Réf.
2023/FP/9830
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Profil expérimenté, à distance avec possibilité de terrains
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
03/09/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
25 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 08/08/2023
L’expert(e) aura pour mission d’organiser des ateliers de formation au profit de deux groupes d’Organisations de la Société Civile locales membres des Groupes Multipartites institutionnels du Sénégal et de la République du Congo-Brazzaville, sur la thématique des techniques de plaidoyers dynamiques et constructifs. L’objectif visé est d’outiller les bénéficiaires de la formation à des méthodes innovantes qui leur permettront de jouer pleinement leur rôle d’acteur représentant de la société civile dans le processus d’avancement des pays qui se sont engagés vers une plus grande transparence, une meilleure gouvernance du secteur extractif, et la redevabilité publique.
La formation devra permettre de créer une dynamique pour promouvoir une approche du plaidoyer qui soit davantage constructif dans les débats publics.
Il est attendu de l’expert.e :
Le projet global ‘Appui à la gouvernance du secteur des industries extractives au Sénégal et en République du Congo-Brazzaville’ a pour objectif de soutenir l’amélioration de la gouvernance et de la transparence du secteur des industries extractives au Sénégal et en République du Congo-Brazzaville. Le programme d’appui technique, sur un financement du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, vise notamment le renforcement des capacités organisationnelles et techniques des parties prenantes membres des comités exécutifs nationaux responsables de la mise en œuvre de la norme internationale de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).
Ce projet ambitionne l’atteinte de trois résultats au niveau de chacun des pays, à savoir:
La durée de la mise en œuvre du projet global est de 12 mois, avec une fin prévue en mars 2024.
Soumission des propositions
Les prestataires intéressés doivent inclure les documents suivants dans leurs propositions :
- Une brève proposition technique détaillant leur compréhension des principaux enjeux du projet, du contexte et des termes de référence, une proposition d’organisation du travail ainsi que le calendrier proposé ;
- CV de l’expert proposé pour cette prestation, contenant des informations détaillées sur leurs qualifications, leurs expériences et les références appropriées ;
- Une proposition financière détaillée en jours-homme, en identifiant le nombre de jours à distance et les jours de terrain, inclus si besoin une estimation des frais de mission(s) de déplacement sur le terrain.
Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon les critères suivants :
Des termes de référence plus complets sont téléchargeables ici.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR_Formation_OSC_Plaidoyer_Constructif_Senegal_Congo.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.