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Réf.
2023/CDSADCLT/9869

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
24/09/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
1 an

Description de la mission

Basé.e à Tunis pour une durée de 12 mois renouvelables, le/la Chargé.e de suivi-évaluation, au sein de l’équipe technique et sous la responsabilité du/de la Chef.fe de projet, assurera les missions suivantes :

  • Dans la phase de démarrage, révision du cadre logique du projet et, à partir des indicateurs fournis, élaboration du cadre global de suivi-évaluation du projet en cohérence avec la politique d’Expertise France en la matière et en veillant à la bonne prise en compte des enjeux liés au genre. Le/la Chargé.e de suivi-évaluation doit être force de proposition et être en mesure d’affiner/améliorer certains indicateurs, si nécessaire ;
  • Mise en place d’une baseline (situation de référence) informant la valeur initiale de tous les indicateurs du projet. Une attention particulière sera portée sur la correspondance entre le cadre de suivi-évaluation global du projet et le dispositif d’évaluation d’impact qui sera mis en place dès le démarrage de celui-ci, les données de baseline et les indicateurs de l’évaluation d’impact devant être alignés sur le dispositif de suivi-évaluation général.
  • En interaction constante avec la partie tunisienne, élaboration du dispositif de suivi-évaluation du projet : mise en place d’outils, identification des personnes-clés. Une attention particulière devra être portée sur la bonne compréhension des attendus de la part des agents qui seront en charge de la remontée d’informations dans le cadre du dispositif mis en place ;
  • Production d’un plan de suivi-évaluation détaillant :
    • les référentiels et les ressources pour le suivi-évaluation ;
    • la liste des indicateurs de suivi du projet et description de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, responsable, etc.) ;
    • le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.) ;
    • la gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD) ;
    • les outils et méthodes de collecte de données ;
    • les questions évaluatives et relatives à la performance et le plan d’évaluation ;
    • les questions d’apprentissage et la planification des temps d’apprentissage (ateliers d’identification de bonnes pratiques et leçons apprises, rapport de capitalisation d’expérience, etc.).
  • Mise en œuvre et suivi du dispositif global de suivi-évaluation du projet (collecte, analyse, utilisation) et accompagnement des autres membres de l’équipe technique dans la mise en œuvre du plan de suivi-évaluation sur leurs activités ;
  • Établissement d’un dispositif de visualisation des données ;
  • Pilotage des prestations de suivi-évaluation sous-traitées : identification des besoins, préparation des consultations, analyse des offres, contractualisation, suivi et contrôle-qualité des prestations ;
  • Élaboration des rapports d’analyse du suivi-évaluation et formulation de recommandations ;
  • Élaboration du plan général de renforcement de capacités d’un groupe d’expert.e.s identifié.e.s au sein du ministère de l’Éducation tunisien en matière de capitalisation, suivi-évaluation et évaluation d’impact. Le/la chargé.e de suivi-évaluation devra s’appuyer sur les prestataires en charge des volets capitalisation et études d’impact du projet, qui l’assisteront dans leurs domaines respectifs dans la mise en œuvre de ces formations.
  • Pilotage du prestataire en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du dispositif de capitalisation, validation de ce dispositif, participation aux réunions-clés, vérification de l’alignement des options retenues avec le cadre global de suivi-évaluation, contrôle qualité, analyse et validation des rapports ;
  • Pilotage du prestataire en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du dispositif d’évaluation d’impact, définition des priorités concernant les études d’impact en concertation avec l’équipe projet et la partie tunisienne, participation aux réunions-clés, vérification de l’alignement des options retenues avec le cadre global de suivi-évaluation, analyse et validation des rapports ;
  • Mise en œuvre d’actions visant à assurer la bonne appropriation et implication de la partie tunisienne dans le suivi-évaluation du projet : sensibilisation à l’intérêt du suivi-évaluation et aux implications induites par l’intégration d’une démarche de SEA au sein du projet, communications régulières…
  • Animation du dispositif de suivi-évaluation et valorisation des résultats : ateliers de restitution, rédaction de comptes rendus, communication des résultats (travail conjoint avec le chargé de communication afin d’assurer la visibilité des avancées du projet) ;
  • Réalisation d’enquêtes auprès des personnes cibles (baseline/midline/endline) en fonction des besoins ;
  • Élaboration des rapports de suivi-évaluation dans le cadre du reporting bailleur et des obligations de redevabilité envers la partie tunisienne (rapports semestriels, évaluation à mi-parcours, évaluation finale).

