Réf.
2023/EGECMAM/9608
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Protection sociale et travail décent ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
30/07/2023 17:40
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
18 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 21/06/2023
1°) La mission vise à réaliser une étude sur l’affiliation individuelle et les ruptures de droits dans l’assurance maladie obligatoire au Maroc au prisme du genre.
L’étude devra notamment :
2°) La mission comprendra par ailleurs la préparation et l'animation de sessions de sensibilisation pour les partenaires institutionnels du projet et de renforcement de capacités pour les points focaux lorsqu'ils existent ou les cellules existantes en charge du genre au sein du ministère en charge de la santé et de la protection sociale, et de l'économie et des finances.
Ce dispositif d'assistance technique (AT) vient en appui d'un prêt de politique publique (PrPP) de 150 millions d'euros octroyés par l'AFD au Royaume du Maroc en 3 tranches sur 3 ans (2021-2023). Cette intervention dans sa globalité (PrPP + AT) a pour objectif d'accompagner les autorités marocaines dans la mise en œuvre de la réforme annoncée par SM Le Roi lors du discours du trône de l’été 2020, annonçant l'universalisation de la protection sociale à commencer par la généralisation de l'assurance maladie obligatoire (AMO) d'ici la fin de l'année 2022.
Le programme prévoit des indicateurs de décaissement et un appui technique relatifs à la soutenabilité financière de la réforme (Pilier 1) et au renforcement du système de soins (Pilier 2) dans le cadre de cette généralisation de l’AMO (puisque le système de soins va devoir absorber une demande de soins accrue du fait de la couverture étendue). S'ajoute un troisième axe d'appui transversal relatif à la conduite du changement, avec une volonté de prendre en compte les enjeux de genre (Pilier 3).
La question du genre sera prise en compte de manière transversale dans la mise en œuvre des activités. Il s’agira d'une part d’analyser les freins éventuels que pourraient rencontrer les femmes dans l’accès à l’AMO, et d'autre part d’intégrer une approche genre dans la mise en œuvre de la réforme, par la sensibilisation des acteurs et l’implication des points focaux genre des ministères concernés par exemple et par l'animation de sessions de formation et de sensibilisation.
Les actions pourront être réalisées par un binôme maroco-français.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.