Réf.
2023/CSREA/9621
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
24/09/2023 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 Mois renouvelables
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 26/06/2023
Sous l’autorité du chef de projet et en lien fonctionnel avec le pôle Suivi-évaluation de l’agence au siège, le/la Chargé(e) de Suivi/Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) sera responsable de la conception, de la mise en place et de la gestion du système de suivi et d'évaluation du projet d'appui à l'internationalisation des entreprises tunisiennes en Afrique. Il/elle sera chargé(e) de collecter et d'analyser les données, d'évaluer les résultats et l'impact du projet, de faciliter l'apprentissage organisationnel, de garantir la redevabilité envers les parties prenantes et de produire des rapports réguliers de suivi.
Description du poste :
Sous la responsabilité du chef de projet, le/la Chargé(e) de Suivi/Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) aura en charge les tâches suivantes :
1/ Conception et mise en place du système de suivi et d'évaluation
2/ Collecte et analyse des données
3/ Evaluation et apprentissage
4/ Redevabilité et renforcement des capacités
5/ Coordination et collaboration
Le projet d’appui à l’internationalisation des entreprises tunisiennes entend donner une suite opérationnelle à certaines recommandations émanant de l’étude du Cabinet Deloitte Tunisie sur la stratégie d’internationalisation des entreprises tunisiennes. Il souhaite, ce faisant, contribuer aux actions du gouvernement tunisien en matière d’internationalisation des PME tunisiennes vers le continent africain.
Il vise, sur une période de 36 mois à soutenir des initiatives innovantes en matière d’internationalisation vers les autres pays du continent et contribuer au renforcement de l’écosystème export/internationalisation tunisien et de la visibilité de la Tunisie sur les marchés prioritaires en Afrique.
L’objectif global du projet est de contribuer à la création d’emplois, au développement économique inclusif
de la Tunisie et à son intégration aux marchés africains en appuyant l’internationalisation de ses petites et
moyennes entreprises (PME) sur le continent. La déclinaison opérationnelle de cet appui visera à atteindre
les 3 objectifs spécifiques suivants :
d’un environnement institutionnel plus favorable ;
favoriser son intégration régionale et la compétitivité de ses entreprises sur ces marchés ;
Expérience professionnelles et qualifications :
Compétences requises et atouts :
Durée de la mission : 12 mois renouvelables
Nature du contrat : Portage salarial / Mi-temps
Lieu de travail : Zone industrielle Khaireddine, Le Kram, Tunis, Tunisie
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.