Réf.
2023/ERMT/9754
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
14/08/2023 18:19
Durée de la mission
Court terme
Durée
2 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 21/07/2023
Améliorer les compétences des personnels des programmes impliqués dans la gestion des RH au niveau de l’UGP, et d’autres acteurs impliqués dans la gestion des subventions du Fonds mondial ;
Renforcer les capacités du personnel sur la thématique RH, et plus particulièrement l’évaluation des RH.
Au vu du nombre de jours réduit, il est attendu qu’une méthodologie de type « Learning by doing », qui combine une base théorique et de l’application, puisse être mise en œuvre.
Un tableau de synthèse ci-dessous donne une description des attentes des thèmes de formation ainsi que de sa durée approximative.
Mais il est attendu que les consultants fassent des propositions et suggestions pour répondre au mieux aux enjeux identifiés.
Une attention particulière sera accordée à la pertinence et faisabilité des méthodologies détaillées proposées.
A l’issue des activités de renforcement des capacités / formation, les participants recevront une attestation de participation signée et délivrée par le.s cabinet.s / l’expert mobilisé / les organisations.
Activités |
Descriptif des modules |
Durée approx |
Nombre de participants |
Profil des participants |
Évaluation du personnel par les responsables de cellule |
Les responsables des cellules évaluent déjà leurs collaborateurs mais les résultats ne sont pas satisfaisants. Il faut revoir l’outil d’évaluation et les former |
15 |
20 |
Responsables UGP et Coordinateurs des Programmes |
Cette mission se déroulera entre septembre et octobre 2023.
La durée est indiquée de manière approximative et indicative, mais il est attendu que les cabinets/organisations proposent un nombre de jours qui corresponde au mieux à la mise en œuvre des méthodologies proposées.
Il est attendu que le.s cabinet.s/organisations fasse.nt une proposition de chronogramme détaillé.
Toutes les activités se tiendront au Tchad dans un cadre répondant aux exigences pour la qualité de réalisation des activités.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention (MSPP) du Tchad a mis en place une Unité de Gestion des Projets (UGP) chargée d’assurer la gestion technique et financière des programmes, appuyée par les partenaires. L’UGP s’appuie sur des partenaires de mise en œuvre qui sont les programmes clés du Ministère et certaines directions ainsi que des organisations de la société civile.
L’Initiative - Expertise France a mis en place un dispositif d’assistance technique (DAT) avec 4 experts résidents pour accompagner l’UGP à être autonome dans la gestion efficace des subventions. Un des éléments clés de cet accompagnement est le renforcement des capacités du personnel de l’UGP mais aussi de ces partenaires de mise en œuvre, dont une bonne partie est assurée par des experts résidents. Egalement, le DAT externalise certains volets de son plan de renforcement.
C’est dans ce cadre que L’Initiative - Expertise France souhaite recruter un ou plusieurs cabinet.s d’experts ou organisations pour la mise en œuvre d’activités de son plan de renforcement de capacités externe au niveau du Tchad.
Les activités concernées par ces TdR concernent le recrutement d’un expert (1) spécialisé dans les Ressources Humaines (RH).
L’expert.e devra répondre aux exigences suivantes :
Les cabinets/organisations/expert.e intéressé.e.s par la mission sont invité.e.s à transmettre une offre complète composée de :
CRITERES D’EVALUATION |
Points |
FORMATIONS |
25 |
EXPERIENCES & COMPETENCES PROFESSIONNELLES |
75 |
METHODOLOGIE PROPOSEE |
50 |
PROPOSITION BUDGETAIRE |
25 |
Total |
175 |
5.1. Coordination assurée par Expertise France
Dans le cadre de cette mission, Expertise France assurera la coordination et le suivi de la mission tels que :
A cet effet, des télé-conférences tout au long de la mission seront organisées avec Expertise France et la coordination de l’UGP afin de s’assurer de la bonne réalisation de la mission.
5.2. Coordination avec les partenaires techniques et financiers et l’Equipe France
L’expert.e se rendra/ont au Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France en début et en fin de mission pour une réunion d'échanges avec le SCAC (l’attaché de coopération) et le point focal du bureau de l’Agence Française de Développement (AFD).
5.3. Redevabilité de l’expert.e
L’expert.e rapportera directement et régulièrement les avancées et difficultés rencontrées dans le cadre de la mission à la personne de contact au sein d’Expertise France.
Les livrables de la mission sont produits au bénéfice du bénéficiaire de la mission. La dernière version des livrables est remise à Expertise France qui confirmera auprès du bénéficiaire de la mission la validation finale de ces derniers.
5.4. Logistique et sécurité
Le Bénéficiaire de la mission mettra à la disposition de l’expert.e un local pour servir de bureau/salle de réunion avec une connexion internet et la possibilité de réaliser des impressions et photocopies.
L’expert.e sera responsable des autres aspects logistiques de la mission (réservation d’hôtel, billets d’avion, déplacements, etc.) sauf indication contraire d’Expertise France.
L’expert.e est tenu.e de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité indiquées par Expertise France. Il est notamment demandé pour chaque visite terrain :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.