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Réf.
2023/CDPYPGR/9886

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée

Date limite de candidature
17/09/2023 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
9 JOURS PAR MOIS SUR 20 MOIS

Description de la mission

  1. Objectif general de la mission

L’objectif général de cette mission est de promouvoir l’utilisation de la plateforme YARIS auprès des utilisateurs actuels ou potentiels (acteurs opérationnels de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée) et de promouvoir son utilité auprès des responsables de l’architecture de Yaoundé (CEEAC, CEDEAO, CGG) et de potentiels bailleurs.

La communication globale du projet GOGIN II sera assurée par la Délégation de l’UE à Abuja, en coopération avec le chargé de promotion de YARIS (H/F) et le chargé de communication de la Cellule d’Appui Mutualisé (CAM) d’Expertise France en Côte d’Ivoire.

  1. Objectifs spécifiques
  • Mettre à jour le plan d’action et la stratégie de visibilité et de communication
  • En lien avec le Chargé Communication de la CAM, mettre en œuvre le plan d’action et la stratégie de visibilité et de communication
  • Assurer la visibilité des activités organisées
  • Faire une veille de l’actualité (contexte maritime) et transmettre les informations à l’équipe
  • Rapporter directement au directeur de projet et au coordinateur de projet.
  1. Description des tâches:
  • Mettre à jour la stratégie de communication, en portant une attention particulière à YARIS (messages clés, audience cible, goodies…)
  • Proposer le contenu et le design des produits de communication en collaboration avec le chargé communication de la CAM
  • Superviser les relations avec les fournisseurs de service liés à la communication en collaboration avec le chargé communication de la CAM
  • Publier la newsletter du projet en collaboration avec le chargé communication de la CAM
  • Assurer la visibilité des formations sur le terrain (relations médiatiques, communiqué de presse, discours…)
  • Publier du contenu sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Website) en collaboration avec le chargé communication de la CAM
  • Tenir à jour la base de données de la communauté maritime
  • Faire une veille de l’actualité maritime et la diffuser
  • Assister à des webinaires sur la thématique de la sécurité maritime et en partager le compte rendu ;
  • Appuyer l’organisation des évènements à haute visibilité en lien avec le pôle logistique de la CAM et l’assistant du projet ;
  • Contribuer à la rédaction des rapports bailleur.

Description du projet ou contexte

Le Golfe de Guinée est devenu un haut lieu de la criminalité maritime, faisant face à un large spectre de menaces incluant la piraterie, le vol à main armée avec kidnapping pour demande de rançon, le vol et le détournement de pétrole, différentes formes de trafic et de contrebandes illégales, de la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN), des dégradations de l’environnement, et de l’insécurité dans les ports. En dépit de récentes améliorations, les pays côtiers et les institutions régionales ont un besoin constant de renforcer leurs capacités afin d’être préparés au mieux pour affronter ces défis, en ligne avec le Code de Conduite de Yaoundé.

 

Depuis 2016, the projet “Gulf of Guinea Inter-regional Network” (GoGIN), finance par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France (EF), a contribué à la sureté et à la sécurité maritime dans la région. Pour ce faire, GOGIN a apporté un soutien technique aux structures maritimes de l’Architecture de Yaoundé (YA), incluant les centres régionaux et zonaux, ainsi que les organismes nationaux chargés de lutter contre les activités illicites en mer. Le soutien s’est concentré principalement sur la promotion de l’échange d’information et la coordination entre les pays en vue d’améliorer la connaissance collective du domaine maritime (MDA), définit comme la compréhension de la situation en mer, et sur l’amélioration de la réponse apportées aux incidents survenant en mer. A cet effet, GOGIN, en collaboration avec les chefs des institutions de l’Architecture de Yaoundé, a conçu et développé en 2020 le « système d’information régional de l’architecture de Yaoundé » (Yaoundé Architecture Regional Information System YARIS), une plateforme web d’échange et de coordination d’information. Depuis lors, YARIS a obtenu un soutien important de la part de la communauté régionale et internationale de la sécurité maritime et son déploiement est l’une des principales contributions de l’UE à l’architecture de Yaoundé. La plateforme a été déployée dans toute la région du Golfe de Guinée et actuellement presque tous les centres maritimes nationaux et supranationaux de l’architecture de Yaoundé ont reçu une formation initiale à l’utilisation de YARIS.

