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Réf.
2023/CDSPCEDAO/9484

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé ; Suivi et évaluation

Sous-thématique
Gouvernance des systèmes de santé ; Personnel de santé ; Prestation de services de santé ; Services de santé publique

Date limite de candidature
16/06/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Le présent recrutement s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la coopération régionale en santé en Union des Comores (projet « CoReg ») et du dispositif d’AT Offre de soins (dispositif « AT ODS »). Expertise France recrute un.e Chargé.e de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) qui sera en charge de définir et mettre en œuvre le plan de suivi-évaluation (S&E) des deux projets et de gérer le dispositif élaboré pour chacun des projets (à hauteur environ de 50% pour CoReg et 50% pour AT ODS).

Le/La Chargée SERA sera mutualisé.e entre les deux projets et placé sous la responsable hiérarchique du Chef de projet CoReg et du coordonnateur AT Offre de soins (le Chef de projet CoReg sera son point focal sur les sujets RH).   

  • Il travaillera en collaboration étroite avec :
    • Sur le projet CoReg, l’adjoint au chef de projet, l’expert.e court-terme mobilisé sur le volet SERA ainsi que les opérateurs de mise en œuvre du projet (Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion, Centre Hospitalier de Mayotte, Agence régionale de santé de Mayotte, Unité de coordination ministérielle du projet CoReg au sein du ministère de la Santé comorien).
    • Sur le le dispositif AT ODS, le Coordonnateur technique du dispositif AT ODS, l’expert long-terme en gestion hospitalière, l’expert long-terme en ingénierie de formation ainsi que les experts court-terme mobilisés dans le cadre du dispositif. Il sera également amené à travailler en collaboration avec le Chargé SEA de l’Unité de gestion ODS du ministère de la Santé.  
  • Au niveau de la Cellule d’Appui Mutualisée (CAM) d’Expertise France aux Comores, il travaillera en lien fonctionnel avec le Coordinateur SERA des projets mis en œuvre par EF dans le cadre du Plan de Développement France-Comores (PDFC).

Il/Elle travaillera dans les bureaux des équipes CoReg et AT ODS situés dans les locaux de la CAM à Moroni.

Il/Elle pourra être amené.e à réaliser des missions sur le terrain, principalement en Union des Comores.

 

Les objectifs suivants sont assignés au poste :

  • Contribuer à la définition, à la gestion et à la mise en œuvre effective et efficace des dispositifs SERA du projet CoReg et du dispositif AT ODS, en conformité avec les exigences de la politique S&E d’EF et du bailleur de fonds (AFD) ;
  • Assurer la collecte et l’analyse des données du cadre logique de chacun des deux projets ainsi que les données sexo-spécifiques du plan d’action genre ;
  • Accompagner les partenaires de mise en œuvre dans l’appropriation des dispositifs et des outils ;
  • Assurer la capitalisation et le partage des expériences et des connaissances développées par les deux projets ;
  • Veiller à la mise en place d’un dispositif SERA par les principaux acteurs, bénéficiaires et partenaires concernés par le projet CoReg ;
  • Collaborer avec le Chargé de suivi-évaluation de l’UGP ODS.

 

Le/La Chargé.e SERA du projet CoReg et du dispositif AT ODS aura les missions principales suivantes :

 

  1. Développement et mise en œuvre d’un cadre harmonisé de SERA entre les deux projets
  • Veiller à la qualité, à la cohérence et à l’harmonisation des processus, procédures, méthodologies et outils de SERA déployés dans le cadre des deux projets ;
  • Assurer la circulation de l’information et la communication sur les volets SERA entre les deux projets CoReg et AT ODS et auprès des autres projets mis en œuvre par Expertise France dans le cadre du PDFC ;
  • En lien avec le Coordinateur SERA de la CAM :
  • participer à la définition des termes de référence (TDR) pour le recrutement d’experts externes en S&E pour répondre aux besoins ponctuels des projets (évaluations, enquêtes, capitalisation, etc.) ;
  • appuyer la mise en place d’un système de classement et d’archivage des données numériques et papier (rapports, questionnaires, etc.) centralisé à l’échelle de la CAM EF.

 

  1. Appui aux activités de SERA des deux projets

Mise en place du dispositif de suivi-évaluation :

  • Participer au développement et à la mise en place des dispositifs de S&E des projets (cadre méthodologique, outils de collecte, de suivi et d’analyse, etc.), dans le respect des obligations contractuelles ;
  • En lien avec les Chefs de projets, participer aux exercices de planification opérationnelle des projets ;
  • Apporter un appui méthodologique et renforcer les capacités des équipes projets et des partenaires de mise en œuvre sur les questions de S&E.

