Réf.
2023/EEO/9579
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
15/07/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours à partir d'octobre 2023 jusqu'en décembre 2023
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 14/06/2023
Voir présentation du contexte ci-dessous.
Objectif général
L’objectif général du projet est d’améliorer la supervision de la gestion économique et financière des organismes publics (OP) en Guinée.
Objectifs spécifiques
La présente mission vise en priorité à reprendre et finaliser le manuel de procédures et à appuyer, dans un second temps, la Direction en développant et partageant un outil sur mesure de pilotage des activités et des projets.
La mission consistera, avec l’appui de l’expert principal en charge de la composante 3 du PAGEF et l’assitant technique à maîtrise d’ouvrage du PAGEF à :
Pour le manuel de procédure (activité prioritaire)
Pour le pilotage des activités/projets de la DGPEIP (activité secondaire)
Les livrables attendus sont :
La mission se déroulera à Conakry et à distance pour une charge totale estimée à 30 jours de travail. La durée de la mission sur le terrain est estimée à 20 jours.
La mission s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique et Financière (PAGEF) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) via le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Le PAGEF a officiellement démarré le 18/02/2021 pour une durée de 3 ans. La convention de financement entre l’AFD et la République de Guinée a été signée le 16/12/2019.
Le PAGEF a pour finalité de rendre la gestion des ressources publiques plus efficace en Guinée. A cette fin, le PAGEF a pour objectifs de renforcer les capacités de l’Etat guinéen à :
A ce titre, le PAGEF contribue directement à la réalisation du programme de réforme des finances publiques 2019-2022 (PREFIP). Pour ce faire, le PAGEF appuie les principaux acteurs de la gouvernance économique et financière en Guinée : Ministère de l’Economie et des Finances et du Plan (MEF), Ministère du Budget (MDB).
La phase de démarrage du projet a permis d’aboutir à un cadrage des activités et au plan de travail et budget annuel (PTBA 2021). Ce PTBA a été validé au 1er COPIL en date du 27/05/2021. Plusieurs missions ont eu lieu en 2021 et 2022 afin de lancer les activités prévues et avancer avec la DGEPIP notamment sur les aspects suivants : état des lieux des organismes publics, rapport annuel sur le portefeuille de l’état, organisation, lancement du chantier SI. Le PTBA 2023 a été validé le 05/04/2023 et précise les activités à mener en priorité d’ici à la fin du projet PAGEF.
Contexte spécifique de la mission
La DGPEIP a connu de nombreux changements depuis le début du projet, mi-2021 :
Ajoutés au fait que le processus de nomination des cadres des Directions techniques nouvellement créées n’est toujours pas effectif, ces changements ont engendré du retard sur plusieurs activités opérationnelles. En particulier, seulement 8 flow charts retraçant les processus opérationnels ont été élaborés, faute de pouvoir s’appuyer suffisamment sur des encadrants disponibles et connaissant les processus.
Qualifications recherchées :
Expérience professionnelle :
Les expert(e)s devront justifier d’environ 10 années d’expériences professionnelles, orientées notamment sur des missions d’organisation et de management opérationnelles
L’expérience de mission(s) dans une administration publique ou en assistance à une administration publique en Afrique est indispensable.
Les experts devront remettre un CV, une note de 2 pages maximum de compréhension de l’analyse demandée et une offre financière (honoraire journalier) pour la sélection des candidatures, au plus tard le 30 juin 2023. Les frais annexes sont pris en charge par Expertise France (voir ci-dessous).
L’offre financière pourra être négociée.
Le versement de la rémunération sera basé sur la soumission et l’acceptation des livrables par Expertise France (avec fourniture des pièces justificatives décrites dans le contrat).
Il sera aussi demandé de fournir les documents administratifs nécessaires à la mission : passeport d’une validité de plus de 6 mois, vaccins à jour, statuts qui permettent de facturer, fiche de renseignements, fiche tiers etc.
La mission commencera en octobre 2023. Elle devra se conclure au plus tard le 30 novembre 2023.
L’Unité de Gestion du Projet du PAGEF sera chargée du suivi et de l’organisation de la mission. L’expert principal de la composante 3 sera le correspond technique en charge de la bonne réalisation de la mission.
Le bureau Expertise France Guinée sera mis à contribution en fonction des besoins.
Les déplacements seront pris en charge par la cellule d’appui mutualisée d’Expertise France tout comme le support logistique.
Expertise France prend en charge les billets d’avion, les formalités de visa, la réservation d’hôtel, le versement des per diem (247 € par jour pour la restauration et l’hôtel) et les déplacements professionnels sur place.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Comp 3 - TDR mission appui operationnel DGPEIP_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.