 

Le projet GOGIN II vise à poursuivre et approfondir le travail initié par le projet GOGIN (y compris son extension sous GOGIN+), qui s’est terminé en avril 2023. L’objectif global de GOGIN II est de contribuer à l’amélioration de la sureté et de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée afin de favoriser l’économie bleue et le développement économique des pays de la région. L’objectif spécifique de GOGIN II est d’assurer que la plateforme YARIS de coordination et de partage d’information maritime soit opérationnelle, pleinement utilisée et fonctionnelle, et que sa propriété soit transférer au Golfe de Guinée.

Pour atteindre ces objectifs, Expertise France mènera des actions de renforcement de capacité et d’accompagnement à grande échelle auprès des agences maritime nationales des 19 Etats côtiers et des centres de l’Architecture de Yaoundé. De plus, YARIS, sera techniquement amélioré pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux orientations du Comité de Pilotage de YARIS.

Les acteurs régionaux et internationaux tels que le Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea (MDAT-GoG), la présence maritime coordonnée de l’EU (CMP) and les Etats membres à titre individuels, seront encouragés à se connecter et à utiliser YARIS. Enfin, afin d’assurer la pérennité du système, le projet œuvrera au transfert de propriété de YARIS à l’Architecture de Yaoundé, tout en assurant le transfert de compétences nécessaire. L’appropriation de YARIS par la structure régionale est la caractéristique déterminante du système par rapport à d’autres outils de connaissance du domaine maritime utilisés dans la région.

Profil souhaité

Qualification et compétences

  • Diplôme universitaire (BAC + 3 ou 5) en communication ou relations internationales;
  • Excellentes compétences orales et écrites en anglais et français, la connaissance du portugais et de l’espagnol est un atout ;
  • Excellentes compétences communicationnelles et sens de la diplomatie ;
  • Très bonne connaissance des acteurs locaux et régionaux sur la thématique de la sécurité maritime;
  • Excellentes compétences en communication ,
  • Sens de la diplomatie
  • Esprit d’équipe avéré;
  • Gestion axée sur les solutions;
  • Adaptabilité et résistance au stress;
  • Mobilité régionale et internationale essentielle pour la réalisation de certaines tâches ;

Expérience professionnelle:

 Minimum de 10 ans d’expérience avec au moins 5 ans passés en communication ;

  • Expérience des projets de coopération internationale, en particulier financés par l’UE ;
  • Expérience de travail dans le Golfe de Guinée (du Sénégal à l’Angola)

Informations complémentaires

Lieu: Abidjan-Côte d’Ivoire (Bureau d’Expertise France)

LIEU, DUREE et DETAILS CONTRACTUELS

  1. Portée géographique du projet: pays du Golfe de Guinée (19 pays du Sénégal à l’Angola)
  2. Période de mise en œuvre: 20 mois
  3. Début des activités: 16/10/2023 (en fonction des disponibilités)
  4. Date de fin de mission: 30/04/2025

LIVRABLES

Pour chaque mission, un rapport doit être rédigé selon un modèle prédéfini.

CRITERES DE SELECTION

Critères d’éligibilité

  • Diplôme universitaire (Bac + 3 ou 5) en communication ou relations internationales.
  • Expérience des projets de coopération internationale, en particulier finances par l’UE.

Critères pour établir une liste de candidats présélectionnés pour un entretien (60 points)

  • Expérience de travail dans le Golfe de Guinée du Sénégal à l’Angola (20 points).
  • Forte expérience dans l’utilisation d’outils de communication (20 points).
  • Minimum de 10 ans d’expérience dont 5 ans en communication (20 points)

Critères de sélection pendant l’entretien (40 points)

  • Excellente connaissance de l’anglais et du français (15 points)
  • Excellentes compétences communicationnelles et sens de la diplomatie (10 points)
  • Travail d’équipe, leadership, gestion axée sur les résultats, adaptabilité, résistance au stress (15 points)

Possibilité également de transmettre le dossier de candidature au mail suivant : rh.rci@expertisefrance.fr

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 17/09/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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