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Réf.
2023/VCDPPFBAPPC/9490

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
31/07/2023 09:11

Contrat
Salarié

Durée
2 ans

Description de la mission

Le(la) chargé(e) de projet/VI est placé sous l’autorité de la Direction du Département « Gouvernance» (GOUV), à laquelle il rend compte. Son supérieur hiérarchique direct (N+1) est le coordinateur de projet sur place, en responsabilité technique et financière du projet FEXTE à GOUV.

Le(la) chargé(e) de projet résident à Phnom Penh est affecté en appui à l’expert résident sur le terrain pour la gestion du projet. En lien avec le siège d’Expertise France, le(la) chargé(e) de projet sera en charge avec le coordinateur, du bon respect des procédures de l’agence en termes de planification, mise en œuvre quotidienne d’activités, suivi financier et pilotage par objectifs du projet. En amont de sa prise de poste, une semaine d’intégration et de formation sera organisé pour lui garantir la bonne maitrise des outils et procédures EF.

Le(la) chargé(e) de projet assure la supervision et la priorisation des tâches confiées à  l’assistant(e) de projet pour tous les aspects logistiques, administratifs et financiers en lien avec les travaux et activités de l’équipe projet à Phnom Penh, les missions des experts long terme, ainsi que l’organisation des missions pour les missions d’experts court-terme et des consultants.

Le(la) chargé(e) de projet sera mobilisé(e) à temps plein sur le projet et sera en charge de :

  • Pilotage, Coordination en appui du coordinateur :
  • Préparer et rédiger les bilans périodiques d’exécution à transmettre au siège de l’AFD, aux agences de l’AFD, à Expertise France et aux DRI après validation du coordinateur ;
  • Préparer et rédiger annuellement le bilan d’activité de l’expertise court terme de l’administration publique ;
  • Préparer et informer mensuellement les autres projets du département GOUV des activités planifiées par FEXTE ;
  • Préparer et organiser les comités de programmation et autres réunions de travail : invitations, préparations des supports, compte-rendu, etc.
  • Contribuer aux réunions d’équipe, rédiger et transmettre les comptes rendus des réunions 
  • Organiser avec les experts concernés les ateliers de présentation des activités métiers du projet FEXTE auprès des administrations fiscales et douanières et de la commande publique.
  • Suivi-évaluation, capitalisation des activités mises en œuvre en lien avec le coordinateur :
  • S’assurer du renseignement des données dans le cadre du reporting, utiliser les outils de rapportage existants et les compléter le cas échéant, assurer la compilation selon les besoins identifiés et rédiger les rapports périodiques d’exécution à partir des indicateurs et des graphiques illustrant la progression ;
  • Mettre en œuvre la démarche de capitalisation du projet, analyser les activités afin d’identifier les axes de capitalisation et de valorisation des activités du projet, créer une bibliothèque des livrables produits par les experts pouvant faire l’objet d’une capitalisation, organiser avec les experts des ateliers de capitalisation (septembre 2024) en vue de préparer l’audit suivi-évaluation, préparer un rapport sur la démarche de capitalisation et de valorisation du projet ;
  • Participer à la valorisation des retours d'expérience (missions des experts auprès des administrations, retour des bénéficiaires) et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d'expérience ...) ;
  • Assurer le traitement mensuel des questionnaires de satisfaction des formations et des missions et rédiger les rapports périodiques de satisfaction à partir des indicateurs et illustrer l’évolution à partir de graphiques de progression ;
  • Contribuer à la rédaction des rapports annuels sur les volets communication, suivi-évaluation et suivi-financier notamment.
  • Communication :
    • Assurer la gestion de la communication du projet FEXTE ;
    • Assurer le pilotage de la lettre d’information trimestrielle FEXTE et la diffusion de la lettre après validation du coordinateur ;
    • Assurer la rédaction et la mise en ligne sur LINKEDLN des actualités du projet FEXTE après validation du coordinateur ;
    • Identifier les nouveaux besoins en termes de communication et proposer des pistes d’action afin de valoriser les activités du projet FEXTE ;
    • Améliorer les outils de communication existants et s’assurer qu’ils permettent la visibilité du projet ;
    • Alimenter les canaux de communication qui auront été retenus ;
    • Assurer la liaison avec les prestataires.
  • Gestion RH, administrative et financière
    • Mobilisation de l’expertise CT auprès des administrations publiques ;
      • Diffusion des TdRs aux partenaires publics pour identification des experts de l’administration publique ;
      • Mise en relation des experts avec l’équipe projet locale ;
      • Prise de contact avec les experts et contractualisation ;
    • Suivi de la contractualisation avec les experts et gestion de la passation de marchés pour les prestations ;
    • Appui à l’organisation logistique des missions des experts selon la répartition des tâches entre l’assistante et le/la chargé(e) de projet ;
    • En lien avec l’assistante de projet, s’assurer du suivi financier du projet et des exercices y afférents, procéder au paiement des remboursements en lien avec les activités du projet ;
    • Suivi du cadre contractuel avec le bailleur : production des avenants, reportings, facturation, etc. ;
    • Suivi financier, réalisation de l’audit et clôture du projet : ces tâches seront réalisées avec l’appui de l’assistante de projet ;
    • Gérer les consommables et matériels du projet (devis, relations avec les prestataires…) ;
    • Présenter l’état d’exécution du budget aux réunions d’équipe.

