiliser les expertises ponctuelles (identification des besoins, planification, rédaction des TdR, organisation des missions, assurance-qualité des livrables transmis par tous les experts) ;

-        Appuyer le.la chef.fe de projet dans la rédaction des rapports techniques, le suivi du projet, et la planification annuelle.

-        Appuyer le.la chef.fe de projet dans la conception des activités, leur budgétisation, les modalités de mise en œuvre pour une mise en œuvre efficace et efficiente par l’équipe projet et les bénéficiaires de subvention 

Description du projet ou contexte

Le PAES vise à contribuer à l'amélioration de la qualité du système d’enseignement supérieur en République démocratique du Congo à travers la modernisation des filières de formation, le renforcement de la montée en compétences des enseignant·es et le développement de partenariats universitaires et de coopérations scientifiques.

 

Le projet s’oriente autour de trois axes :

1.     Soutenir la rénovation, la contextualisation, et la professionnalisation des formations de niveau Licence et/ou Master prioritairement dans les secteurs de l’ingénierie et au travers de la promotion de la prise en compte du genre en favorisant les partenariats universitaires franco-congolais.: Quatre établissements d’enseignement supérieur seront soutenus suite à un appel à projet pour : (i) La création de nouvelles filières en sciences de l’ingénieur en partenariat avec des universités françaises ; (ii) Le renforcement de capacités des enseignant·es ; (iii) La création de cellules dédiées au renforcement des liens entre les établissements et le monde professionnel, (iv) L’opérationnalisation de cellules genre, et (v) La rénovation des bâtiments et leur équipements, via notamment la réfection et l’équipement des bâtiments concernés par les nouvelles filières, la rénovation de l’alimentation électrique et la mise en place d’un accès internet robuste, permettant le développement et l’utilisation d’outils numériques, la rénovation et l’équipement des bibliothèques, la garantie d’une conception inclusive et respectueuse de standards environnementaux de qualité.

 

2.     Contribuer au renouvellement et au renforcement du corps professoral par une formation doctorale rénovée et des capacités de recherche renforcées en coopération avec des laboratoires français : Six projets de recherche innovants favorisant les partenariats franco-congolais seront sélectionnés et soutenus suite à un appel à projet, au travers desquels (i) les capacités des laboratoires de recherche seront renforcées en matière de gouvernance ; (ii) les doctorant·es bénéficieront d’un renforcement de capacités pour  la rédaction et la diffusion de leurs résultats scientifiques, via des aides à la publication, l’organisation de manifestations scientifiques et la mise à disposition de bourses de courte durée ; et (iii) leur environnement de recherche sera rénové grâce à des réhabilitations et des équipements.

 

3.     Participer au renforcement des capacités de pilotage et de gestion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire grâce à (i) la mise en place d’un fichier central des thèses, qui permettra de fiabiliser le système et de donner davantage de visibilité aux travaux réalisés, (ii) la mise en place d’une politique relative au développement de l’égalité femmes-hommes, avec un renforcement de la cellule genre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de manière à mieux inclure les doctorantes et ainsi diversifier la relève universitaire.

Les activités se dérouleront sur Kinshasa et dans trois autres Provinces au maximum, selon les résultats des appels à projets. Les zones prioritaires identifiées dans le cade de ce projet sont la Tshopo, le Sud Kivu, le Haut-Katanga et le Lualaba.

Profil souhaité

Niveau de formation

Diplôme de l’enseignement supérieur : au minimum Master/ équivalent Bac +5, Doctorat souhaité, dans les domaines de la recherche en éducation, de l’ingénierie de formation, des sciences de l’ingénieur ou tout autre domaine pertinent.  

Une formation témoignant d’une connaissance sectorielle et des enjeux d’éducation et de l’enseignement supérieur constitue un avantage.

 

Compétences et connaissances techniques

-        Très bonnes compétences en ingénierie et gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

-        Connaissance avérée de l’écosystème universitaire et de la recherche français, en particulier dans le domaine des sciences de l’ingénieur ;

-        Connaissance avérée des problématiques liées à la modernisation de l’enseignement supérieur en Afrique sub-saharienne (passage au système LMD, digitalisation, gouvernance, etc.) ;

-        Connaissance avérée des enjeux de renforcement institutionnel ;

-        Connaissance avérée sur le fonctionnement des laboratoires de recherche et écoles doctorales ;

-        Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, indicateurs, planification) ;

-        Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs ;

-        Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle ;

-        Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;

-        Très bonnes capacités de communication écrites et orales y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités ;

-        Capacités à travailler dans un contexte volatile marqué par de fortes vulnérabilités ;

-        Attitude constructive, énergique et positive dans le travail ;

-        Maîtrise des logiciels bureautiques.

-        Maîtrise indispensable du français à l’oral comme à l’écrit (tous les rapports seront rédigés en français).

 

Expérience professionnelle

-        Au moins 10 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

-        Expérience dans des pays en développement ou émergents d’au moins 5 ans ; 

-        Expérience professionnelle avérée en matière de gestion de projet et d’intervention dans le domaine de la coopération internationale, en particulier de la coopération scientifique ;

-        Expérience significative à des postes d’expertise technique auprès des institutions publiques du secteur de l’enseignement supérieur d’au moins 2 ans.

-        Expérience en matière de montage et gestion de programmes de coopération universitaire internationale, notamment concernant la création de partenariats entre universités françaises et africaines ;

-        Expérience en matière de renforcement et de professionnalisation des formations universitaires ;

-        Expérience en montage de partenariats dans le cadre de bourses universitaires avec une mobilité vers la France ;

-        Expérience de travail pertinente sur l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs publics

-        Activité d’enseignement dans des institutions d’enseignement supérieur préférable ;

-        Activité de recherche scientifique préférable.

Informations complémentaires

Documents à fournir à l’appui de la candidature :

-        CV

-        Lettre de motivation

Prise de poste souhaitée au 1er décembre 2023.

Expertise France se réserve le droit d'étudier les dossiers de candidature au fur et à mesure. Les candidats sont invités à postuler tôt. 

Date limite de candidature : 30/09/2023 17:39

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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