Appui à la collecte de données :

  • Appuyer la collecte des données (qualitatives et quantitatives) et la bonne complétude des outils par les acteurs et partenaires des projets.

Compilation et gestion de bases de données :

  • Assurer la compilation des données collectées et leur saisie dans les bases de données dédiées sur une base mensuelle ;
  • Assurer l’intégration des données dans le logiciel de gestion et de S&E des projets du Département Santé d’Expertise France (LogAlto). Ce logiciel sera utilisé tout au long de la mise en œuvre des deux projets ;
  • Vérifier la cohérence, la qualité et la pertinence des données collectées, dans le respect de la RGPD ;
  • Détecter les données manquantes ou les redondances et proposer les améliorations possibles ;
  • Contribuer à renseigner les indicateurs de redevabilité de l’AFD, les indicateurs thématiques d’Expertise France et les indicateurs du Plan Comores Emergent (PCE).

Analyse des données :

  • Assurer le suivi d’indicateurs de performance du projet pour documenter systématiquement l’état d’avancement du projet au regard des objectifs fixés, rendre compte de la performance du projet dans les rapports et identifier les points d’amélioration ;
  • Rendre compte quotidiennement aux Chefs de projet du niveau d’atteinte des résultats des projets et les alerter sur les écarts significatifs identifiés, les problèmes rencontrés et les retards potentiels.

Reporting (interne, externe) :

  • Participer à l’élaboration des rapports semestriels et annuels à destination du bailleur de fonds (AFD) ;
  • Participer à la préparation et à la mise en œuvre des exercices internes de revues de projets (annuelles et semestrielles).

Evaluation et capitalisation :

  • Etre force de propositions pour améliorer la qualité et la pertinence des interventions ;
  • Appuyer la planification, l’organisation et le pilotage des missions d’évaluations externes sur les projets, en lien également avec les ministères de la Santé et les partenaires de mise en œuvre des projets ;
  • En lien avec les Chefs de projet, contribuer à la démarche de capitalisation, documentation et diffusion des bonnes pratiques, des acquis, des leçons apprises et des innovations des projets.

Archivage des données :

  • Classer, archiver et organiser la documentation technique produite et/ou utilisée (papier et informatique).

 

  1. Appui technique aux partenaires du projet CoReg : Unité de coordination ministérielle, Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion, Centre hospitalier de Mayotte, Agence régionale de santé de Mayotte
  • Appuyer la mise en œuvre du dispositif de S&E par les partenaires du projet CoReg à travers l’élaboration d’indicateurs et d’outils adaptés à chaque partie prenante, en lien avec leur plan d’action spécifique, et définir les modalités d’utilisation (fréquence de remplissage, collecte, partage, etc.) ;
  • Renforcer les capacités des point focaux SERA des partenaires dans le domaine du S&E à travers l’animation de formations et d’échanges collaboratifs sur le S&E, les outils développés et les modalités de reporting ;
  • Accompagner les partenaires de mise en œuvre pour assurer le suivi et le reporting régulier de leurs activités ;
  • Contrôler la qualité des rapports narratifs des partenaires pour leur intégration dans le cadre global SERA du projet.

 

  1. Contribution au dispositif SERA de l’Unité de gestion de projet Offre de Soins
  • Appuyer l’intégration des indicateurs SERA relevé dans le cadre du plan SERA de l’AT ODS au suivi SERA réalisé par l’UGP ODS ;
  • Préparer le volet SERA des rapports semestriels du dispositif AT ODS ;
  • Participer au suivi des indicateurs SERA relatif à la mobilisation de l’expertise court-terme du dispositif AT ODS.

Description du projet ou contexte

Expertise France est mobilisée en maîtrise d’ouvrage sur la mise en œuvre du projet de renforcement de la coopération régionale en santé en Union des Comores (CoReg) et dans le cadre d’un dispositif d’assistance technique (AT) au ministère de la Santé pour l’appui à la mise en œuvre du projet d’amélioration de la qualité de l’offre de soins (AT ODS). Les deux projets s’inscrivent dans le cadre du Plan de Développement France Comores (PDFC) signé en 2019 entre les deux pays.

 

Le projet COREG

 

Le projet vise à améliorer de manière pérenne l’offre de soins en Union des Comores à travers le renforcement de la coopération régionale en santé, notamment via les opérateurs de Mayotte et La Réunion.

Les objectifs spécifiques du projet portent sur :

  • l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de coopération durable et concertée en matière de santé ;
  • l’appui au renforcement de filières de soins ciblées pour améliorer la prise en charge des patients comoriens au niveau régional ;
  • le développement d’un dispositif pérenne de renforcement des compétences des professionnels de santé.