Le/la Chargé.e de suivi-évaluation devra travailler en interaction constante avec l’équipe projet, d’une part, et avec la partie tunisienne, d’autre part. Sur ce plan, il/elle aura pour interlocuteur principal le CIFFIP (Centre international de Formation des Formateurs et d’Innovation Pédagogique), en tant que point focal national.

Il devra également s’assurer de la bonne compréhension des enjeux par les prestataires en charge des volets capitalisation et évaluation d’impact ainsi que du bon alignement de leurs activités avec le cadre global et les visées du projet.

 Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe de projet est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Éléments contextuels

Le présent projet est l’aboutissement de l’engagement pris par l’ambassadeur de France et le Ministre de l’Éducation tunisien en novembre 2021 d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie.

Expertise France est mobilisée par l’AFD, via une subvention, et par l’Union européenne, via une délégation de gestion, pour être l’opérateur de mise en œuvre et l’ensemblier des partenaires de ce projet d’amélioration des compétences linguistiques des élèves.

A ce titre, Expertise France déploiera à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes. L’équipe technique projet sera constituée d’un.e chef.fe de projet, d’un un. expert.e international.e en ingénierie de la formation des enseignants, spécialiste de la didactique des langues, d’un expert.e national.e, spécialiste de la production de ressources pédagogiques et didactiques, d’un.e chargé.e de communication et d’un.e chargé.e de suivi-évaluation. L’équipe bénéficiera des fonctions support (administratives et financières, logistiques, juridiques…) du bureau d’Expertise France à Tunis et du siège d’Expertise France à Paris.

Le projet

Le projet sera mis en œuvre sur 4 ans ; le démarrage des activités est attendu en octobre 2023 (sous couvert de signature des conventions avec les deux bailleurs que sont l’Union européenne et l’AFD).

L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien.

De manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des compétences en langues des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires.

Plusieurs travaux dont une étude de faisabilité conduite par l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation) entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :

  • D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur ;
  • D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.

Quatre chemins de changement – ou objectifs spécifiques – doivent permettre d’améliorer les compétences en langues des élèves et, ce faisant, leurs performances scolaires. Il s’agit de :

  • OS 1: Renforcer les compétences professionnelles et linguistiques des enseignants afin de permettre l’utilisation des méthodes pédagogiques et didactiques innovantes.
  • OS 2: Favoriser pour les élèves le développement d’un environnement scolaire et extra-scolaire propice à l’apprentissage des langues.
  • OS 3: Mettre en œuvre une campagne de communication et de sensibilisation à grande échelle tout au long du projet pour valoriser l’apprentissage des langues et le plurilinguisme.
  • OS 4: Développer une stratégie de suivi-évaluation, recherche et capitalisation des actions et produire de l’information utilisée à des fins d’amélioration de la performance éducative.

Une composante spécifique du projet sera dédiée à la mise en œuvre de l’OS 4. En s’appuyant sur le cadre général et la démarche de suivi-évaluation du projet, elle visera à doter les autorités institutionnelles de mécanismes et d’outils permettant d’améliorer l’enseignement-apprentissage des langues.

  • Un premier résultat consistera en la mise en œuvre d’un cadre de suivi-évaluation, d’un dispositif de capitalisation au sein du ministère de l’Éducation et d’un programme d’évaluation d’impact des activités menées, dont les résultats permettront de nourrir la réflexion sur les politiques éducatives relatives à l’enseignement-apprentissage des langues.

Les moyens pour parvenir à l’obtention de ce premier résultat se décomposent en plusieurs activités : (i) En tout premier lieu, il s’agira de renforcer les capacités d’un groupe de travail institué au sein du ministère de l’Éducation tunisien et de l’accompagner dans la mise en place d’un dispositif et d’outils de capitalisation dans le domaine de l’enseignement des langues, participant à la production de connaissances réflexives, à partir des activités réalisées dans le cadre du projet mais aussi en faisant matière des nombreuses actions mises en œuvre par le ministère de l’Éducation tunisien en faveur de l’amélioration des compétences en français ou en arabe, qui jusqu’ici n’ont pas été valorisées.

