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Réf.
2023/PAAEISPLPDP/9889

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
17/09/2023 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
20 JOURS

Description de la mission

Objectifs de l’activité
Dans le cadre du soutien au PAN 1 du Sénégal, l’objectif général de cette activité est de contribuer à la visibilité du PGO au Sénégal et son appropriation par tous les acteurs par la diffusion de messages dans les langues locales sur les réseaux sociaux et les plateformes digitales.

Les objectifs spécifiques sont :
1. La production d’un vidéoclip d’information et de sensibilisation d’environ quatre minutes portant sur le PGO au Sénégal ;
2. La production de capsules audiovisuelles d’environ une minute chacune expliquant le PGO dans cinq langues parlées au Sénégal (Wolof, Sérère, Pulaar, Diola et Mandingue) avec sous-titres en langue française ;
3. Une campagne média digitale (les réseaux sociaux) portant sur le PGO et le PAN du Sénégal.

Méthodologie
L’activité consiste, dans une synergie avec des communicateurs, artistes (comédiens, rappeurs) et influenceurs (bloggeurs, tik-tokeurs) en la création et la diffusion sur les réseaux sociaux de supports audiovisuels originaux contenant des messages pour la promotion du PGO au Sénégal. 
Le prestataire responsable de la mise en œuvre de cette action bénéficiera d’une orientation sur les principes du GO avant d’entamer le processus de création des contenus audiovisuels et de diffusion des messages de sensibilisation. 
Livrables
Les principaux livrables attendus de cette activité sont :
- Une édition spéciale de « Journal rappé » à mettre en ligne et sous format MP4 ou tout autre support vidéo de diffusion ;
- Cinq (05) capsules vidéo explicatives du GO au Sénégal en langues locales (wolof, diola, sérère, pulaar et mandingue) sous-titrées en français ;
- Réalisation d’une campagne média digitale sur les réseaux sociaux

Description du projet ou contexte

Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO - sept. 16-sept. 17), et dans le cadre de son Plan d’Action National 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Le Gouvernement français a ainsi mis en place, via un financement de l’AFD, le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).
Sur cette base l’AFD a décidé de confier à Expertise France (Agence française d’Expertise Technique Internationale) et CFI (Agence Française de développement médias) ce projet d’Assistance Technique, à destination des pays d’Afrique francophone, et ainsi d’accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de leur réforme de gouvernement ouvert. 
Dans cette nouvelle phase, le PAGOF2 continuera son appui aux côtés des administrations et de la société civile de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Sénégal et du Maroc, dans la mise en œuvre des engagements techniques du Gouvernement Ouvert et dans la mise en place de leur Plan d'Action National. 
L’objectif général du #PAGOF est de soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité. Il vise également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO. 

Contexte et justification de cette activité
Après son adhésion au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) en 2018, le Sénégal a élaboré son premier Plan d’Actions National (PAN-PGO) 2021-2023. Dans le cadre du Projet d’Appui aux 
Gouvernements Ouverts Francophones – PAGOF -, l’objectif pour cette année est d’appuyer l’opérationnalisation des engagements du Sénégal contenus dans son Plan d’Actions National (PAN-PGO). 

Dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), le Sénégal, après son adhésion en 2018, est en train de mettre en œuvre son premier Plan d’Action National (PAN-PGO) 2021-2023. 

Pour une bonne appropriation de la culture du Gouvernement Ouvert par tous les acteurs au Sénégal y compris l’opinion publique, un axe d’intervention particulier a été mis en place concernant la 
sensibilisation du public et la promotion du PGO au Sénégal. 
Ainsi, des activités, dans le cadre du plan global de communication du PAGOF2, seront mises en œuvre afin de contribuer à la notoriété et la visibilité du PGO en général et de l’engagement du Sénégal en particulier. Il s’agira de faire en sorte que le PGO, en tant que mécanisme de redevabilité et de participation 
citoyenne, soit l’objet d’une appropriation adéquate par une masse significative de citoyens.
Dans cet optique, une des activités du plan de communication du PAA1 (Plan d’Activités Annuel) du PAGOF consiste en une stratégie de campagne digitale de diffusion de messages de promotion du PGO au Sénégal sur des supports audiovisuels en partenariat avec des artistes et bloggeurs. Cette approche partenariale, conformément à la philosophie du Gouvernement Ouvert, permettra de travailler avec des acteurs culturels- artistes, influenceurs- qui ont une cible très large et diversifiée qui pourrait profiter à la visibilité et la notoriété du PGO au Sénégal voire au-delà.

 

Profil souhaité

Qualifications et compétences :
- Esprit de synthèse ; 
- Compétences en formation d’influenceurs digitaux dans l’élaboration de supports et de messages de campagnes et de plaidoyer ;
- Connaissance des principes de bonne gouvernance et de e-gouvernance : transparence, participation citoyenne, lutte contre la corruption ;
- Excellentes compétences rédactionnelles et orales.
Expériences professionnelles générales et spécifiques :
- Capacité à travailler et communiquer dans un contexte multiculturel et dans des initiatives internationales ;
- Bonne expérience en matière d’élaboration de contenus de campagnes digitales ;
- Expérience dans la participation et la mise en œuvre de projet/activités sur les principes de bonne gouvernance et transparence des affaires publiques, fiscalité au sein de l’administration centrale et 
locale ;
- Expérience dans l’élaboration de modules de formation (master class), création d’outils innovantset flexibles ;

Informations complémentaires

Nombre de jours de prestation: 20 jours
1jour formation - documentation ; 
1 jour validation des messages
7 jours production des supports audiovisuels et validation
10 jours de campagne digitale sur deux mois
1 jour reporting.
Calendrier prévisionnel: Octobre – décembre 2023
Lieu d’exécution: Sénégal

Langue de travail: Français
Soumission des propositions.
- Les prestataires intéressés doivent inclure les documents suivants dans leurs propositions :
- Une brève proposition technique détaillant leur compréhension du contexte et des termes de Référence, la méthode proposée;
- Une proposition financière détaillée en jours-homme au total. L’offre financière devra être établie en Hors Taxes (HT) et en Toutes Taxes Comprises (TTC).
- Les candidats devront indiquer l'entreprise/entrepreneur qui pourrait être amenée à conclure le marché avec Expertise France (Société avec n° d’enregistrement légal au registre des sociétés et ayant donc le droit d’émettre des factures)

Possibilité également de soumissioner au mail suivant : rh.rci@expertisefrance.fr

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 17/09/2023 23:59

Document(s) joint(s) : TDR - PARTENARIAT AVEC ARTISTES ET INFLUENCEURS (RESEAUX SOCIAUX) POUR LA PROMOTION DU PGO-VF.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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