Réf.
2023/EIESP/9851
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles
Sous-thématique
Infections sexuellement transmissibles ; VIH/sida
Date limite de candidature
11/09/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
35 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 11/08/2023
Dans le cadre de la préparation de l'extension du Plan Stratégique National (PSN) de lutte contre le VIH/Sida 2024 - 2030, et afin d'actualiser les données stratégiques et épidémiologiques, le Ministère de la Santé en Algérie en collaboration avec ses partenaires prévoit la réalisation d'une étude d’estimation de la taille et bio-comportementale, auprès des populations clés (TS, HSH, UDI). Cette étude sera financée à travers la subvention accordée par le Fonds mondial et visera la mise à jour des indicateurs biologiques et comportementaux relatifs à ces populations permettant de mieux apprécier l’ampleur des risques vis-à-vis du VIH, et estimer la taille de ces populations, pour mieux orienter la prise de décision et d’ajuster la réponse programmatique visant ces populations.
Il convient de noter qu'en 2019, des études des estimations de taille et des IBBS ont été réalisées au près des trois populations-clés citées ci-dessus et ce dans quatre régions (Alger, Oran, Annaba et Tamanrasset). Elles ont montré que la taille estimée des populations au niveau national était de 35 157 TS, 92 407 HSH et 17 020 UDI et que le taux de prévalence du VIH était de 7.21 % pour les TS, de 2.30% pour les HSH et de 2.22 % pour les UDI.
Cependant, malgré l'expérience et le savoir-faire de l'équipe des consultants nationaux ayant conduit les études en 2019, plusieurs biais et manquements ont été soulevés, impactant la qualité des résultats obtenus. Par conséquent, afin de garantir la qualité de la méthodologie utilisée, des données recueillies et la fiabilité des résultats selon les normes internationales, la Direction Générale de la prévention et de la promotion de la santé sollicite l’appui d’une expertise internationale en la matière, auprès d’Expertise France. Cet appui technique sera également l’opportunité d’accompagner et de renforcer les compétences de l’équipe locale (expert national, superviseurs, enquêteurs…) dans la conception et la mise en œuvre de cette étude afin de combler les lacunes identifiées précédemment.
Cette assistance technique vise à appuyer sur le plan technique et méthodologique le Ministère de la Santé, plus précisément la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé en Algérie, dans la réalisation de l’étude bio-comportementale sur les IST/VIH et l’estimation de taille des TS, HSH et UDI, selon les normes internationales en vigueur.
A. Qualifications et compétences
B. Expérience professionnelle générale
C. Expérience professionnelle spécifique
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR 23SANIC851 MS Algérie_VF.pdf - Modèle de Curriculum Vitae.docx - Déclaration sur l'honneur.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.