Réf.
2023/RPDS/9601
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Autre
Date limite de candidature
10/07/2023 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 Mois renouvelables
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 19/06/2023
Encadrement de la cellule Subventions du projet Savoir Eco en Tunisie
Appui à l’octroi des subventions
Suivi de l’exécution des projets financés
Suivi-évaluation des projets
Description du projet : Savoir Eco en Tunisie
Dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance économique (PAGE) en Tunisie, l’Union européenne finance le Projet « Savoir éco en Tunisie » dont le financement s’élève à 4,5 millions. Actif depuis le 1er février 2023, le Projet est mis en œuvre par Expertise France (une équipe dédié étant sur place à Tunis pour la durée du Projet). Plusieurs partenaires participent à la mise en œuvre du Projet : FERDI (partenaire de référence), INSEE, France Stratégie.
L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs à vocation Économique (SPSE). Dans le cadre du Projet en Tunisie, les SPSE comprennent :
Le Projet interviendra aux trois stades de la chaîne de production du savoir économique à travers trois composantes du Projet.
Composante 1 : Renforcement des capacités des SPSE
Les appuis de la composante 1 viseront à appuyer :
Composante 2 : Accompagnement des SPSE dans la production d’études et d’analyses scientifiques et opérationnelles
Les appuis de la composante 2 visent à soutenir techniquement et financièrement la production d’études et d’analyses par les SPSE. Les travaux produits devront combiner rigueur scientifique et dimension opérationnelle en lien avec les politiques publiques en Tunisie. La FERDI jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de cette composante.
Deux points méritent d’être relevés :
Composante 3 : Appui à la diffusion et à l’application des analyses produites par les SPSE.
Les appuis de la composante 3 visent à assurer la diffusion des études produites afin d’alimenter le débat public sur les questions économiques en Tunisie. Les activités de cette composante s’articulent autour de trois axes :
Les composantes 1, 2 et 3 lanceront chacune un appel à projets afin d’identifier des structures et d’attribuer des subventions.
[1] A ce jour, le CAE est une structure inactive.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle générale et spécifique
Intitulé du poste : Responsable de suivi des subventions
Pays ou zone géographique : Tunis, Tunisie
Nombre de jours / durée de la mission : 30 mois
Référence du projet : 22GEC0C155
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.