Réf.
2023/EAR/9740
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Systèmes de santé
Date limite de candidature
08/09/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
15 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 20/07/2023
L’expert sera placé, durant sa mission de consultance, sous la supervision fonctionnelle du Chargé.e de projets basé.e au siège d’Expertise France (Département Santé/DEPSAN) à Paris.
Il/elle travaillera en lien fonctionnel avec un Assistant de projets au siège d’Expertise France, ainsi qu’avec l’Expert « Offre de soins dans les pays émergents et en développement ». L’expert sera amené, durant sa mission, à rencontrer et collaborer avec les représentants des agences rwandaises concernées par le projet de reconstruction, ainsi qu’avec des prestataires externes travaillant dans le cadre de ce projet.
L’expert.e devra remplir les objectifs suivants :
- Préciser et prioriser les besoins en assistance à maîtrise d’ouvrage et en accompagnement à l’ouverture de l’hôpital de Ruhengeri en étroite collaboration avec les équipes du Rwanda Biomedical Center (RBC), de la Rwanda Housing Authority (RHA) et avec la direction de l’hôpital de Ruhengeri ;
- Etablir un plan d’action chronologique sur toutes les phases de la maîtrise d’ouvrage d’un projet de reconstruction d’un hôpital en détaillant une matrice des responsabilités et le nombre de jours de l’expertise externe à mobiliser sur la base du budget disponible ;
- Proposer la définition d’indicateurs de suivi (taux de réalisation des objectifs, respect des impératifs calendaires, conformité des équipements prévus aux objectifs d’activités, points d’achoppement) pour mesurer la performance de la maitrise d’ouvrage et de résultats relatifs à l’avancement des volets d’intervention (bâti, installations techniques, équipements, équipements biomédicaux) ;
- Produire une note de concept sur le projet de reconstruction de l’hôpital de Ruhengeri suite à la mission (contexte, présentation et analyse des équipes clés de la maîtrise d’ouvrage du RBC, de la RHA et de la direction de l’hôpital de Ruhengeri, analyse des risques…), le contenu sera précisé par Expertise France ;
- Identifier les appuis au RBC et RHA pour structurer une capacité de pilotage des projets d’investissement hospitaliers d’envergure, un calendrier et un budget estimatif.
10 jours de mission au Rwanda et 5 jours de travail à distance sont prévus pour réaliser cette mission et rédiger les livrables.
L’organisation de la mission et les frais de mission (billets d’avion / train / frais hébergement et perdiem) seront pris en charge par Expertise France.
Le ministère des Finances et de la Planification économique a adressé en juin 2021 une requête à l’Agence française de développement (AFD) pour financer la première tranche d’un projet de reconstruction de l’Hôpital de Ruhengeri. La capacité actuelle de l’hôpital est de 350 lits et l’objectif du projet est de construire une structure moderne de 650 lits afin de proposer une offre de soins élargie et de qualité.
L’hôpital situé à Ruhengeri, chef-lieu du district de Musanze est un hôpital de référence pour la population du nord du pays et pour une partie de la population de la région ouest. L’hôpital reçoit également une patientèle congolaise, étant situé à proximité de la frontière avec la République démocratique du Congo. Le bassin de recrutement de l’hôpital de Ruhengeri est conséquent et les besoins en santé et notamment en services de santé spécialisés y sont croissants.
Suite à la mission d’identification de l’AFD qui s’est tenue en février 2022, les instances ont validé l’opportunité d’accompagner les autorités rwandaises dans le projet de reconstruction de l’hôpital de Ruhengeri, ce soutien prendra la forme d’un prêt. La première tranche financera les activités de base de l’hôpital.
L’hôpital sera démoli pour permettre la construction du nouveau bâtiment.
En accompagnement du prêt pour réhabiliter l’hôpital de Ruhengeri, des financements AFD sont mobilisés pour améliorer l’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, un financement de 4 millions d’euros a été accordé à Expertise France pour la mise en œuvre d'un projet de renforcement des ressources humaines en santé au Rwanda et de renforcement des capacités du Rwanda Biomedical Center (RBC), en particulier en ce qui concerne ses missions liées à la maîtrise d’ouvrage de l’hôpital de Ruhengeri.
Le RBC, créé en 2011, suite à la fusion de 14 institutions de santé, est l’agence nationale de mise en œuvre de la santé du Rwanda. Elle est rattachée au Ministère de la Santé. Elle est dotée de missions multiples :
Suite à l’étude de faisabilité de l’hôpital de Ruhengeri menée par la filiale internationale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’AP-HPi et l’entreprise EAACON Ltd, un « gap analysis » a été réalisé sur la capacité de maitrise d’ouvrage de la division « Medical Technology and Infrastructure » et de l’unité de gestion de projet du RBC (Single Project Implementation Unit, SPIU). La Rwanda Housing Authority (RHA) est mandaté par le gouvernement du Rwanda et rattachée au Ministère des Infrastructures pour construire les infrastructures publiques. A ce titre, elle partage la maîtrise d’ouvrage avec le RBC, elle a donc été inclue dans cette étude. Une des recommandations issue de ce rapport est le recrutement d’une équipe complète, par le RBC, composée de :
La SPIU, unité de gestion du projet au sein du RBC, sera notamment chargée de la supervision du projet en assurant la coordination des études, des travaux et équipements et de l’ouverture de l’hôpital, la passation des marchés, le suivi budgétaire et financier et sera responsable du projet au sein du comité de pilotage. La SPIU a également la responsabilité d’approuver les travaux définitifs.
Un recours ponctuel à de l’expertise extérieure en appui des équipes du RBC et de la RHA est nécessaire pour superviser l’opération de reconstruction de l’hôpital de Ruhengeri. Le besoin restera par ailleurs évolutif en fonction des possibilités de recrutement du RBC.
C’est dans ce cadre que l’expert.e, dont le recrutement fait l’objet des présents termes de référence, sera mobilisé.e. Sur la base du travail de l’AP-HPi, l’expert.e devra déterminer le dispositif d’assistance technique à mettre en œuvre sur le projet.
Qualification académique :
Compétences techniques et expérience :
Au moins 10 ans d’expérience démontrée en :
Autres compétences indispensables :
Compétences professionnelles :
Savoir-être :
Connaissances requises
Dates de mission souhaitées : Octobre 2023
Document(s) à fournir :
Date limite de candidature : 8 septembre 2023.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.