Réf.
2023/CDSADCLT/9869
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
24/09/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 18/08/2023
Basé.e à Tunis pour une durée de 12 mois renouvelables, le/la Chargé.e de suivi-évaluation, au sein de l’équipe technique et sous la responsabilité du/de la Chef.fe de projet, assurera les missions suivantes :
Le/la Chargé.e de suivi-évaluation devra travailler en interaction constante avec l’équipe projet, d’une part, et avec la partie tunisienne, d’autre part. Sur ce plan, il/elle aura pour interlocuteur principal le CIFFIP (Centre international de Formation des Formateurs et d’Innovation Pédagogique), en tant que point focal national.
Il devra également s’assurer de la bonne compréhension des enjeux par les prestataires en charge des volets capitalisation et évaluation d’impact ainsi que du bon alignement de leurs activités avec le cadre global et les visées du projet.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe de projet est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Éléments contextuels
Le présent projet est l’aboutissement de l’engagement pris par l’ambassadeur de France et le Ministre de l’Éducation tunisien en novembre 2021 d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie.
Expertise France est mobilisée par l’AFD, via une subvention, et par l’Union européenne, via une délégation de gestion, pour être l’opérateur de mise en œuvre et l’ensemblier des partenaires de ce projet d’amélioration des compétences linguistiques des élèves.
A ce titre, Expertise France déploiera à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes. L’équipe technique projet sera constituée d’un.e chef.fe de projet, d’un un. expert.e international.e en ingénierie de la formation des enseignants, spécialiste de la didactique des langues, d’un expert.e national.e, spécialiste de la production de ressources pédagogiques et didactiques, d’un.e chargé.e de communication et d’un.e chargé.e de suivi-évaluation. L’équipe bénéficiera des fonctions support (administratives et financières, logistiques, juridiques…) du bureau d’Expertise France à Tunis et du siège d’Expertise France à Paris.
Le projet
Le projet sera mis en œuvre sur 4 ans ; le démarrage des activités est attendu en octobre 2023 (sous couvert de signature des conventions avec les deux bailleurs que sont l’Union européenne et l’AFD).
L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien.
De manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des compétences en langues des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires.
Plusieurs travaux dont une étude de faisabilité conduite par l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation) entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :
Quatre chemins de changement – ou objectifs spécifiques – doivent permettre d’améliorer les compétences en langues des élèves et, ce faisant, leurs performances scolaires. Il s’agit de :
Une composante spécifique du projet sera dédiée à la mise en œuvre de l’OS 4. En s’appuyant sur le cadre général et la démarche de suivi-évaluation du projet, elle visera à doter les autorités institutionnelles de mécanismes et d’outils permettant d’améliorer l’enseignement-apprentissage des langues.
Les moyens pour parvenir à l’obtention de ce premier résultat se décomposent en plusieurs activités : (i) En tout premier lieu, il s’agira de renforcer les capacités d’un groupe de travail institué au sein du ministère de l’Éducation tunisien et de l’accompagner dans la mise en place d’un dispositif et d’outils de capitalisation dans le domaine de l’enseignement des langues, participant à la production de connaissances réflexives, à partir des activités réalisées dans le cadre du projet mais aussi en faisant matière des nombreuses actions mises en œuvre par le ministère de l’Éducation tunisien en faveur de l’amélioration des compétences en français ou en arabe, qui jusqu’ici n’ont pas été valorisées.
(ii) De façon complémentaires aux synergies et actions de capitalisation qui seront mises en œuvre, le projet retient comme primordiale la mise en place d’une démarche de SEA de manière à évaluer son impact en mettant en place des outils de suivi-évaluation pérennes. Cette démarche sera mise en place dès le démarrage du projet, en co-construction avec la partie tunisienne, dans une logique de transfert de compétences, pour en garantir une efficacité maximale et de manière à en permettre la bonne appropriation par les acteurs institutionnels. Ces acteurs, à la fin du dispositif, devront être en mesure de transposer les compétences acquises afin de les réemployer dans d’autres projets.
(iii) Enfin, et répondant ainsi aux objectifs d’efficacité et de visibilité des actions engagées, le projet définira et mettra en œuvre un dispositif d’évaluation d’impact, qui se déroulera sur l’ensemble de la sa durée au travers de plusieurs études. Ce dispositif sera également construit en concertation avec la partie tunisienne et intégrera la formation d’un groupe de travail au sein du ministère de l’Éducation au pilotage d’études d’impact.
Expérience professionnelle
Compétences et connaissances techniques
Niveau de formation
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de clôture du recrutement.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.