Postuler

Réf.
2023/APPGIR/9884

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée

Date limite de candidature
01/01/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
6 mois renouvelables

Description de la mission

L’Assistant(e) de projet, basé(e) dans les bureaux d’Expertise France à Abidjan, contribue à l’organisation et à la mise en œuvre des activités du projet GOGIN II aux côtés des équipes projet, en lien étroit avec la cellule d’appui mutualisée (CAM). Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur de projet, il/elle appuie l’équipe basée à Abidjan dans la gestion logistique du projet.

Les activités du projet GOGIN II concernent essentiellement l’organisation de formations, de réunions régionales, ou de missions de terrain. Les activités sont réalisées en distanciel et en présentiel dans les pays du Golfe de Guinée (du Sénégal à l’Angola). Le nombre de partenaires nécessite une organisation rigoureuse de la logistique pour les missions terrain (contact avec les experts, les administrations bénéficiaires, les prestataires de service, les agences de voyage, etc.). Le grand nombre d’activités organisées exige de grandes capacités d’anticipation, de réaction et de proactivité, ainsi qu’un excellent sens relationnel.

L’assistant de projet sera en particulier responsable des taches suivantes:

                    Gestion logistique des activités :

EN COORDINATION AVEC LA CAM, L’EQUIPE GOGIN II ET LES PARTENAIRES LOCAUX

  • Participer à la définition des aspects logistiques des formations à organiser sur le terrain (19 pays du Golfe de Guinée);
  • Collaborer avec le pôle logistique de la CAM dans la sélection et la réservation des plans de vols en application des règles internes d’Expertise France ;
  • Anticiper les démarches nécessaires à tout déplacement international (demandes de visa, besoins sanitaires, procédures de sureté, demandes de rendez-vous, ordres de mission...)
  • Accompagner les missionnaires durant la préparation et le déroulé de leur mission ;
  • Collaborer avec le pôle logistique de la CAM pour l’organisation des missions et événements du projet :
  • Identification, négociations et suivi des prestations locales sur le lieu des missions et évènements (traiteur, interprète, hôtel, transport, etc.)
  • Assurer l’envoi des invitations et établir les listes de participants ; Assurer la préparation des formulaires de participation et des attestations de formation ;
  • Collaborer avec le pôle juridique de la CAM pour l’élaboration de contrats d’expertise ou d’achat ;
  • Préparer et suivre les demandes de notes de frais des missionnaires
  • Collecter les pièces justificatives pour archivage et audit (factures / cartes d’embarquement /Listes de présence signées….)
  • Collaborer avec le pôle communication de la CAM pour l’achat de produits de visibilité d’après les besoins exprimés par le chargé de communication (brochures, papeterie, goodies...)

Tâches administratives (en lien avec la CAM)

  • Contribuer à la planification, l’optimisation et le suivi des coûts des activités ;
  • Contribuer à la préparation des audits, en coordination avec l’équipe finances ;
  • Apporter un appui administratif à l’organisation générale du projet organisation de réunions, par exemple via la rédaction et la mise en forme de courriers, la rédaction de compte rendu de réunion, la préparation d’agendas ;
  • Assurer l’archivage des documents projet et des pièces justificatives aux formats papiers et numériques.

Description du projet ou contexte

Le Golfe de Guinée est devenu un haut lieu de la criminalité maritime, faisant face à un large spectre de menaces incluant la piraterie, le vol à main armée avec kidnapping pour demande de rançon, le vol et le détournement de pétrole, différentes formes de trafic et de contrebandes illégales, de la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN), des dégradations de l’environnement, et de l’insécurité dans les ports. En dépit de récentes améliorations, les pays côtiers et les institutions régionales ont un besoin constant de renforcer leurs capacités afin d’être préparées au mieux pour affronter ces défis, en ligne avec le Code de Conduite de Yaoundé.

