Réf.
2023/EEEDP/9557
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
02/07/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
Court-terme
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 09/06/2023
1.1 Objectif général de l’évaluation
Le projet a permis de renforcer le partenariat entre Expertise France et l’OOAS tout en répondant à une demande des États Membres dans un contexte sanitaire difficile. Les actions développées, dans l’urgence de répondre à la crise Covid-19, ont été menées selon la planification initiale. La collaboration étroite entre Expertise France et l’OOAS via le dispositif d’assistance technique mis en place, a permis d’atteindre les résultats attendus du projet et de faire émerger d’autres besoins de renforcement de capacités au sein de l’OOAS.
En outre, à la fin du projet, l’OOAS a communiqué à Expertise France en avril 2021 une demande pour un éventuel nouvel accompagnement de la France pour des actions de communication dans le cadre de la riposte à la COVID-19 en Afrique de l'Ouest.
Afin d’examiner au mieux cette demande, au vu du contexte sanitaire et politique qui a évolué depuis, et tenant compte de son intention de renforcer ses liens avec les organisations régionales africaines de santé, Expertise France souhaite commanditer une évaluation finale de ce projet d’appui à l’OOAS qui se donne deux objectifs principaux :
Pour ce faire, Expertise France propose de mobiliser un-e expert-e en évaluation indépendant qui procédera au bilan du projet avec les 3 objectifs spécifiques décrits ci-dessous.
1.2 Objectifs spécifiques de l’évaluation
La mission aura 3 objectifs spécifiques :
1 - Evaluer le projet selon les critères d’évaluation OCDE/CAD : évaluer/capitaliser sur les résultats du projet, dans le domaine de la communication grand public en situation de crise sanitaire. Il s’agira de valoriser les changements et les effets observés suite à l’intervention du projet et de montrer de quelle façon le projet a contribué pour l’OOAS à structurer une réponse. En résultat, cet axe devrait permettre de mieux saisir si le projet a contribué plus globalement à l’objectif de déploiement par l’OOAS d’une stratégie de communication en situation de crise sanitaire et déterminer des axes d’amélioration et des recommandations à ce niveau.
2 - Evaluer la modalité d’investissement de l’organisation par la France (quelle efficacité de la modalité assistance technique ?) et le renforcement du partenariat établi entre Expertise France et l’OOAS. Il s’agira de caractériser et d’apprécier l’assistance technique portée à l’organisation dans le cadre du projet en documentant les bonnes pratiques et les leçons apprises et en dressant un bilan opérationnel des activités déployées. Le consultant s’intéressera à la méthodologie et approche utilisées, aux outils produits, aux résultats des activités (enquêtes, formations, etc.), à l’atteinte des indicateurs et cibles préalablement définis, etc. En résultat, ce travail devrait permettre d’apprécier de quelle façon les besoins opérationnels initiaux ont été effectivement couverts.
3 - Formuler des recommandations concernant les pistes de futures relations/coopération avec l’OOAS. En résultat, cet axe devrait permettre de mieux saisir les capacités de collaborations et d’opportunités de travail avec l’OOAS.
1.3 Résultats attendus
Les questions évaluatives à formuler par le/la consultant.e dans sa proposition technique et financière devront permettre de répondre à ces trois objectifs en prenant en compte le cadre logique du projet.
1.4 Les utilisateurs ciblés par cette évaluation
Plusieurs personnes internes et externes à Expertise France seront associées au processus d’évaluation et seront consultées pour contribuer et alimenter le processus :
Le/La consultant.e travaillera en collaboration avec l’équipe d’Expertise France chargée de la mise en œuvre du projet d’« appui à l’OOAS », et avec l’OOAS.
Un comité de pilotage de l’étude, composé de membres de l’équipe projet d’Expertise France et de l’OOAS, préalablement identifiés, se réunira aux « moments clés » de l’évaluation pour approuver les termes de référence (avec le planning de la mission) en amont du démarrage de la mission, examiner les différents livrables, formuler des observations, arbitrer les propositions formulées, etc.
Une méthodologie basée sur une approche participative et inclusive guidera les réflexions. Elle sera axée sur :
PHASE DE CADRAGE
PHASE DE COLLECTE ET ANALYSE DOCUMENTAIRE
PHASE D’ANALYSE ET DE REDACTION/FINALISATION DES RAPPORTS
Consultance externe
L’évaluation finale sera confiée à une consultance externe dont le profil, rôle et responsabilité seront détaillés dans la proposition technique soumise lors de l’appel d’offre.
