Réf.
2023/CDFTL/9526
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
11/08/2023 23:59
Durée
1 an renouvelable
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Liban
Mis en ligne le : 01/06/2023
Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales est responsable du soutien à la mise en œuvre des projets, en lien avec les équipes programme, à travers une cellule d’appui mutualisé (CAM), au service des différents projets concernés. Il/elle coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités financières, logistiques, contractuelles, administratives, RH de l’ensemble des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France. Il/Elle est responsable du reporting consolidé des projets sur les questions support.
Dans un premier temps, le/la CFT devra mettre en place la CAM, c’est-à-dire notamment déterminer l’organisation RH la plus appropriée par rapport aux besoins et contraintes des projets en cours de mise en œuvre ou de développement, s’assurer qu’une implantation physique adaptée aux opérations et aux contraintes de sûreté & sécurité est en place, identifier le cadre RH adapté pour permettre le recrutement et le déploiement du personnel local et international.
Une fois la CAM mise en place, Il/elle assure la coordination d’ensemble des équipes support. Il/ Elle assure le management des collaborateurs de la cellule. Au fur et à mesure de l’élaboration de la CAM, de nouveaux collaborateurs pourront être recrutés.
Il/elle assure aussi la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau.
Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle assure le dialogue externe sur les questions support avec les autorités locales et les bailleurs de fonds, toujours en lien avec les personnes ressource de la cellule pilotage, des départements thématiques de la Direction des Opérations et/ou de la Direction des fonctions transversales au siège.
Les principales missions confiées au/à la coordinateur/trice des fonctions transversales sont les suivantes :
Mise en place de la cellule d’appui mutualisé
Management
Gestion financière
Passation de marchés et subventions
Logistique et Evènementiel
Administration/RH
Contrôle interne
Affaires juridiques et achats
Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales basé.e à Beyrouth est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice Régionale Moyen Orient. Il/elle travaille en lien régulier avec l’ensemble des chefs de projets basés au Liban. Il pilote une équipe d’agents en charge des fonctions support de tous les projets. Son action s’insère dans la coordination des CAM menée par la cellule organisation et transformation de la Direction des Opérations. Enfin, il/elle est amené e à être en interaction régulière avec la Direction des Fonctions Transversales au siège.
Master 2 en commerce, finances, logistique, RH, ou gestion de projet ;
Expérience réussie d’au moins 10 ans en coordination de fonctions support ;
Expérience en management d’équipes nationales et internationales et en conduite du changement requise ;
Polyvalence souhaitée (finances, contractuel, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne…) avec une solide expérience en administration et finance ;
Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet ;
Bonne maitrise des procédures de l’Union européenne et de l’Agence française de développement ;
Expérience de travail au Moyen Orient appréciée ;
Expérience en ONG appréciée ;
Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
Maîtrise d’un logiciel comptable appréciée ;
Très bonne maîtrise du français (écrit et oral) exigée ; maitrise de l’anglais (écrit et oral) ; la connaissance de l’arabe serait un plus ;
Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation ;
Capacité de management et de coordination d’équipes ;
Capacité de communication ;
Sens de l’organisation et rigueur ;
Capacité à travailler sous pression ;
Sens de la diplomatie.
Type de contrat : CDDU d'un an renouvelable un an, lieu d’affectation Beyrouth avec des déplacements à prévoir dans le pays
Date de prise de fonctions : Août 2023
Rémunération : selon profil
Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation avec la référence CFT Liban à l’attention de Bénédicte OUTHENIN (benedicte.outhenin@expertisefrance.fr)
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.