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Réf.
2023/CDPPDLSM/9800

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Migrations ; Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
15/09/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
11 mois

Description de la mission

Basé à Agadir, la ou le chargé de projet PRIM dans le Souss Massa, fera partie d’une équipe projet composée de collaborateur-trice-s basé-e-s à Agadir, à Oujda et à Paris. 

Sont à prévoir des déplacements fréquents dans la région du Souss Massa ainsi que des missions ponctuelles à Oujda et à Rabat, selon les besoins du projet.

Sous la supervision de la cheffe de projet basée à Rabat, en coordination étroite avec l’expert régional et en collaboration avec toute l’équipe de projet (locale et des expertes genre, suivi et évaluation et communication), la ou le chargé-e de projet  PRIM dans la région Souss Massa assure à temps plein et sur toute la durée du projet la participation dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des activités concernant les 3 composantes  du projet.

Il/elle exécutera les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :

 

Animation du dispositif de financement (composante 1)

  • Assurer la mobilisation, l’organisation et l’animation des séances de présentation et d’information autour du guichet, en lien étroit avec l’expert régional,
  • Assurer la communication et la diffusion de l’information autour du guichet de financement auprès des acteurs potentiels à soumettre des demandes de financement au fonds régional,
  • Contribuer à la promotion de la visibilité des activités réalisées dans le cadre de la composante 1 par les bénéficiaires et le projet PRIM en lien étroit avec l’expert régional,
  • Contribuer à la préparation logistique des différentes actions programmées dans la composante 1

 

Accompagnement des porteurs de projet (composante 1)

  • Assurer l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets afin de présenter des projets pertinents au guichet ;
  • Fournir un appui continu aux structures bénéficiaires du fond régional dans la réalisation des activités et notamment :
  • Réaliser des visites régulières de terrain,
  • Fournir un appui à la rédaction de documents, notamment les rapports narratifs et financiers,
  • Fournir un appui en matière de reporting financier, narratif et technique,
  • Fournir un appui à la production et la collecte des données nécessaires à alimenter les outils de suivi-évaluation,
  • Identifier les besoins en formation et/ou accompagnement des porteurs de projet,
  • Proposer et assurer, si besoin, des actions de renforcement de capacités et/ou des formations,
  • Sensibiliser sur l’importance et les modalités d’une gestion transparente et éthique des fonds et du respect des approches Genre et Do No Harm ;
  • Assurer l’organisation et le suivi de la préparation des séances de formations au profit des porteurs de projets ;
  • Assurer le suivi technique et financier des activités de chaque projet financé dans le respect de la convention signée, notamment :
  • Suivre l’état d’avancement des projets,
  • S’assurer que les rapports d’avancement (techniques et financiers) sont soumis par les bénéficiaires dans les délais impartis et sont complets et correctement remplis ;
  • Contribuer à l’identification des difficultés et des besoins d’ajustements et proposer des actions correctives, le cas échéant ;
  • Vérifier la validité des pièces justificatives relatives aux subventions octroyées, en étroite collaboration avec l’assistante administrative et financière du Souss-Massa.
  • Assurer le reporting technique des activités dont il/elle a la charge selon les échéances et les modalités contractuelles indiquées par la cheffe de projet et le siège ;
  • Contribuer au suivi-évaluation du projet en participant à la collecte des données nécessaires à l’alimentation des différents outils de suivi-évaluation relatifs à la gestion du fond ;

Mise en œuvre des activités de la composante 2 :

  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions programmées dans la composante 2, 
  • Participer aux réunions de coordination avec M&D (partenaire associatif),
  • Participer à la mise en œuvre du plan de formation prévu au profit des acteurs institutionnels et des collectivités territoriales,

 

Mise en œuvre des activités de la composante 3 :

  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions programmées dans la composante 3 en étroite collaboration avec l’experte genre ;

Description du projet ou contexte

Le Maroc est à la fois un pays d’émigration avec 5 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dont un quart en France, de transit et d'immigration avec 28 400 migrants régularisés au Maroc en 2017 et près de 4 800 réfugiés enregistrés par le HCR au Maroc en 2017. Lancée en 2013, la politique migratoire marocaine est souvent qualifiée de pionnière, humaniste et responsable. Elle comprend :

  1. La Stratégie Nationale d'Immigration et d’Asile (SNIA), dédiée à l’accueil des étrangers sur le territoire marocain ;
  2. La Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Étranger (SNMRE), dédiée aux Marocains voulant se réinstaller ou investir au Maroc.