En charge d’orienter le processus de l’évaluation finale, ses rôles et responsabilités seront de:
Pour ce faire, le/la consultant.e travaillera étroitement avec les membres du comité de pilotage et de suivi (voir ci-dessous). L’accompagnement par le/la consultant.e se fera sur l’ensemble de la période, tant à Paris que sur le terrain.
Comité de pilotage et de suivi
Les membres du comité de pilotage et de suivi seront en charge d’animer le processus de l’évaluation finale et de valoriser les résultats et les productions. Ce comité sera composé de:
Au siège:
Sur le terrain:
Leurs rôles et responsabilités seront de:
Une synthèse qui reprend les principales parties du rapport et un Power Point de restitution seront produits. Ces deux documents devront obéir aux indications de la charte éditoriale d’Expertise France dont une copie sera transmise au/à la consultant.e.
Principes généraux :
Des échanges auront lieu tout au long de la mission afin de préciser la structure, le contenu et le format des livrables.
La mission de l’évaluation finale pourra être étalée entre août et septembre 2023. Après la phase d’appropriation et de préparation, une mission sur le terrain sera organisée.
Le volume effectif des prestations de l’expert est estimé à 25 jours (y compris une mission terrain au Burkina Faso), répartis comme ci-dessous (à titre indicatif):
Expertise France aura 10 jours ouvrés pour proposer ses retours sur le rapport provisoire. Une version révisée/ finale du rapport devra être envoyée au plus tard 5 jours ouvrés après la réception des retours.
Lieu : Ouagadougou et/ou Bobo Dioulasso, Burkina Faso.
Equipement
La personne recrutée devra être équipée des moyens nécessaires à la réalisation des prestations. Une salle de réunion pourra être mise à disposition au besoin afin d’assurer les différentes rencontres avec les partenaires et le comité de pilotage et de suivi (avec réservation préalable nécessaire).
Moyens de communication
La personne recrutée devra être autonome en matière de communication (téléphone et internet). L’expert.e intègre les charges de communication (téléphone et internet) afférentes à l’étude dans sa proposition financière.
Déplacements
Les déplacements sur le terrain peuvent être assurés par un véhicule d’Expertise France de manière ponctuelle et le bureau d’Expertise France à Ouagadougou peut appuyer le consultant dans l’identification d’un prestataire pour ses déplacements.
Des entretiens par visioconférence pourront être organisés par l’expert.e en fonction des besoins (par exemple si nécessité de rencontrer des interlocuteurs dans plusieurs pays membres).
Formalités administratives
L’expert.e devra s’acquitter des formalités administratives en matière de visas, de vaccins et d’assurances.
Sécurité
L’expert.e est tenu de respecter l’ensemble des consignes de sécurité d’Expertise France. Un briefing sécurité sera organisé par le Référent Sécurité en début de mission. Les visites sur le terrain se feront sous la responsabilité du Chef des projets santé, la personne recrutée sera dans la mesure du possible accompagnée par un membre du staff Expertise France pendant toute la durée de sa mission.
[1] La méthodologie d’approche et les questions à poser seront à la charge de l’expert qui devra les présenter en amont à Expertise France pour validation. Ces focus group permettront de collecter des informations sur les effets des interventions.
A - Informations générales
Intitulé de la mission: évaluation finale externe du projet
Organisation - pays: OOAS basée au Burkina Faso
Type de contrat: contrat de prestation de services
Date prévisionnelle de la mission: août / septembre 2023
A1 - Présentation d’Expertise France et de l’OOAS
Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale, placée sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du ministère de l’Économie et des Finances (MINEFI). Elle a pour objectif de renforcer les capacités de ses partenaires pour définir, piloter et mettre en œuvre des politiques publiques adaptées aux besoins des populations. Ainsi, Expertise France dispose et développe des conventions de coopération, dans le cadre des actions de coopération internationale, avec de nombreuses sources d’expertise publiques ou privées.
Créée en 1975, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) regroupe quinze États Membres (EM)[1]. En 1987, dans le cadre de l’harmonisation de ses agences de santé, elle mandate par protocole l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) pour devenir son agence spécialisée sur les enjeux sanitaires et de santé. L’organisation se donne pour objectif d’« offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États Membres » (article III du protocole).
