Réf.
2023/MDDPAM/9762
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
25/08/2023 23:22
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 25/07/2023
Le projet Basketball Experience est le premier projet en lien avec les thématiques sport, culture et jeunesse, en gestion au niveau d’Expertise France. Il s‘agit également du premier projet né de l'une des premières initiatives financées par l’AFD dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie Sport et Développement. Ainsi, les attentes sur ce projet, au niveau stratégique, déployé sur plusieurs pays du continent africain, sont importantes.
Au regard de l’enjeu, Expertise France souhaite diligenter une évaluation externe à mi-parcours. Cette évaluation est un jalon du programme pour assurer sa redevabilité envers l’AFD, EF et la NBA. Cette évaluation à mi-parcours se focalisera sur les deux premiers pays d’intervention : le Maroc et le Nigéria. L’évaluation doit également permettre de tirer des enseignements et des pistes d’amélioration qui serviront à ajuster si nécessaire le projet par rapports aux objectifs et cibles définis sur les deux autres pays d’intervention : le Sénégal et le Kenya. Cette évaluation sera par ailleurs partagée avec les ministères sénégalais et kényan de l’éducation et des sports, pour introduire le bilan et les bonnes pratiques relevées dans les autres pays d’intervention.
Cette évaluation a pour principal objectif de fournir à EF, à l’AFD siège et aux agences locales de l’AFD au Maroc, Nigéria, Sénégal et Kenya, à la NBA et aux ministères de l’Education des pays concernés :
- Une analyse globale et indépendante de la performance du projet BE, en prêtant une attention particulière à ses résultats intermédiaires, en comparaison avec les objectifs fixés ;
- Des leçons et des recommandations, de manière à améliorer, le cas échéant, les actions en cours et futures, particulièrement au Sénégal et au Kenya, futurs pays d’implantation.
En particulier, cette évaluation servira à :
- Analyser de manière globale la performance du projet : évaluer la pertinence, la cohérence, l’efficience, et l’efficacité de la gestion du projet, et les facteurs gênants ou entravant la performance (obstacles récurrents, etc.) ;
- Évaluer la stratégie de mise en œuvre et la gouvernance : confirmer ou infirmer les choix stratégiques opérationnels et explorer les ajustements nécessaires par la formulation de recommandations ;
- Permettre l’apprentissage : identifier les bonnes pratiques et leçons apprises afin de proposer des recommandations en vue d’accélérer la mise en œuvre du projet et maximiser les chances d’atteinte des résultats envisagés d’ici 2026.
L’évaluateur.ice devra fournir les éléments de preuves expliquant les analyses, les liens de cause à effet et tenter d’identifier les facteurs gênant ou entravant le progrès. Son travail doit encourager la responsabilisation, la prise de décisions, et l’apprentissage.
La mission sera idéalement conduite par un binôme d’expert ayant des profils complémentaires en évaluation des politiques publiques et sur la thématique sport, éducation et insertion sociale.
1) Expert.e, Chef.fe de mission, il/elle devra :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire minimum Master (BAC+5) dans un domaine pertinent à la mission : en administration publique, sciences sociales, sciences de l’éducation, coopération internationale, évaluation, ou équivalent ;
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans en suivi et évaluation du développement et/ou dans le secteur de l’éducation, du sport, et/ou du sport pour le développement
- Avoir réalisé au moins 3 missions d’évaluation de projet de coopération internationale, en tant que chef.fe de mission, dont au moins une mission dans l’éducation, du sport, et/ou le sport pour le développement
- Avoir une expérience de coordination multi-acteurs ;
- Une expérience dans des projets similaires et des connaissances en gestion de projet seraient très appréciées ;
- Excellente maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint ou de leur équivalents LibreOffice) et de l’Internet ;
- Excellentes qualités de communication et d’organisation ;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse) ;
2) Expert.e, il/elle devra :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire minimum Master (BAC+5) dans un domaine pertinent à la mission : en administration publique, sciences sociales, sciences de l’éducation, coopération internationale, évaluation, ou équivalent ;
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur de l’éducation, de la formation professionnelle et/ou du sport ;
- Une expérience dans des projets similaires et des connaissances en gestion de projet seraient très appréciées ;
- Avoir réalisé au moins 1 mission d’évaluation de projet de coopération internationale serait un atout ;
- Expérience de coordination multi-acteurs ;
- Excellente maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint ou de leur équivalents LibreOffice) et de l’Internet ;
- Excellentes qualités de communication et d’organisation ;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse)
Document(s) joint(s) : BE_TDR_Evaluation_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.