Réf.
2023/CDPYPGR/9886
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée
Date limite de candidature
17/09/2023 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
9 JOURS PAR MOIS SUR 20 MOIS
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Côte d’Ivoire
Mis en ligne le : 25/08/2023
L’objectif général de cette mission est de promouvoir l’utilisation de la plateforme YARIS auprès des utilisateurs actuels ou potentiels (acteurs opérationnels de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée) et de promouvoir son utilité auprès des responsables de l’architecture de Yaoundé (CEEAC, CEDEAO, CGG) et de potentiels bailleurs.
La communication globale du projet GOGIN II sera assurée par la Délégation de l’UE à Abuja, en coopération avec le chargé de promotion de YARIS (H/F) et le chargé de communication de la Cellule d’Appui Mutualisé (CAM) d’Expertise France en Côte d’Ivoire.
Le Golfe de Guinée est devenu un haut lieu de la criminalité maritime, faisant face à un large spectre de menaces incluant la piraterie, le vol à main armée avec kidnapping pour demande de rançon, le vol et le détournement de pétrole, différentes formes de trafic et de contrebandes illégales, de la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN), des dégradations de l’environnement, et de l’insécurité dans les ports. En dépit de récentes améliorations, les pays côtiers et les institutions régionales ont un besoin constant de renforcer leurs capacités afin d’être préparés au mieux pour affronter ces défis, en ligne avec le Code de Conduite de Yaoundé.
Depuis 2016, the projet “Gulf of Guinea Inter-regional Network” (GoGIN), finance par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France (EF), a contribué à la sureté et à la sécurité maritime dans la région. Pour ce faire, GOGIN a apporté un soutien technique aux structures maritimes de l’Architecture de Yaoundé (YA), incluant les centres régionaux et zonaux, ainsi que les organismes nationaux chargés de lutter contre les activités illicites en mer. Le soutien s’est concentré principalement sur la promotion de l’échange d’information et la coordination entre les pays en vue d’améliorer la connaissance collective du domaine maritime (MDA), définit comme la compréhension de la situation en mer, et sur l’amélioration de la réponse apportées aux incidents survenant en mer. A cet effet, GOGIN, en collaboration avec les chefs des institutions de l’Architecture de Yaoundé, a conçu et développé en 2020 le « système d’information régional de l’architecture de Yaoundé » (Yaoundé Architecture Regional Information System YARIS), une plateforme web d’échange et de coordination d’information. Depuis lors, YARIS a obtenu un soutien important de la part de la communauté régionale et internationale de la sécurité maritime et son déploiement est l’une des principales contributions de l’UE à l’architecture de Yaoundé. La plateforme a été déployée dans toute la région du Golfe de Guinée et actuellement presque tous les centres maritimes nationaux et supranationaux de l’architecture de Yaoundé ont reçu une formation initiale à l’utilisation de YARIS.
Le projet GOGIN II vise à poursuivre et approfondir le travail initié par le projet GOGIN (y compris son extension sous GOGIN+), qui s’est terminé en avril 2023. L’objectif global de GOGIN II est de contribuer à l’amélioration de la sureté et de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée afin de favoriser l’économie bleue et le développement économique des pays de la région. L’objectif spécifique de GOGIN II est d’assurer que la plateforme YARIS de coordination et de partage d’information maritime soit opérationnelle, pleinement utilisée et fonctionnelle, et que sa propriété soit transférer au Golfe de Guinée.
Pour atteindre ces objectifs, Expertise France mènera des actions de renforcement de capacité et d’accompagnement à grande échelle auprès des agences maritime nationales des 19 Etats côtiers et des centres de l’Architecture de Yaoundé. De plus, YARIS, sera techniquement amélioré pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux orientations du Comité de Pilotage de YARIS.
Les acteurs régionaux et internationaux tels que le Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea (MDAT-GoG), la présence maritime coordonnée de l’EU (CMP) and les Etats membres à titre individuels, seront encouragés à se connecter et à utiliser YARIS. Enfin, afin d’assurer la pérennité du système, le projet œuvrera au transfert de propriété de YARIS à l’Architecture de Yaoundé, tout en assurant le transfert de compétences nécessaire. L’appropriation de YARIS par la structure régionale est la caractéristique déterminante du système par rapport à d’autres outils de connaissance du domaine maritime utilisés dans la région.
Qualification et compétences
Expérience professionnelle:
Minimum de 10 ans d’expérience avec au moins 5 ans passés en communication ;
Lieu: Abidjan-Côte d’Ivoire (Bureau d’Expertise France)
LIEU, DUREE et DETAILS CONTRACTUELS
LIVRABLES
Pour chaque mission, un rapport doit être rédigé selon un modèle prédéfini.
CRITERES DE SELECTION
Critères d’éligibilité
Critères pour établir une liste de candidats présélectionnés pour un entretien (60 points)
Critères de sélection pendant l’entretien (40 points)
Possibilité également de transmettre le dossier de candidature au mail suivant : rh.rci@expertisefrance.fr
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.