Par ailleurs, la politique de régionalisation avancée offre une opportunité de mise en cohérence de la politique migratoire et des politiques sectorielles de développement économique et humain au niveau régional.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet PRIM dont l’objectif général est d’appuyer la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Le projet vise pour cela trois objectifs spécifiques :

  1. La mise en place d’un fonds régional Migrations
  2. L’accompagnement social et administratif des MRE et des immigrés
  3. L’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services

 

Les bénéficiaires finaux du projet sont à la fois les ressortissant-e-s des pays tiers (RPT), installé-e-s ou en transit sur le territoire marocain, mais également les Marocain-e-s résidant à l’étranger.

Le volet 1, fonds régional migrations, vise le financement de projets Migrations sensibles au genre qui pourront concerner autant les vulnérabilités des MRE que des RPT (accès aux droits, justice, logement emploi, retraites…) que les apports des migrant-e-s au développement (cofinancement de projets d’infrastructures de santé, d’éducation, d’aménagement agricole). 

Le volet 2, accompagnement social et administratif des MRE et des RPT, vise à former des agents communaux pour l’accueil et l’orientation des MRE et des RPT vers les dispositifs de droit commun et faire émerger des médiateur-trice-s communautaires associatif-ve-s entre les RPT et les administrations.

Enfin, le volet 3, amélioration de l’égalité homme femme, vise à intégrer l’approche genre dans toutes les activités du projet.

Financé par l’AFD à hauteur de 9 millions d’euros pour une durée de 4 ans, le projet est mis en œuvre par Expertise France et travaille de manière étroite avec les Conseils Régionaux et les Wilayas des deux régions.

L’équipe projet est composée et localisée de la manière suivante :

  • Un bureau projet dans le Souss-Massa à Agadir : un expert régional et une assistante administrative et financière.
  • Un bureau projet dans l’Oriental à Oujda : une experte régionale, une assistante administrative et financière et une chargée d’accompagnement et de suivi des OSC.
  • Un bureau projet à Rabat : une cheffe de projet et une responsable administrative et financière.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de l’enseignement supérieur dans le secteur du développement économique, des relations internationales, des sciences sociales et politiques, du management des organisations ou autre domaine pertinent pour la mission (minimum un bac +3),
  • Connaissance du secteur et des acteurs de la migration et du développement, et notamment dans la région Souss-Massa,
  • Connaissances confirmées dans le cycle de vie d’un projet de développement et le cadre logique,
  • Connaissances des systèmes de suivi et évaluation des projets de développement,  
  • Grande capacité d’animation et de mobilisation, capacité à fédérer et impulser des dynamiques collectives, familier avec les techniques de l’intelligence collective,
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting en français 
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome avec un minimum de supervision mais dans le respect de contraintes et des directives données
  • Excellente maitrise du français et de l’arabe (à l’oral et à l’écrit)
  • Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et des moyens de communication à distance (Internet, Skype/Zoom etc.)

 

Expérience professionnelle

  • Expérience préalable de 5 ans minimum dans la mise en œuvre, suivi et évaluation des projets de développement local et dans le domaine migrations et développement est un atout,  
  • Expérience significative dans l’animation du tissu associatif et l’animation de réseaux,
  • Expérience dans la mise en place d’un fonds de financement d’initiatives locales ou dispositif similaire,
  • Une expérience de travail au Maroc et dans la région Souss-Massa est un atout

Informations complémentaires

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.

 

Durée de la mission : 11 mois (jusqu’à la fin du projet prévu le 31/08/2024)

Nature du contrat : CDD de projet conclu avec une société de portage salariale basée au Maroc

Date de prise de fonctions : 01/10/2023

Rémunération : selon profil

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.

 

NOTA BENE : Les personnes intéressées par cette offre sont invitées à postuler dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant le droit et la possibilité de procéder à la sélection et la clôture de l’offre avant la date limite

Date limite de candidature : 15/09/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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