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Réf.
2023/CDPAPP/9882

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
07/09/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an

Description de la mission

Basé.e à Yaoundé, le/la chef.fe de projets adjoint.e, assure la coordination et la supervision technique globale des projets. Sous la responsabilité des Chefs de projets et du siège d’Expertise France, il/elle assure le pilotage global des activités, et la redevabilité des projets vis-à-vis des différentes parties prenantes (bailleur et partenaires camerounais).

Dans le détail, le/la chef.fe de projets adjoint.e doit assurer les missions suivantes :

  • Seconder les chef.fe.s de projets dans le pilotage des projets
  • Contribuer à la définition des orientations et de la stratégie opérationnelle ;
  • Appuyer la planification, le pilotage et la coordination de la mise en œuvre des projets dans le respect des exigences administratives et financières ;
  • Assurer les exercices internes de pilotage de projet (reporting mensuel, revues annuelles, programmation opérationnelle et budgétaires, en lien avec les chef.fe.s de projet) ;
  • Appuyer la coordination de l’activité de l’expertise court-terme mobilisée et l’élaboration des termes de référence de leurs missions, activités préparatoires avec les services bénéficiaires supervision et coordination de leurs travaux, centralisation ;
  • Participer à l’accueil et au bon déroulement des missions en lien avec les projets (missions siège, missions d’expertise court-terme et perlée, etc.) ;
  • Participer au contrôle qualité des livrables produits dans le cadre des projets (rapports de missions, livrables contractuels, etc.) ;
  • S’assurer de la bonne circulation de l’information entre tous les acteurs des projets, participer à la mobilisation des partenaires et des autres opérateurs avec qui nous travaillons ;
  • Suivre la prise en compte des rapports ;
  • Contribuer à l’élaboration et la consolidation des documents et livrables clés en lien avec les activités des projets (CR d’ateliers, de rencontres, formations, missions, etc.) ;
  • Représente, si besoin, les chef.fe.s de projet lors de réunions techniques avec les opérateurs de mise en œuvre des projets, ou lors de réunions techniques organisées par le Ministère des Finances ou toute autre partie prenante des projets.

 

  • Gestion administrative et financière des projets

En étroite collaboration avec le/la Responsable administratif.ve et financier.ère et les assistant.e.s de projet, le/la chef.fe de projets adjoint.e :

  • Vérifier que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle et assurer le suivi financier du projet, présenter l’état d’exécution du budget aux réunions d’équipe ;
  • Accompagner les expert.e.s long-terme pour les achats des projets (expertise, services, etc.) ;
  • Assurer la supervision et la coordination de l’organisation administrative, financière et logistique du bureau projet et des missions de l’expertise court-terme et perlée ;
  • Participer à des réunions régulières avec le/la RAF afin d’effectuer le suivi des engagements et des dépenses des projets, et de mettre à jour les outils de pilotage administratif et financier (prévisionnel des dépenses, prévisionnel des achats, tableau de passation de marché, audit, rapports, etc.) ;
  • Contribuer au respect des procédures imposées par Expertise France et par le bailleur de fonds (règles d’éligibilité des dépenses, passations de marchés, reporting) ;
  • Elaborer, en lien avec l’équipe projet à Paris et les chef.fe.s de projet, le reporting technique et financier selon les procédures en vigueur (reporting bailleur, reporting au bénéficiaire et reporting interne à Expertise France).

 

  • Suivi-évaluation et capitalisation de la mission d’AT
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation ;
  • Appuyer les chef.fe.s de projet dans le suivi de la mise en œuvre des projets, en ligne avec la proposition technique ; réaliser le suivi des indicateurs du projet et du cadre logique ;
  • S’assurer du renseignement des données dans le cadre du reporting ;
  • Participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (capitalisation), en lien avec le les chef.fe.s de projet et l’équipe projet basée à Paris.

 

  • Communication 
  • Collaborer avec, et appuyer, l’équipe projet sur la visibilité du projet ;
  • Assurer la liaison avec les prestataires le cas échéant.

 

  • Toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet

Description du projet ou contexte

Le/La Chef.fe de projets adjoint.e travaillera pour deux projets du département Gouvernance mis en œuvre à Yaoundé, au Cameroun.

Projet d’Appui à la Gouvernance Financière – phase 3

Le projet d’appui à la Gouvernance Financière du Cameroun, phase 3, est un projet financé par l’Agence Française de Développement. Il vise à l’amélioration de la gestion des finances publiques en contribuant à la poursuite de l’accompagnement des actions de réformes de la gestion des finances publiques du Cameroun et à la consolidation des données financières au niveau du compte général de l’Etat. Cette phase trois prendra la suite de la phase 2, en cours depuis 2019.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Global de la Réforme de la Gestion des Finances Publiques dans lequel le Cameroun s’est engagé en 20219 suite au vote en 2018 des lois portant sur le régime financier de l’Etat et sur le code de transparence et de bonne gouvernance dans la GFP.

Le projet s’articule autour de trois axes :

  • Le renforcement de la crédibilité budgétaire;
  • L’amélioration de l’information comptable et budgétaire aux niveaux central, décentralisé, et parapublic ;
  • Le renforcement de la maitrise des risques budgétaires liés aux entreprises et établissements publics.

Projet d’Appui au Système Fiscal Camerounais

Le Projet d’Appui au Système Fiscal Camerounais est financé sur fonds français de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) sur le plan d’investissement stratégique en faveur du développement sur la mobilisation des ressources intérieures publiques. L’objectif global du projet est de contribuer à l'amélioration de la taxation des revenus et des patrimoines des personnes physiques.

Le projet s’articule autour de trois axes :

  • L’accompagnement du projet de déclaration annuelle pré-remplie des revenus des contribuables non professionnels: améliorer la collecte des impôts avec la mise en place de la déclaration pré-remplie pour les particuliers ;
  • Appui à l’organisation et à l’opérationnalisation des Centres de fiscalité locale et des particuliers ;
  • Formation professionnelle continue.

Les projets sont mis œuvre par une équipe projet principalement terrain (basée à Yaoundé), composée de :

  • Deux chef.fe.s de projet
  • Un.e chef.fe de projet adjoint.e
  • Un.e responsable administratif.ve et financier.e
  • Un.e assistant.e projet administratif.ve, financier.e et logistique
  • Une équipe technique composée d’experts court terme

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master ou équivalent dans un domaine pertinent avec la mission (gestion de projet, coopération internationale, relations internationales, finances publiques, économie, économie du développement, science politique, ou tout autre domaine pertinent pour le projet) ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et en particulier des projets de coopération internationale ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • La connaissance du secteur d’intervention (réformes des finances publiques et de l’administration) est un atout ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe ;
  • Sens de la diplomatie et discrétion ;
  • Esprit d’initiative et excellentes capacités relationnelles ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Excellentes capacités d’organisation et grande rigueur ;
  • Grande autonomie et flexibilité ;
  • Parfaite maîtrise du français.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE GENERALE ET SPÉCIFIQUE :

  • Minimum 3 années d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets et/ou programmes de coopération internationale ;
  • Minimum 2 ans d'expérience dans le secteur d’intervention (réformes des finances publiques et de l’administration) ;

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Yaoundé, Cameroun
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelables.
  • Date de prise de fonction : octobre 2023
  • Contrat de droit local

Documents et informations à fournir :

Les candidatures doivent être envoyées sur la plateforme de candidature avec :

  • CV : CV_NOM_prénom.pdf ;
  • Note de compréhension du poste : NOTE_NOM_prénom.pdf

Date limite de candidature : 07/09/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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