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Réf.
2023/CRDCEPPG/9849

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Energie ; Développement durable

Date limite de candidature
10/09/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois (renouvelable jusqu’à 29 mois)

Description de la mission

Sous la responsabilité du Directeur de programme basé au siège d’EF à Paris, le coordinateur.trice régional.e assurera la coordination de la mise en œuvre opérationnelle du programme GO depuis Nouméa pour la région Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Îles Wallis et Futuna et Pitcairn)

Pour ce faire, le coordinateur.trice travaillera en lien avec l’équipe du programme et les prestataires et expert.e.s techniques chargés de mettre en œuvre les activités du programme (Résilience, Energie, Suivi Evaluation, Communications et Visibilité).

 

Le coordinateur/trice aura pour responsabilité la bonne mise en œuvre du programme dans les PTOM du Pacifique, notamment à travers la réalisation des tâches suivantes (liste non exhaustive):

  • Animation du réseau régional et coordination avec les partenaires
    • Identifier les partenaires pertinents (représentants des pays et territoires bénéficiaires, bailleurs, initiatives connexes, bassins d’expertise etc.) pour le Programme dans la région ;
    • Entretenir des contacts réguliers avec les parties prenantes du Programme dans la région ;
    • Préparer, participer et animer les ateliers de travail et réunions du programme dans la région ; Participer à des événements et missions de représentation dans les pays et territoires d’Outre-mer associés ;
    • S’assurer de la visibilité du programme, d’Expertise France et du bailleur en participant à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques.
    • Réaliser une veille active sur la géographie concernée, en particulier sur les secteurs d’intervention du Programme ;
    • Participer à l’identification et à la sélections d’experts pouvant intervenir sur la géographie ;

 

 

 

  • Mise en œuvre opérationnelle des activités du programme à un niveau régional
    • Coordonner et assurer le suivi des activités des prestataires et experts techniques dans la région (Energie, Résilience, Communication, Suivi-Evaluation etc.) ;
    • Participer au renforcement des capacités des partenaires du Programme sur la région ;
    • Identifier des projets pilotes et activités à mettre en œuvre par le Programme sur la géographie concernée, en s’assurant de la bonne consultation des parties nationales;
    • Superviser la bonne mise en œuvre des projets financés sur la région ;
    • Anticiper les risques potentiels (politiques, diplomatiques, techniques, financiers, HR…) et développer des plans de contingence, en appui au Directeur de Programme.

 

 

  • Coordination avec l’équipe siège: logistique, administratif et finances
    • Alimenter les outils de gestion opérationnelle du Programme (plannings, monitoring, budgets etc.) et en assurer la remontée au siège d’Expertise France ;
    • Garantir avec l’assistant de projet basé au siège d’Expertise France la logistique des activités (organisation des missions, événements, réunion, etc.) et la bonne gestion du bureau terrain ;
    • Assurer le reporting régional des livrables (échéances, contenu technique, budget, etc.) en coordination avec les autres membres de l’équipe ;
    • Mettre en place l’implantation du Programme aux niveaux local et régional, en particulier ouverture de bureaux, mise en place de comptes locaux, etc. 

 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale les coordinateurs/trices sont les garants de l’atteinte des objectifs contractuels du programme et devront réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du programme.

Description du projet ou contexte

Conformément aux engagements de l'Union européenne avec ses pays et territoires d'outre-mer, et en particulier la décision d'association outre-mer, le programme thématique « Green Overseas » dédié aux 25 Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens vise à contribuer au développement économique, social et environnemental durable de ces territoires. Deux objectifs spécifiques sont visés, à savoir: (i) renforcer la résilience des PTOM européens au changement climatique ; (ii) accompagner leur transition énergétique basée vers une économie bas carbone. Ce programme de 17,8 millions d’euros est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Les principaux bénéficiaires du programme sont les 25 PTOM européens et britanniques, y compris leurs gouvernements, autorités nationales, régionales et locales, le secteur privé, les acteurs de la société civile et les citoyens.