(ii) De façon complémentaires aux synergies et actions de capitalisation qui seront mises en œuvre, le projet retient comme primordiale la mise en place d’une démarche de SEA de manière à évaluer son impact en mettant en place des outils de suivi-évaluation pérennes. Cette démarche sera mise en place dès le démarrage du projet, en co-construction avec la partie tunisienne, dans une logique de transfert de compétences, pour en garantir une efficacité maximale et de manière à en permettre la bonne appropriation par les acteurs institutionnels. Ces acteurs, à la fin du dispositif, devront être en mesure de transposer les compétences acquises afin de les réemployer dans d’autres projets.

(iii) Enfin, et répondant ainsi aux objectifs d’efficacité et de visibilité des actions engagées, le projet définira et mettra en œuvre un dispositif d’évaluation d’impact, qui se déroulera sur l’ensemble de la sa durée au travers de plusieurs études. Ce dispositif sera également construit en concertation avec la partie tunisienne et intégrera la formation d’un groupe de travail au sein du ministère de l’Éducation au pilotage d’études d’impact.

  • Un second résultat verra la réalisation de recherches spécifiques, qui accompagneront la réflexion en lien avec la question du plurilinguisme et sa plus-value dans le développement et l’amélioration du niveau de vie des futures générations, et par ailleurs, et/ou qui permettront de proposer et de tester certaines innovations ou activités innovantes en lien avec les activités prévues dans le projet, d’en mesurer les résultats et de les analyser.
  • Un troisième résultat aboutira à la mise en place et à l’accompagnement d’instances collaboratives au sein du ministère de l’Éducation tunisien, pour intégrer les résultats des recherches et du travail d’évaluation et alimenter ainsi la réflexion nationale sur l’enseignement/apprentissage des langues.

Profil souhaité

Expérience professionnelle

  • Expérience préalable d’au moins 8 ans dans le domaine du suivi-évaluation-apprentissage, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SERA (avec collecte et analyse données quantitatives et qualitatives)
  • Expérience préalable en matière de pilotage ou d’encadrement de dispositif d’évaluation d’impact causal ;
  • Expérience préalable en matière de pilotage et de coordination technique pour la mise en place d’évaluation et de dispositifs de capitalisation
  • Expérience préalable en matière de sensibilisation et de formation des acteurs aux enjeux du suivi-évaluation
  • Excellente compréhension des problématiques éducatives et linguistiques, une expérience dans le secteur de l’éducation / au sein d’un projet de coopération éducative sera fortement valorisée ;
  • Expérience préalable auprès d’un bailleur international / d’une organisation internationale / d’une ONG et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment de l’AFD et de l’Union Européenne ;

Compétences et connaissances techniques

  • Solide maitrise des outils et pratiques de suivi-évaluation et de pilotage de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.)
  • Bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, y compris en matière d’évaluations d’impact et notamment à travers des méthodes participatives ;
  • Bonne maîtrise d’Excel et de logiciels de collecte, d’analyse et de visualisation de données ;
  • Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;
  • Aptitude à faire adhérer l'équipe et les partenaires aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting ;
  • Bonne maîtrise de l’arabe écrit et oral, une connaissance de l’arabe tunisien serait un plus ;
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Dynamique et autonome ;
  • Esprit d’initiative et créativité ;
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Niveau de formation

  • Master ou diplôme universitaire équivalent (bac+5 minimum) en économie, statistiques, économie du développement, sciences politiques, sciences sociales, développement durable, gestion de projet, coopération internationale ou toute autre discipline pertinente, en adéquation avec les missions à réaliser.

Informations complémentaires

  • Lieu du poste : Tunis, Tunisie
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelables jusqu’à 48 mois
  • Date de prise de fonction : octobre 2023 sous couvert de signature des conventions de financement avec les deux bailleurs (UE et AFD). La signature desdites conventions constitue une condition pour la signature du contrat de travail et donc la prise de poste.

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de clôture du recrutement.

Date limite de candidature : 24/09/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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