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Réf.
2023/APP/9881

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
07/09/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Description de la mission

Appui à la gestion administrative et financière :

  • Préparer et mettre à jour le suivi des dépenses du projet ;
  • Effectuer un suivi des paiements à réaliser, préparer les paiements selon les procédures internes ;
  • Vérifier la conformité des pièces justificatives et factures ;
  • Contribuer aux exercices de clôture via un pointage et un rapprochement mensuel ;
  • Contribuer à la réalisation des audits projets ;
  • Gérer la collecte, l’archivage et l’envoi des justificatifs du projet ;
  • Mettre en place et maintenir à jour un système de gestion et d’archivage des dossiers efficace, efficient aux formats papiers et numériques ;
  • Saisir et mettre en forme au besoin des comptes rendus de réunions ou de séminaires et des documents administratifs (courriers, rapports,…), les reproduire et les diffuser aux partenaires.
  • Gérer les aspects administratifs des activités du projet, en particulier liés à la formalisation des activités avec les institutions camerounaises (notamment obtention des lettres d’invitation ; suivi de la validation des documents (termes de références, signature des feuilles de temps, rapports…) ;

Appui à la gestion logistique :

  • Assister l’organisation des diverses réunions, des comités du projet et des comités périodiques, saisir et diffuser les lettres d’invitation aux réunions, relancer le cas échéant pour s’assurer de la présence des invités ;
  • Gestion et suivi des missions des experts court-terme (réservations de billets d'avion, d'hôtels, restaurants ; appui à la demande de visa ; gestion de l’accueil et du transport, des déplacements locaux …), en lien avec le siège à Paris ;
  • Appui à l’organisation d’évènements en étroite collaboration avec les membres de l’équipe projet : séminaires, visites d’études, formations, etc. ;
  • Contribuer au respect strict des règles de sécurité interne Expertise France ;
  • Contribuer à la planification des rendez-vous effectués par les experts court-terme.

 

  • Toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet.

Il peut être sollicité dans le cadre de la mise en œuvre du projet des déplacements occasionnels en région au Cameroun ou à l’étranger.

Description du projet ou contexte

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation... Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable.

L’assistant.e de projet travaillera pour deux projets du département Gouvernance mis en œuvre à Yaoundé, au Cameroun.

Projet d’Appui à la Gouvernance Financière – phase 3

Le projet d’appui à la Gouvernance Financière du Cameroun, phase 3, est un projet financé par l’Agence Française de Développement. Il vise à l’amélioration de la gestion des finances publiques en contribuant à la poursuite de l’accompagnement des actions de réformes de la gestion des finances publiques du Cameroun et à la consolidation des données financières au niveau du compte général de l’Etat. Cette phase trois prendra la suite de la phase 2, en cours depuis 2019. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Global de la Réforme de la Gestion des Finances Publiques dans lequel le Cameroun s’est engagé en 20219 suite au vote en 2018 des lois portant sur le régime financier de l’Etat et sur le code de transparence et de bonne gouvernance dans la GFP.

Projet d’Appui au Système Fiscal Camerounais

Le Projet d’Appui au Système Fiscal Camerounais est financé sur fonds français de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) sur le plan d’investissement stratégique en faveur du développement sur la mobilisation des ressources intérieures publiques. L’objectif global du projet est de contribuer à l'amélioration de la taxation des revenus et des patrimoines des personnes physiques.

L’assistant.e de projet est placé.e sous la responsabilité du/de la responsable administratif.ve et financier.ère et travaillera de manière conjointe avec les deux chef.fe.s de projet, le/la chef.fe de projet adjoint.e, et le/la chargé.e de projet siège.

Profil souhaité

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets, nous recherchons un.e candidat.e remplissant les critères suivants :

  • Titulaire, a minima, d’un BTS ou d’une licence en gestion (comptable, financière,…) ou tout diplôme équivalent ;
  • Maitrise des outils informatiques de gestion de type « Pack office » comprenant l’usage courant d’Excel, Word et Powerpoint ;
  • Excellente maitrise du français (écrit/oral).

Expérience professionnelle :

  • Expérience professionnelle générale d’au moins 3 ans comprenant une expérience dans la gestion administrative et financière de projets ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 1 an en administration publique, ONG ou dans une agence de coopération internationale, de préférence au Cameroun.

Compétences interpersonnelles :              

  • Sens de l’organisation, fiabilité, rigueur et ponctualité sont cruciaux ;
  • Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe ;
  • Grande capacité d'adaptation, gestion d'interlocuteurs multiples internes et externes ;
  • Excellentes capacités de rédaction ;
  • Grande autonomie et flexibilité ;
  • Sens de la diplomatie ;
  • Éthique professionnelle, respect de la confidentialité et de la réserve nécessaires à l’exercice de la fonction.

Informations complémentaires

Localisation de la mission : deux bureaux distincts à Yaoundé (Centre et Golf)

Durée de la mission : CDI

Date de prise de fonction : septembre 2023.

Documents à fournir :

  • CV avec références si possible, sous le format : CV_NOM_prénom.pdf
  • Lettre de motivation sous le format : LM_NOM_prénom.pdf ;

Date limite de candidature : 07/09/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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