Réf.
2023/CRDC/9744
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
16/08/2023 09:54
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
40 à 50 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 21/07/2023
L’expert(e) aura pour mission de réaliser une étude sur la cartographie commerciale du secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, l’identification des acteurs, et l’analyse de la production dans le secteur aurifère notamment, en République du Congo-Brazzaville. Cette activité s’inscrit dans le projet plus général d’appui aux administrations centrales des pays dans la mise en œuvre de la norme internationale de l’Initiative sur la Transparence des Industries Extractives (ITIE), et plus précisément ici afin de répondre aux exigences 3.2, 4.1 et 6.3 de la norme.
Il est attendu de l’expert :
Livrables attendus :
Le projet ‘Appui à la gouvernance du secteur des industries extractives au Sénégal et en République du Congo-Brazzaville’ a pour objectif de soutenir l’amélioration de la gouvernance et de la transparence du secteur des industries extractives au Sénégal et en République du Congo.
Le programme d’appui technique vise notamment le renforcement des capacités organisationnelles et techniques des parties prenantes membres des comités exécutifs nationaux responsables de la mise en œuvre de la norme internationale de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).
Ce projet ambitionne l’atteinte de trois résultats au niveau de chacun des pays, à savoir:
La durée de la mise en œuvre du Projet global est de 12 mois, sur un financement du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Qualifications et compétences :
Expériences professionnelles générale et spécifiques :
Soumission des propositions
Les prestataires intéressés doivent inclure les documents suivants dans leurs propositions :
- Une brève proposition technique détaillant leur compréhension des principaux enjeux du projet, du contexte et des termes de référence, une proposition d’organisation du travail ainsi que le calendrier proposé. (30 points)
- CV de l’expert proposé pour cette prestation, contenant des informations détaillées sur leurs qualifications, leurs expériences et les références appropriées. (30 points)
- Une description des expériences précédentes dans le même domaine. Veuillez fournir des détails sur les contrats similaires : leur coût, la période d'exécution, les principaux résultats et les partenaires concernés. (10 points)
- Une proposition financière détaillée en jours-homme, en identifiant le nombre de jours à distance et les jours de terrain, inclut estimation des frais de la mission de déplacement. (30 points)
Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon les critères suivants :
Les offres seront évaluées en fonction de la qualité globale de la proposition, de la pertinence de la méthodologie, de l'expérience et des compétences de l'expert, ainsi que du budget et des délais proposés dans le calendrier. Une attention particulière sera accordée aux offres qui démontrent une compréhension approfondie du contexte local/ régional et qui proposent des approches novatrices pour aborder les défis de la gouvernance et de la transparence dans le secteur minier artisanal.
Date limite de candidature : 16 aout 2023
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR_2.5_Cartographie minière_Congo.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.