Réf.
2023/ETADMDLEDDSM/9742
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
20/08/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Côte d’Ivoire
Mis en ligne le : 20/07/2023
Le poste consiste principalement à apporter une assistance technique au MINEDD dans le cadre du développement puis de la coordination de la mise en œuvre d’un système national de MRV, centralisé au MINEDD. Ce système national MRV doit servir au suivi de la mise en œuvre des CDN de la Côte d’Ivoire à travers la consolidation des informations relatives aux émissions de GES, au suivi des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’au suivi du financement de l’action climatique.
Les tâches spécifiques sont les suivantes :
Appui à la mise en place et à la coordination de la mise en œuvre d’un Système National MRV
Renforcement des capacités et formation :
Veille méthodologique, technique et partenariale
L’Accord de Paris, en tant que nouvel instrument universel de mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), s’est fixé comme objectif de limiter l’augmentation du réchauffement à 2°C, voire 1,5°C à l’horizon 2100.
A l’instar des autres parties de la CNUCC, la Côte d’Ivoire a présenté ses engagements climatiques sous la forme d’une Contribution déterminée au niveau national (CDN) dans laquelle le pays s’était engagé à réduire de 28,5% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Comme le prévoit l’Accord de Paris, cet objectif a été revu à la hausse dans la version révisée de la CDN ivoirienne en date de mai 2022. La Côte d’Ivoire s’engage ainsi à réduire ses émissions de GES de 30,41% d’ici 2030 par rapport à un scénario de référence. Par ailleurs, alors que la Côte d’Ivoire figure parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique et que les manifestations de ce climat changeant (hausse des températures, baisse de la pluviométrie, périodes sèches plus intenses, élévation du niveau de la mer) devraient s’intensifier dans les prochaines années, et priorise également des secteurs clés pour lesquels des mesures d’adaptation au dérèglement climatique doivent être menées (agriculture, forêts et utilisation des terres, ressources en eau, santé et zones côtières).
La CDN oriente ainsi les changements nécessaires vers une transition sobre en carbone et résiliente au changement climatique. Les actions et mesures qui composent la CDN ivoirienne concernent les principaux secteurs économiques du pays, en passant par les forêts, l’agriculture, l’énergie, et les déchets, et supposent une mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels nationaux, entités infranationales, secteur privé, société civile et médias.
Description du projet
Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’Union européenne, Expertise France met en œuvre un projet d’accompagnement du renouvellement et de la mise en œuvre des engagements climatiques de la Côte d'Ivoire, depuis janvier 2023.
Ce projet d’une durée de 4 ans d’un budget total de 5,9 millions d’euros vise à : rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire, en accompagnant le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques (tant d’atténuation que d’adaptation) selon une approche participative et inclusive (objectif spécifique du projet).
Pour ce faire, le projet contribuera à l’atteinte de trois principaux résultats :
En effet, le projet ambitionne de contribuer aux objectifs décrits précédemment en intervenant non seulement auprès des acteurs institutionnels mais aussi auprès des acteurs politiques et non étatiques afin de favoriser un portage plus large des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire et une meilleure appropriation du sujet par toutes les parties prenantes nationales.
Formation
Au moins une maîtrise/ master (BAC +5) en sciences de l’environnement, en gestion des ressources naturelles, en sciences sociales ou dans des domaines connexes
Expérience
Compétences
Nature du contrat : Contrat de travail ivoirien à durée déterminée sur la durée du projet
Date de prise de fonctions : SEPTEMBRE 2023
Rémunération : selon grille salariale EF et profil
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 2 références dans les meilleurs délais.
Possibilité également de transmettre CV et LM au mail suivant : rh.rci@expertisefrance.fr
Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :
• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
• Dans un deuxième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte pourront être invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs
compétences techniques et linguistiques.
• Dans un troisième temps, les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.
Document(s) joint(s) : AT MRV_projet TBC_v3.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.