Réf.
2023/EEEDPP/9642
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
16/07/2023 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 30/06/2023
Description de la mission
Objectif général
Accompagner la rénovation du process de suivi et d’évaluation du programme PARSEC en :
La finalité de cette prestation doit s’inscrire dans la dynamique de capitalisation et d’évaluation d’impact d’Expertise France.
Description des tâches
Activités principales
Résultats à atteindre
Description du projet
Le « Programme d'Appui au Renforcement de la Sécurité au Mali (UE-PARSEC-MALI) » est un programme majeur de la délégation de l’Union européenne au Mali. Son périmètre d’action a commencé par cibler les régions Centre du Mali (Mopti et Gao), la zone frontalière le long du Burkina Faso et s’est progressivement étendu à l’ensemble du territoire malien. L’objectif général du PARSEC est de contribuer au renforcement de l’État de droit en permettant une présence accrue et effective des forces de sécurité maliennes dans les zones les plus sensibles.
Le projet, adopté par le comité opérationnel du Fonds fiduciaire d'urgence pour l’Afrique (FFU) le 13 juin 2016, s’inscrit en cohérence avec le champ d’application du fonds, qui vise notamment à améliorer la gouvernance, « en facilitant la prévention des conflits et le respect de l’État de droit », le renforcement des capacités pour favoriser la sécurité et le développement, l’application de la loi, « notamment pour ce qui concerne la gestion des frontières et les aspects liés à la migration ».
Le PARSEC a pour objectifs spécifiques :
Ce projet a débuté par une phase de diagnostic de 6 mois (février-juillet 2017), dont 4 mois passés au Mali par une équipe de six experts. Le diagnostic a été conduit dans le souci d’une approche inclusive et intégrée. L’équipe d’experts mobilisée pour le diagnostic s’est appuyée sur les travaux initiés par les missions EUCAP-Sahel-Mali et EUTM de l’Union européenne, en concertation avec le Gouvernement du Mali, sous la coordination de la Délégation de l’Union européenne au Mali (DUE), pour engager une démarche élargie à l’ensemble des parties prenantes, en vue d’approfondir et d’actualiser l’état des besoins et de cibler les zones d’intervention prioritaires.
La deuxième phase, de 36 mois, qui a débuté en août 2017, s’attache à la mise en œuvre du Plan d’actions, qui se décline en 3 axes principaux :
Une nouvelle phase programmée sur trois années supplémentaires jusqu’au 31 décembre 2023, sera consacrée à la continuité des actions de renforcement et de stabilisation du territoire malien avec pour objectif de garantir le continuum sécurité développement.
Profil de l’expert
Il est demandé un.e expert.e en gestion et évaluation des projets pour un total de 15 jours sur une durée de deux mois.
Expertise demandée :
Connaissances linguistiques : parfaite maitrise du français (comprenant une excellente capacité de rédaction à l'écrit).
Période de démarrage : Aout 2023.
Echéance ou durée prévue : 15 jours répartis sur une période de 2 mois à compter du démarrage effectif de la prestation.
Lieu(x) de la prestation : Télétravail et possibilité d’une mission au MALI et/ou au siège d'Expertise France à Paris.
Rapports et livrables
Livrables :
Langue : Tous les rapports seront rédigés en français.
Calendrier de remise du rapport et des observations
Le rapport de cadrage sera remis au PARSEC et la DUE dans les 15 jours suivant le démarrage de la mission.
Les livrables devront être remis au 30 Septembre 2023.
Suivi et contrôle de la mission
L’expert exécutera sa mission avec le soutien et sous contrôle de :
Dépenses accessoires.
Indicateurs de suivi et d’évaluation
Documents à fournir
Confidentialité
Le consultant s’engage à respecter la confidentialité des informations professionnelles qu’il recevra ou découvrira durant la mission.
Avertissement
Le consultant qui sera recruté dans le cadre du présent marché d’expertise ne pourra pas postuler et, ou participer à l’exercice d’évaluation objet des termes de référence qu’il aura élaborés au cours de cette mission.
Candidature :
Les candidatures doivent être envoyées via la plateforme de recrutement GEX d'Expertise France et doivent impérativement comporter un CV et une Lettre de motivation en français précisant la référence du poste. Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.
Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de 05 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
NB : L’inscription au vivier d’Expertise France ne vaut pas recrutement et nécessite de mener une procédure de candidature pour un poste précis.
Sélection :
Le processus de sélection se fera selon le séquençage suivant :
NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés ci-dessus sont à la charge du/de la candidat/e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.