Dans le cadre de la riposte à la pandémie de Covid-19, les ministères de la santé des EM ont rapidement fait remonter à l’OOAS leur difficulté à délivrer une communication adéquate à destination de leur population. L’organisation a ainsi tenu à définir une stratégie globale en direction des EM, leur permettant de délivrer une communication particulière à la pandémie de Covid-19 et adaptée aux spécificités des pays. L’objectif visé étant de réussir à recueillir au maximum le consentement et la compréhension des populations aux directives nationales (connaissance des effets de la maladie, des gestes barrières, adhésion aux messages de promotion de traitements, etc.) et d’opérer ainsi un réel changement de comportement des communautés.
Dans ce contexte, des discussions engagées au plus tôt de la pandémie, dès le premier semestre 2020, entre l’OOAS et Expertise France (EF) ont permis d’aboutir aux besoins suivants :
Le projet d’« appui à l’OOAS sur les aspects communicationnels liés à la pandémie de Covid-19 et l’élaboration d’une stratégie de communication sur la maladie dans les pays de la CEDEAO » a permis de mobiliser une assistance technique engagée par EF auprès de l’OOAS.
A2 - Description du projet (phases 1 et 2)
Pour atteindre l’objectif global d’appui à l’OOAS dans la mise en place d’une stratégie de communication adaptée aux Etats Membres (EM) pour la gestion de la pandémie de COVID 19, permettant de recueillir l’adhésion de leur population aux mesures de prévention, le projet prévoyait:
- La conception et mise à disposition des EM d’un kit de communication adapté aux trois langues officielles de la CEDEAO (Français, Anglais et Portugais).
- L’élaboration d’une enquête socio-anthropologique sur les représentations liées à la COVID 19 auprès d’un échantillon de 5 pays représentatifs.
- L’adaptation des plans de communication selon les résultats de l’enquête.
- La délivrance de formations à la communication des risques en santé dans six pays.
Les actions ont été mises en œuvre en deux phases : de juillet à décembre 2020 pour la première et de janvier à décembre 2021 pour la seconde.
Détails des activités de la phase 1, du 01/07/2020 au 31/12/2020:
- Elaboration d’un kit de communication adapté à la crise Covid-19, tenant compte des spécificités des pays ciblés, et dont l’OOAS pouvait se saisir dans le cadre de ses liens avec les Etats Membres. Ce kit mis à disposition des EM et téléchargeable gratuitement, a été présenté lors de webinaires en 3 langues aux EM (automne 2020), et comprend la production de 13 outils de communication traduits dans trois langues (français, anglais portugais) et destinés aux ministères de la Santé des pays de la CEDEAO (affiches, flyers et vidéos) : 3 vidéos basées sur des entretiens avec des médecins de la région CEDEAO (un francophone et un anglophone), 6 vidéos d’animation, 5 affiches, 5 posters, 1 brochure Q&R et 1 flyer.
- La réalisation d’un rapport d’étude synthétisant l’état des lieux des messages et une enquête socio-anthropologique pour étudier les représentations de la population sur la Covid-19 dans cinq pays de la CEDEAO (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sierra Léone, Guinée Bissau et Cap Vert) et pour définir une stratégie de communication basée sur ces représentations. Le rapport identifie les besoins communs et spécifiques d’appui pour les pays et propose une stratégie et des messages de communication.
Détails des activités de la phase 2, du 01/01/2021 au 31/12/2021 :
La seconde phase a consisté à organiser des ateliers de formation à la communication en santé pour la riposte au Covid-19 dans cinq pays. Les 5 ateliers qui visaient à valoriser les outils réalisés en phase 1 via le développement de formations à la communication santé ont été mis en œuvre dans les pays suivants :
Les participants à ces formations ont été sélectionnés par les Ministères de la santé des Etats Membres de façon à ce que toutes les régions sanitaires des pays d’intervention soient représentées, ainsi que les partenaires techniques et financiers tels que l’OMS et l’UNICEF. Les séminaires se sont inscrits dans une démarche de communication basée sur la culture en santé des populations cibles. La première journée s’ouvrait sur l’importance d’une communication pertinente afin de favoriser une confiance envers un programme de santé publique. La deuxième journée était consacrée à la Covid-19 avec une introduction sur la vaccination. Les évaluations post-ateliers ont été réalisées et analysées, et les suggestions des participants ont été transcrites pour être intégrées dans les perspectives de poursuite du projet.
A3 - Résultats attendus du projet
Les résultats initialement poursuivis étaient les suivants :
1 Benin, Burkina-Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, Togo.
Le/la consultant.e devra par ailleurs être en mesure de présenter des garanties suffisantes de disponibilités pour la réalisation des activités liées à cette mission.
Les consultant.e.s invités à soumissionner devront fournir les éléments ci-dessous:
Proposition technique incluant :
Proposition financière incluant :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.