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Réf.
2023/CDPEDGDC/9837

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
05/09/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
15 mois

Description de la mission

Le/La Chargé.e de production et de gestion des connaissances Post-2020 fera partie intégrante de l’équipe du projet Post-2020 Biodiversity Framework – EU Support, qui est basée au siège d’Expertise France à Paris, au sein de la Direction des Opérations, Département Développement Durable, Pôle Biodiversité. De plus, le/la Chargé.e de production et de gestion des connaissances Post-2020 devra assurer la liaison avec les experts externes soutenant le projet qui sont situés dans les pays partenaires.

Sous la supervision du Chef de projet, et en coordination avec le Coordinateur des connaissances et du renforcement des capacités du projet, le/la Chargé.e de production et de gestion des connaissances Post-2020 (i) facilitera le développement et la valorisation des produits de connaissance, (ii) soutiendra le processus de synthèse et de valorisation des résultats du projet ainsi que leur intégration dans d’autres initiatives et leur adoption par les pays et organisations partenaires, et (iii) appuiera le Chef de projet dans l’identification et le développement d’opportunités pour une troisième phase du projet ou tout autre nouveau projet potentiel.

Aperçu des responsabilités :

Développement et valorisation des produits de connaissance

Appuyer le Coordinateur des connaissances et du renforcement des capacités du projet en :

  • Organisant et administrant la sensibilisation et le dialogue avec les pays et les organisations partenaires afin d'obtenir et de contracter des auteurs pour les produits de connaissance, conformément à la stratégie du projet.
  • Adaptant et rédigeant les termes de référence et les contrats pour préparer le développement des produits de connaissance.
  • Apportant un soutien administratif et contractuel à la rédaction des produits de connaissance.
  • Contribuant à la coordination du contrôle qualité des produits de connaissance et fournissant sa propre contribution sur les ébauches et les premières versions.
  • Facilitant la livraison des produits pour la mise en page, la publication et la diffusion en lien avec la Chargée de communication du projet.

Synthèse et capitalisation des résultats du projet et intégration dans d’autres initiatives

Soutenir le Chef de projet en :

  • Coordonnant le développement d'une stratégie de capitalisation et contribuant à la stratégie de diffusion correspondante.
  • Organisant des événements internationaux, nationaux ou régionaux, y compris la documentation sur la sensibilisation, l’élaboration de notes conceptuelles, le soutien aux intervenants et la logistique avant et pendant les événements.
  • Coordonnant la définition du contenu des livrables de capitalisation (guides, infographies, vidéos, etc.), y compris le suivi des prestataires chargés de leur production (graphiste, illustrateur, traducteur, etc.).
  • Développant et fournissant des contenus pour la communication et la diffusion des résultats et des produits de connaissance du projet (ex : rédaction d'articles et de contenus pour le site internet et les réseaux sociaux du projet).

Facilitation de nouvelles opportunités de projets

Soutenir le Chef de projet dans :

  • La cartographie des initiatives et des méthodologies existantes, ainsi que dans la recherche et le traitement des informations pour le développement de nouvelles opportunités de projets.
  • La rédaction des notes conceptuelles et des descriptions de l’action pour les nouvelles opportunités de projets et/ou une phase de suivi.
  • L’organisation du processus de restitution et de développement pour les nouvelles opportunités de projets.

Coordination d'équipe :

  • Participer activement à la coordination interne du projet (réunions d’équipe, séminaires, etc.).
  • Sous la supervision du Chef de projet adjoint, contribuer aux activités de suivi, d'évaluation, de redevabilité et d'apprentissage (SERA) du projet, y compris la rédaction de rapports.
  • Participer aux réunions du comité de pilotage du projet, aux réunions opérationnelles et aux autres réunions pertinentes.

Le/La Chargé.e de production et de gestion des connaissances Post-2020 pourra être tenu(e) d'effectuer d'autres tâches par ses superviseurs en fonction des besoins du projet.

