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Réf.
2023/ATERDCSDP/9696

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
24/07/2023 10:02

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
8 mois

Description de la mission

L’Expert.e long-terme sera en charge d’assister la CPP (cellule de pilotage projet) du Ministère de l’agriculture et de l’élevage (MAE) dans le suivi-évaluation du PEFFAG.

Le poste sera basé à Conakry, au sein des bureaux du PEFFAG hébergeant la CPP et l’équipe d’assistance technique. L’assistant.e technique travaillera sous la supervision de l’Assistant.e technique principal, en lien étroit avec la Chargée de projet et la Référente Suivi-évaluation au siège d’Expertise France. Il/Elle travaillera en liaison constante avec la CPP, l’AT BDD-SI et les autres partenaires institutionnels et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe.

L’AT recruté.e est avant tout au service du MAE afin que ce dernier puisse mener à bien le suivi-évaluation du PEFFAG. Il est attendu qu’il ou elle  adopte une posture d’accompagnement et de renforcement continu auprès de ses interlocuteurs au MAE et de l’équipe d’Expertise France. Il ou elle devra prévoir des temps de formation et de coaching qui seront adaptés en fonction des interlocuteurs, mais, de manière plus générale, fournira un appui quotidien auprès des équipes.

Les missions de l’AT S&E seront les suivantes :

  • Evaluer les besoins et les capacités en matière d’outils, de processus et de pratiques de suivi-évaluation et apprentissage, de collecte de données et de reporting du MAE (un diagnostic a déjà été mené par l’Expert S&E court-terme, et servira donc de base à cette appréciation des besoins et capacités) ;
  • Reprendre et mettre en application le système de suivi-évaluation prévu pour le PEFFAG ;
  • Sensibiliser et/ou former les personnes du MAE impliquées dans le système de suivi-évaluation, notamment la CPP ;
  • Appuyer la structuration et l’institutionnalisation des procédures de gestion des données et des outils nécessaires pour l’application du système de S&E ;
  • Déterminer les valeurs de référence (baseline) et les cibles pour chaque indicateur du cadre logique, en lien avec le MAE ;
  • Accompagner le MAE à ses différents échelons de représentation dans les régions dans la collecte des données identifiées dans le Plan de S&E et le cadre logique, en lien avec l’AT BDD-SI ;
  • Travailler avec l’AT BDD-SI pour concevoir et paramétrer les outils de collecte des données tels qu’identifiés dans le système de S&E à partir des livrables de l’expert court-terme S&E ;
  • Partager les résultats et conclusions des activités de suivi-évaluation avec l’équipe d’assistance technique et la CPP, notamment via un outil dynamique (tableau de bord) ;
  • Appuyer à la production des rapports semestriels présentant et analysant les informations collectées dans le cadre du plan S&E.

La prise de poste est attendue pour septembre 2023, pour une durée de 8 mois avec un ratio de 12 jours d’expertise par mois maximum.

Description du projet ou contexte

Présentation générale

L’aviculture représente un levier important pour le développement en Guinée : l’ensemble des sous-filières représente une source importante d’emplois induits et de revenus professionnels ou complémentaires, et elle répond aussi aux enjeux de nutrition, notamment en matière d’apport protéique animal. La note au Comité des États Étrangers de septembre 2019 de l’AFD définit les objectifs du PEFFAG de la façon suivante : En accord avec la politique gouvernementale, la finalité du projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée (PEFFAG) est de contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaires en Guinée en augmentant significativement la production et la consommation nationales de produits avicoles. Pour ce faire, le projet a pour objectif spécifique de sécuriser durablement les fondamentaux nécessaires pour le développement et l’adaptation des différentes sous filières avicoles nationales. L’atteinte de cet objectif s’articulera autour des 3 composantes suivantes identifiées selon la même note :

  • Composante 1: Conditions sanitaires, biosécurité et techniques d'élevage. Cette composante aura pour objectif d’assurer un niveau de protection sanitaire et de techniques d'élevage optimal pour chaque sous filière avicole, à travers les résultats attendus ci-après :
  • Un système d’encadrement durable et efficient accessible pour chaque sous-filière ;
  • L’environnement sanitaire est connu et contrôlé de manière adaptée à chaque sous filières ;
  • Le diagnostic de laboratoires corrects des maladies aviaires est accessible ;
  • Les personnels d’encadrement technique ont accès à des formations adaptées ;
  • Les éleveurs et éleveuses ont accès à des formations adaptées.