Description du projet ou contexte

Le projet FEXTE est un projet d’assistance technique dans le domaine des finances publiques pour répondre à la demande du ministère de l’économie et des finances (MEF) du Royaume du Cambodge d’être appuyé par de l’expertise du ministère français des finances (DGFIP et DB) sur la réforme de son cadre législatif et réglementaire portant sur les finances publiques. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une réforme de grande ampleur portant sur la gouvernance des finances publiques conduite par le gouvernement du Cambodge.

Le projet consiste à contribuer de manière déterminante à la mise en pratique des nouvelles dispositions législatives et réglementaires structurant la réforme des finances publiques au Cambodge. Il s’agirait ici d’accompagner le MEF du Royaume du Cambodge dans la rédaction de la législation dite secondaire (décrets portant sur des points spécifiques de la réforme, arrêtés et circulaires) et de dispenser des formations sur la mise en œuvre concrète des dispositions novatrices portées par la nouvelle gouvernance des Finances Publiques. Le projet s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par l’équipe d’Expertise France dans la phase I et II du FEXTE afin d’appuyer le MEF dans l’opérationnalisation de la nouvelle LOLF votée le 8 février 2023 par l’Assemblée nationale et le 20 février 2023 par le Sénat. La mise en œuvre de la réforme des Finances Publiques inclue les dimensions environnementales et climatiques.

L’objectif général du projet est de contribuer au renforcement des capacités du Ministère de l’économie et des finances dans la poursuite et l’approfondissement de la mise en œuvre opérationnelle de la LOLF et l’inclusion de critères environnementaux et climatiques dans l’analyse des dépenses.

La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation de l’objectif spécifique suivant :

Accompagner la rédaction et la mise en œuvre de la législation secondaire, incluant des considérations environnementales et climatiques.

Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 4 composantes :

Composante 1 : Rédaction et mise en œuvre de la législation secondaire

Composante 2 : Poursuite de l’opérationnalisation de la réforme budgétaire et comptable

Composante 3 : Budgétisation axée sur la performance

Composante 4 : Gestion verte des finances publiques

 

 

L’assistance technique sera mise œuvre par une équipe projet terrain basée à Phnom Penh composée :

  • D’un coordinateur de projet,
  • De 5 experts(es) thématiques couvrant les composantes.
  • D’un(e) chargé(e) de projet,
  • D’un(e) assistant(e) de projet.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Master en économie, droit, sciences politiques ou autre en rapport avec la mission ;
  • Bonne connaissance et compréhension des enjeux de la gouvernance économique et financière ainsi que des questions environnementales et climatiques ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Capacités d’écoute et qualités relationnelles ;
  • Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral ;
  • Méthodique, organisé et réactif ;
  • Autonome dans le travail ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe ;
  • Diplomatie et discrétion. 

Expérience professionnelle :

  • Expérience professionnelle générale d’au moins 2 ans comprenant une expérience dans la gestion de projet de développement ;
  • Expérience souhaitée des procédures administratives des bailleurs de fonds ;
  • Une expérience en Administration, ONG ou dans une agence de coopération internationale sera un atout ;
  • Une connaissance des pays d’Asie du Sud est indispensable. 

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Cambodge, Phnom Penh
  • Durée de la mission : 24 mois
  • Date de prise de fonction : Septembre 2023

Pour plus d'information sur le dispositif Volontariat International : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/qu-est-ce-que-le-volontariat-international

Informations complémentaires

Date limite de candidature : 31/07/2023

Date limite de candidature : 31/07/2023 09:11

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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