Depuis 2016, the projet “Gulf of Guinea Inter-regional Network” (GoGIN), financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France (EF), a contribué à la sureté et à la sécurité maritime dans la région. Pour ce faire, GOGIN a apporté un soutien technique aux structures maritimes de l’Architecture de Yaoundé (YA), incluant les centres régionaux et zonaux, ainsi que les organismes nationaux chargés de lutter contre les activités illicites en mer. Le soutien s’est concentré principalement sur la promotion de l’échange d’information et la coordination entre les pays en vue d’améliorer la connaissance collective du domaine maritime (MDA), définit comme la compréhension de la situation en mer, et sur l’amélioration de la réponse apportées aux incidents survenant en mer. A cet effet, GOGIN, en collaboration avec les chefs des institutions de l’Architecture de Yaoundé, a conçu et développé en 2020 le « système d’information régional de l’architecture de Yaoundé » (Yaoundé Architecture Regional Information System YARIS), une plateforme web d’échange et de coordination d’information. Depuis lors, YARIS a obtenu un soutien important de la part de la communauté régionale et internationale de la sécurité maritime et son déploiement est l’une des principales contributions de l’UE à l’architecture de Yaoundé. La plateforme a été déployée dans toute la région du Golfe de Guinée et actuellement presque tous les centres maritimes nationaux et supranationaux de l’architecture de Yaoundé ont reçu une formation initiale à l’utilisation de YARIS.

Le projet GOGIN II vise à poursuivre et approfondir le travail initié par le projet GOGIN (y compris son extension sous GOGIN+), qui s’est terminé en avril 2023. L’objectif global de GOGIN II est de contribuer à l’amélioration de la sureté et de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée afin de favoriser l’économie bleue et le développement économique des pays de la région. L’objectif spécifique de GOGIN II est d’assurer que la plateforme YARIS de coordination et de partage d’information maritime soit opérationnelle, pleinement utilisée et fonctionnelle, et que sa propriété soit transférée au Golfe de Guinée.

Pour atteindre ces objectifs, Expertise France mènera des actions de renforcement de capacités et d’accompagnement à grande échelle auprès des agences maritimes nationales des 19 Etats côtiers et des centres de l’Architecture de Yaoundé. De plus, YARIS, sera techniquement amélioré pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux orientations du Comité de Pilotage de YARIS.

Les acteurs régionaux et internationaux tels que le Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea (MDAT-GoG), la présence maritime coordonnée de l’EU (CMP) and les Etats membres à titre individuels, seront encouragés à se connecter et à utiliser YARIS. Enfin, afin d’assurer la pérennité du système, le projet œuvrera au transfert de propriété de YARIS à l’Architecture de Yaoundé, tout en assurant le transfert de compétences nécessaire. L’appropriation de YARIS par la structure régionale est la caractéristique déterminante du système par rapport à d’autres outils de connaissance du domaine maritime utilisés dans la région.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Diplôme en administration, logistique, évènementiel, tourisme ou gestion de projet ;
  • Expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word exigée ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et de l’organisation événementielle est un atout ;
  • Expérience de travail sur des projets de coopération financés par l’UE également un atout.

Aptitudes

  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Capacités d’anticipation et proactivité ;
  • Capacitiés d’adaptation et réactivité ;
  • Bonne gestion du stress;
  • Habilité à travailler en autonomie sur plusieurs tâches à la fois ;
  • Capacité de communication et de travail en équipe ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais exigé (écrit et oral - niveau B2 minimum).
  • La connaissance du Portugais ou de l’espagnol est un atout

Informations complémentaires

Nature du contrat : Contrat de travail ivoirien à durée déterminée
Date de prise de fonctions : OCTOBRE 2023
Rémunération : selon grille salariale EF et profil
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation dans les meilleurs délais.
Possibilité également de transmettre CV et LM au mail suivant : rh.rci@expertisefrance.fr

Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :
• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
• Dans un deuxième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte pourront être invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs
compétences techniques et linguistiques.
• Dans un troisième temps, les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien. 

Date limite de candidature : 01/01/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.