Les pays et territoires concernés  par le programme sont:

-              Aruba, Bonaire, Curação, Saba, Sint Eustatius, Sint Maarten

-              Anguilla, Bermudes, Territoire britannique de l'Antarctique, Territoire britannique de l'océan Indien, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, îles Falkland, Montserrat, Pitcairn, Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud, Sainte-Hélène, île de l'Ascension, Tristan da Cunha, îles Turks et Caicos

-              Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie et dépendances, Îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon

-              Ainsi que le Groenland.

Depuis le début du programme, l'équipe a échangé et assuré la liaison de manière approfondie et constante avec les bénéficiaires et les partenaires du programme, afin d'identifier les besoins des PTOM ciblés et y répondre grâce à une stratégie  ainsi qu’à des modalités d’intervention et des activités adaptées (voir https://green-overseas.org/ ).

Une attention particulière a été accordée à l’implication de tous les acteurs concernés (bénéficiaires, société civile, population locale, institutions de financement, etc.), l’objectif étant d’assurer une gestion participative du programme, de sa conception à sa clôture. En outre, encourager l’appropriation du programme par les bénéficiaires, à travers un apprentissage itératif et progressif, sera également un indicateur majeur de la réussite du programme.

L’équipe du programme est composée de:

  • D’une unité de coordination basée au siège d’EF à Paris (Directeur de Programme, Coordinateur de programme, Responsable Administratif et Financier, Responsable de Communication et des Médias, Assistant.e. de projet, Assistante logistique Coordinateur pour les territoires isolés)
  • De coordinateurs/trices régionaux « terrain » basé.e.s à des localisations stratégiques du programme
  • Des expert.e.s techniques se focalisant sur les thématiques et enjeux prioritaires du programme (Résilience, Energie, Suivi Evaluation, Communication et Visibilité)

 

Des experts court-terme contribueront également au déroulement du programme de manière ponctuelle, au regard des besoins exprimés par les bénéficiaires et des activités devant être mises en œuvre.

Profil souhaité

Compétences requises 

  • Diplôme de niveau master dans une discipline pertinente (Ingénierie, environnement, relations internationales, économie du développement, gestion de projets internationaux, etc.),
  • Bonnes connaissances des acteurs institutionnels et techniques des PTOM du Pacifique
  • Autonomie et forte capacité d’adaptation et de travail dans un contexte exigeant et dans un environnement multiculturel,
  • Aptitudes de coordination et/ou gestion d’équipes, rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité de représentation institutionnelle, d’analyse et de synthèse
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques,
  • Maîtrise excellente de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit, indispensable.
  • Bonnes connaissances des enjeux liés à la transition énergétique et à la résilience aux changements climatiques.

Expérience professionnelle 

  • Expérience réussie d’au moins 10 ans en gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique à maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’environnement et/ou de la lutte contre les changements climatiques, idéalement sur financement UE
  • Passation et suivi de marchés
  • Expérience souhaitée de coordination multi-pays et dans un/des pays ou territoires d’outre-mer (expérience dans la région Pacifique)

 

Le/la candidat.e devra fournir les documents suivants :

  • Un CV avec au moins trois contacts de référence en lien avec des expériences pertinentes pour le poste
  • Une lettre de motivation en français

 

via ce lien : https://www.expertisefrance.fr/en/on-recrute?redirected=2#page-9849---1---coordinateur-rice-regional-e-dd-climat-energie-ptom-programme-go-h-f---fr_FR

 

Référence du poste : Coordinateur.rice régional.e DD Climat Energie - PTOM Programme GO

 

 

Informations complémentaires

Date limite de candidature : 10.09.2023

Prise de poste souhaitée : 01.11.2023

L’analyse des candidatures se fera au fur et à mesure de la réception des dossiers. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un.e candidat.e avant la date limite de candidature. Si jamais vous ne recevez pas de notification au 01.11.2023, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Rémunération selon profil

Date limite de candidature : 10/09/2023 23:59

Document(s) joint(s) : 230808_Fiche de poste recrutement-CR Pacifique aout 2023.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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