Réf.
2023/CDPREENE/9891
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
10/11/2023 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 Mois renouvelables
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 28/08/2023
Expertise France est mobilisée par l’AFD via une subvention et par l’Union européenne via une délégation de gestion, pour être opérateur de mise en œuvre du projet, ensemblier des partenaires du projet.
A ce titre, Expertise France déploiera à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes. L’équipe technique projet sera constituée d’un.e chef.fe de projet, d’un.e expert.e international.e en ingénierie de la formation des enseignants, spécialiste de la didactique des langues, d’un.e expert.e national.e, spécialiste de la production de ressources pédagogiques et didactiques, d’un.e chargé.e de communication et événementiel, d’un.e chargé.e de suivi-évaluation et d’un.e assistant.e de projet. L’équipe bénéficiera des fonctions support (administratives et financières, logistiques, juridiques…) du bureau d’Expertise France à Tunis et du siège d’Expertise France à Paris.
Basé.e à Tunis pour une durée de 12 mois renouvelables, le/la Chef.fe de composante Ressources éducatives et Numérique éducatif assurera la coordination de la composante 2 du projet et de l’ensemble des prestataires/partenaires amenés à être mobilisés par Expertise France pour la bonne mise en œuvre des activités.
Sous l’autorité directe du ou de la chef.fe de projet, le/la chef.fe de composante assure notamment :
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe de composante devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Eléments contextuels
Le présent projet est l’aboutissement de l’engagement pris par l’ambassadeur de France et le Ministre de l’Education tunisien en novembre 2021 d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie.
Plusieurs travaux dont une étude de faisabilité commandée par l’Agence Française de Développement (AFD) et conduite par l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation) entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :
· D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur ;
· D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.
Le projet
Le projet sera mis en œuvre sur 4 ans ; le démarrage des activités est attendu en octobre 2023 (sous couvert de signature des conventions avec les deux bailleurs que sont l’Union européenne et l’AFD).
L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien.
De manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des compétences en langues des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires.
Plusieurs travaux dont une étude de faisabilité conduite par l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation) entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :
· D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur ;
· D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.
Quatre chemins de changement – ou objectifs spécifiques – doivent permettre d’améliorer les compétences en langues des élèves et, ce faisant, leurs performances scolaires. Il s’agit de :
· OS 1 : Renforcer les compétences professionnelles et linguistiques des enseignants afin de permettre l’utilisation des méthodes pédagogiques et didactiques innovantes.
· OS 2 : Favoriser pour les élèves le développement d’un environnement scolaire et extra-scolaire favorisant l’apprentissage des langues.
· OS 3 : Mettre en œuvre une campagne de communication et de sensibilisation à grande échelle tout au long du projet pour valoriser l’apprentissage des langues et le plurilinguisme.
· OS 4 : Développer une stratégie de suivi-évaluation, recherche et capitalisation des actions et produire de l’information utilisée à des fins d’amélioration de la performance éducative.
Le ou la chef.fe de composante sera amené.e à travailler sur l’OS2 de ce projet, qui vise à atteindre trois résultats.
Le premier résultat de cette composante ambitionne de mettre des ressources pédagogiques et didactiques à disposition des enseignants. Il comportera des activités de recensement et d’indexation de ressources existantes, en français et en arabe, de création de ressources pédagogiques (manuels scolaires) et de formation des enseignants à l’exploitation pédagogique de ces ressources.
Le deuxième résultat vise à mettre des ressources variées à disposition des élèves, afin de redynamiser l’apprentissage des langues et à instaurer un cadre favorable à cet apprentissage. Il s’agira de ressources multi-supports physiques et numériques, via des dispositifs de médiathèques mobiles déployées dans les écoles primaires ou encore de ressources numériques éducatives innovantes.
Enfin, le troisième résultat s’attachera à soutenir des activités et projets favorisant l’attractivité et l’apprentissage des langues, au sein de l’école ou de la communauté. Il s’appuiera sur les nombreuses initiatives développées dans les cadres scolaire et extra-scolaire (festivals, organisations de concours…), dans le domaine des arts, du numérique, de la culture, de la botanique etc. Ces initiatives constituent autant d’opportunités de pratiquer la langue d’une manière ludique et attractive en diversifiant les approches pédagogiques et de permettre aux élèves de développer en parallèle des compétences transversales.
Niveau de formation
Diplôme de l’enseignement supérieur : au minimum Master/ équivalent Bac +5, dans les domaines de la recherche en éducation, des sciences de l’éducation ou tout autre domaine pertinent.
Compétences et connaissances techniques
§ Capacité à animer et mener un dialogue avec différents types de partenaires (équipe France, opérateurs et partenaires français, et, concernant la partie tunisienne, partenaires au niveau central et local)
§ Capacité à encadrer et piloter des partenaires de mise en œuvre sur les sujets de sa composante
§ Très bonne maitrise des questions d’éducation en Afrique du Nord, notamment en Tunisie, en particulier des sujets liés aux ressources éducatives et au numérique éducatif
§ Une connaissance du contexte tunisien (système scolaire, problématiques d’apprentissage, disparités régionales…) sera hautement valorisée ;
§ Bonne connaissance de l’écosystème éducatif et numérique (opérateurs éducatifs français, start-up françaises et/ou tunisiennes dans le secteur de l’éducation…)
§ Capacité à rendre compte et à assurer un reporting régulier des activités
§ Très bonne maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, indicateurs, planification…)
§ Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité
§ Parfaite maîtrise des outils bureautiques
§ Très bonnes capacités de communication écrites et orales en français
Expérience professionnelle
A noter : pour des raisons administratives, les candidat.es intéréssé.es par ce poste ne pourront pas être recruté.es s’ils ou elles sont des fonctionnaires en poste au Ministère de l’Education.
· Lieu du poste : Tunis, Tunisie
· Durée de la mission : contrat de droit local, 12 mois renouvelables jusqu’à 48 mois
· Date de prise de fonction : le plus rapidement possible, idéalement en décembre 2023 ou janvier 2024, sous couvert de signature des conventions de financement avec les deux bailleurs (UE et AFD). La signature desdites conventions constitue une condition pour la signature du contrat de travail et donc la prise de poste.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de clôture du recrutement.
Intitulé du poste : Chef.fe de composante ressources éducatives et numérique éducatif
Nom du projet : Amélioration des compétences linguistiques des élèves du système éducatif tunisien
Bailleur : AFD - Union Européenne
Durée : Contrat de droit local, 12 mois renouvelables (temps plein), la durée du projet étant de 48 mois
Emplacement du poste : Tunis, Tunisie
Date limite de réponse : 10/11/2023 23 :59 (heure de Paris)
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.