Le Projet comprend les deux (2) composantes ci-après :

  • Composante 1: Appui au renforcement de la coopération régionale en santé
  • Composante 2: Appui au renforcement des filières de soins ciblées par la coopération régionale en santé

Il est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Santé de l’Union des Comores dans le cadre d’un accord signé le 29 juillet 2021 pour une période de cinq (5) ans et un budget global de 5M€. Il a également bénéficié d’un financement additionnel de 1M€ et d’une extension de la date de fin de projet.  

Expertise France a mis en place une équipe projet basée à Moroni, appuyée par une Cellule d’Appui Mutualisée (CAM). L’équipe du projet CoReg est composée d’un Chef de projet et un Chef de projet adjoint.

 

Le dispositif AT ODS

 

Expertise France appuie le ministère de la Santé de l’Union des Comores pour la réalisation du projet « offre de soins » d’amélioration des capacités d’accueil et de la qualité des soins de santé en Union des Comores. Ce Projet est financé par l’AFD à hauteur de 22,5M€ pour une période de quatre (4) ans.

L’objectif global du projet « offre de soins » est d’améliorer l’accès aux soins de la population comorienne. Les objectifs spécifiques du dispositif d’AT mis en œuvre par Expertise France sont les suivants :

  • Renforcer les capacités du ministère de la Santé et des structures hospitalières ciblées dans la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité de l'offre ;
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de l'offre de formation initiale et continue au sein de l’EMSP ;
  • Renforcer la gouvernance du système de santé au niveau central et régional en appuyant la participation des femmes.

Le dispositif d’AT ODS vise à appuyer les quatre (4) composantes du projet :

  • Composante 1 : Amélioration de la qualité de l’offre des soins hospitaliers
  • Composante 2 - Renforcement de la formation des ressources humaines en santé (RHS)
  • Composante 3 - Renforcement du pilotage et de la gouvernance du système de santé
  • Composante 4 : Appui en gestion de projet.

Dans le cadre de ce projet, Expertise France fournit au ministère de la Santé un dispositif d’AT. Il se compose de trois (3) experts long-terme : un coordonnateur technique en charge du pilotage du dispositif,  un expert en management hospitalier et une experte en ingénierie de formation. Un bureau d’étude sera mobilisé sur le volet infrastructures et équipements, ainsi que de l’expertise court-terme ponctuelle et/ou perlée selon les besoins d’appui au projet (notamment sur les questions de genre, organisation des soins, maintenance, système informatique hospitalier, inspection des services de santé, etc.). Le dispositif bénéficie également du soutien de la Cellule d’Appui Mutualisée (CAM) d’Expertise France aux Comores.

Profil souhaité

Qualifications

  • Diplôme universitaire/de l’enseignement supérieur (master) en gestion de projet, gestion d’entreprise, économie, sociologie, statistiques, gestion de données, épidémiologie, santé publique, sciences sociales, socio-économie et autre(s) discipline(s) connexe(s) ;
  • Diplôme ou expérience en santé un atout.

 

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des fonctions liées au suivi-évaluation de projets, de préférence dans le secteur de la santé ;
  • Expérience dans le secteur du développement ou de la coopération internationale.

 

Compétences métiers

  • Expérience dans la conduite de collecte de données, formation, supervision, y compris la réalisation et la supervision d’enquêtes quantitatives et quantitatives ;
  • Expérience dans la conception, la gestion et le contrôle qualité des bases de données ;
  • Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment MS Office (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • La maîtrise de logiciel de suivi-évaluation (Kobotoolbox, power bi, etc.) est un atout ;
  • Habilité à gérer les informations et à les analyser en faisant preuve d’esprit critique et méthodique.

 

Compétences linguistiques

  • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse) ;
  • La maitrise des langues locales serait un atout.

 

Aptitudes

  • Capacités de planification et d’organisation : autonomie, rigueur et méthode, ponctualité, priorisation des tâches, sens des responsabilités ;
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie ; capacité de communication avec des interlocuteurs de différents niveaux et de différentes nationalités ; qualité d’écoute ;
  • Capacités pour le travail en équipe et la collaboration.

Informations complémentaires

Condition du poste : Contrat à durée déterminée (CDD) de droit local

Prise de fonction souhaitée : fin juin, début juillet 2023

Documents à fournir :

  • CV en français + Lettre de motivation
  • Deux références professionnelles (nom, prénom, fonction, coordonnées email et téléphone)

Date limite de candidature : 16/06/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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