De plus, ce poste peut nécessiter des missions à l'étranger pour couvrir des événements internationaux et d'autres activités du projet selon les besoins.

Description du projet ou contexte

Expertise France, l'agence française de coopération technique internationale, conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, biodiversité, santé, éducation, elle intervient dans des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Avec un volume d'activité de 324 millions d'euros, plus de 350 projets en cours dans 100 pays et 78 118 journées d'expertise délivrées en 2022, Expertise France met à la disposition des pays partenaires des connaissances, des compétences et une expertise managériale. Par ses missions, l'agence promeut les objectifs de la politique française et européenne de développement.

Expertise France met actuellement en œuvre la deuxième phase du projet Post-2020 Biodiversity Framework – EU Support (« le projet »), une initiative financée par l'UE visant à favoriser des engagements ambitieux et à mettre en œuvre rapidement le Cadre mondial pour la biodiversité (Global Biodiversity Framework – GBF) de Kunming-Montréal de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Le projet est mis en œuvre sur trois ans (2022-2024) avec une grande variété d'activités, telles que l'assistance technique, le transfert de connaissances ainsi que des activités de mobilisation et de communication – permettant à des partenaires clés d’ouvrir la voie à une mise en œuvre rapide et transformatrice du GBF et des décisions connexes de la 15ème Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB COP15).

Le projet vise à (1) contribuer à rendre plus opérationnelles les principales composantes stratégiques du GBF en mettant les meilleures pratiques, connaissances et outils à la disposition des pays et des autres partenaires ; et (2) favoriser des engagements et des actions ambitieuses par les principales parties prenantes pour une mise en œuvre efficace du GBF. Il se concentre sur 10 pays prioritaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Inde, Mexique, Maroc, Pérou et Ouganda) mais il travaille également à l'échelle mondiale.

En ce qui concerne la production et la gestion des connaissances, la troisième et dernière année de mise en œuvre du projet mettra l'accent sur la finalisation des produits de connaissance en cours d'élaboration, ainsi que sur la promotion et la valorisation des enseignements tirés du projet et des meilleures pratiques soutenues. Il s’agira d'assurer la durabilité des résultats du projet au-delà de sa phase de mise en œuvre en facilitant l’appropriation des produits et des résultats par les pays et les organisations partenaires.

Profil souhaité

Formation et langues :

  • Diplôme universitaire de troisième cycle en développement international, politique environnementale, sciences de la vie, sciences politiques, communication, journalisme, ou dans des domaines équivalents.
  • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise.
  • La maîtrise du français et de l'espagnol est un atout majeur. La maîtrise d'une langue supplémentaire est un atout.

 

Expérience professionnelle générale :

  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de l'environnement, du développement et/ou de la coopération internationale, des sciences politiques ou équivalent.
  • Expérience réussie dans la production et la diffusion de connaissances et/ou la vulgarisation scientifique et/ou à l’interface science-politique.
  • Expérience dans la gestion de programmes/projets et dans le montage de projets de coopération internationale.
  • Une expérience dans le domaine de l’animation de communautés est un atout.

 

Compétences et intérêts:

  • Intérêt pour les questions de développement international et de biodiversité.
  • Compétences interculturelles pour interagir avec les pays du projet et produire des contenus de capitalisation et de communication pour divers publics cibles et contextes culturels.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et interpersonnelles.
  • Capacité à travailler en équipe et à distance.
  • Créativité et esprit d'initiative.
  • Autonomie, réactivité et force de proposition.
  • La maîtrise des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter) est un atout.
  • La connaissance des logiciels de communication et la maîtrise ou l’intérêt pour le logiciel WordPress sont un atout.

Informations complémentaires

Date de début souhaitée : Octobre 2023

Documents à fournir : Les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation en anglais, et à indiquer leur disponibilité pour débuter le poste (y compris la durée du préavis le cas échéant). Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.

NB : Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un(e) candidat(e) avant la date limite de dépôt des candidatures.

Date limite de candidature : 05/09/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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