 

  • Composante 2: Qualité de l’aliment. Cette composante aura pour objectif d’assurer la transparence sur la qualité des aliments destinés aux sous filières avicoles intensives, à travers les résultats attendus ci-après :
  • La qualité des aliments destinés aux volailles intensives est connue des éleveurs ;
  • Les éleveurs ont accès à des conseils sur l’alimentation des volailles ;
  • Un cadre réglementaire de commercialisation des aliments pour volaille est défini ;
  • Les éleveurs des filières intensives ont accès à la formation continue en alimentation.
  • Composante 3: Commercialisation et consommation des produits avicoles. Cette composante aura pour objectif de favoriser la commercialisation et la consommation des produits des sous-filières avicoles nationales à travers les résultats attendus ci-après :
  • Les infrastructures (abattage, transformation et commercialisation) sont gérées durablement
  • Les opérateurs de commercialisation sont identifiés et impliqués dans la politique sanitaire et le développement des sous-filières
  • Une réglementation sanitaire relative à l’importation, l’abattage, la transformation et la distribution des produits avicoles est définie et adaptée au contexte de chaque sous filière et appliquée
  • La consommation de produits avicoles nationaux est soutenue activement

Fiche de poste

Le PEFFAG (Projet d’Etablissement des Fondamentaux de la Filière Avicole en Guinée) financé par l’AFD a pour objectif général d’accroitre de manière significative la consommation et la production des différentes sous filières avicoles nationales. Le Ministère partenaire principal du PEFFAG, le ministère de l’agriculture et de l’élevage agit dans un cadre de résultat définit suivant son budget propre, tandis que la mission d’assistance technique menée par Expertise France dispose d’un autre cadre de résultat ; les deux sont cohérents avec les objectifs du PEFFAG et s’intègrent dans un même cadre logique.

Une expertise S&E court-terme a été conduite par un expert international, l’AT qui sera recruté aura à sa disposition les éléments suivants déjà produits :

  • Cadre logique et théorie du changement revus en atelier participatif
  • Cadre de suivi des indicateurs
  • Plan de suivi-évaluation
  • Outils de collecte des données

Par ailleurs, le PEFFAG prévoit de concevoir et de mettre en place un système d’information pour le Ministère de l’agriculture et de l’élevage. Ce système d’information prévoit de permettre la remontée d’information des sous-préfectures et préfectures pour suivre la mise en œuvre de la politique publique du ministère sur le volet élevage et santé vétérinaire. Le système de S&E sera fortement dépendant des bases de donnés élaborées dans le cadre du système d’information. Un AT BDD-SI (Base de données – Système d’information) est en cours de recrutement pour réaliser cette mission ; l’AT S&E devra faire le lien avec cette personne pour opérationnaliser le système d’information et mettre en place les processus nécessaires pour que la collecte des données se fasse de manière fluide et automatique.

 

Profil souhaité

Formation et expériences :

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en en sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projet, statistiques appliquées, économie du développement, ou tout autre domaine pertinent ;
  • Expérience d’au moins 5 ans en mise en œuvre de systèmes de suivi-évaluation, de préférence dans le domaine du développement durable, de la gouvernance et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte de projets de développement de coopération internationale ;
  • Expérience avec les institutions publiques guinéennes serait appréciée.
  • Bonne maîtrise des logiciels de collecte (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI), et bonnes connaissances de logiciels de suivi plus complets ;
  • Bonne maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, programmation, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, dont l’AFD ;
  • La maitrise des enjeux liés au genre serait appréciée.

Compétences générales :

  • Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel;
  • Aptitudes rédactionnelles et de reporting confirmées ;
  • Sens de l’organisation et autonomie ;
  • Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel ;
  • Aptitude à faire adhérer l’équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Excellentes compétences en animation de formations ;

 Candidatures

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :

  • Le CV du/de la candidat.e
  • 3 références professionnelles
  • Offre financière

Informations complémentaires

La prise de poste est attendue pour septembre 2023, pour une durée de 8 mois avec un ratio de 12 jours d’expertise par mois maximum.

Les candidatures sont à remettre  complètes avant  le 24 juillet 2023 à 12h00.

Les candidat.e.s préselectionné.e.s seront contactés pour un entretien.

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 24/07/2023 10:02

Document(s) joint(s) : AT SERA LTV2.docx.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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