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Réf.
2023/EIIEBP/9443

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité

Date limite de candidature
09/07/2023 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
18 mois

Description de la mission

Description du poste :

L’Expert Infrastructures fait partie d’une équipe conduite par le chef de projet, responsable de la gestion “terrain” de l’équipe.

L’Expert Infrastructures est en charge des phases d’étude de faisabilité, de conception, de planification, d’assistance à la sélection des entreprises, de suivi et de supervision de l’exécution des travaux et d’assistance aux opérations de réception provisoire et définitive.

Il est idéalement basé à Dakar et effectue des déplacements réguliers dans les autres zones possibles d’intervention du projet (Guinée, Mali et Côte d’Ivoire).

Responsabilités :

L’Expert Infrastructures supervise la conception et fait le suivi des travaux de construction et d'aménagement des différents sites, bâtiments et infrastructures à concevoir et à réaliser dans le cadre du PARSEC, ainsi que les missions des prestataires de service en lien avec le volet infrastructures.

En coordination avec les autres experts, et sous la direction du chef de projet, l’Expert Infrastructures est en charge de :

-     encadrer la réalisation de l’évaluation préliminaire des sites et élaborer les croquis des conditions existantes et des nouvelles installations ;

-     formuler les dossiers d’appel d’offres pour les travaux, fournitures de services et de biens en lien avec le volet infrastructure : état des besoins, spécifications techniques, cahiers de charges, devis quantitatif, devis estimatif et spécifications techniques des travaux ;

-     participer à l’évaluation des offres soumises par les entrepreneurs et prestataires de service ;

-    contrôler sur place les moyens humains et matériels mis à disposition par les entrepreneurs et prestataires de service contractés ;

-     veiller au respect des plannings d’exécution des prestations et travaux tels que définis dans le Descriptif de la mission d’expertise individuelle ;

-     assurer le contrôle de la qualité des matériaux de construction livrés par les entrepreneurs sur les sites des travaux telle que définie dans le Descriptif de la mission d’expertise individuelle ;

-     assurer le contrôle qualité de l’exécution des prestations de service et des travaux par les contractants locaux et internationaux ;

-     préparer, consolider, vérifier et soumettre des comptes rendus journaliers, hebdomadaires et mensuels de suivi des chantiers au Chef de projet ;

-     informer le Chef de projet de toute anomalie constatée pouvant affecter la bonne exécution des prestations et travaux et l’appui dispensé par le projet.

L’Expert Infrastructures pourra avoir à effectuer d’autres tâches demandées par la Délégation de l’Union européenne, au titre de bailleur de fonds, pour le bénéfice de la mission de mise en œuvre du projet UE-PARSEC.

Organisation fonctionnelle :

L’Expert Infrastructures est placé sous la supervision générale du chef de projet, et travaille en coordination étroite avec l’Expert technique en renforcement de la sécurité, l’expert Achats, les référents PARSEC placés dans le(s) pays bénéficiaire(s) et le reste de l’équipe.

Description du projet ou contexte

Description du projet :

L’objectif général du « Programme d'Appui au Renforcement de la Sécurité » (UE-PARSEC) est de contribuer au renforcement de l’État de droit au Mali, au Sénégal, en Guinée et en Côte d’Ivoire en permettant une présence accrue et effective diverses unités chargées de la surveillance et la gestion des espaces frontaliers. (Gendarmerie, Police, Douanes)

Le projet, adopté par le comité opérationnel du Fonds fiduciaire d'urgence pour l’Afrique (FFU) le 13 juin 2016, s’inscrit en cohérence avec le champ d’application du fonds, qui vise notamment à améliorer la gouvernance, « en facilitant la prévention des conflits et le respect de l’État de droit », le renforcement des capacités pour favoriser la sécurité et le développement, l’application de la loi, « notamment pour ce qui concerne la gestion des frontières et les aspects liés à la migration ».

Le PARSEC a pour objectifs spécifiques :

  1. L’amélioration de la sécurité des populations et du contrôle du territoire dans le respect de l’Etat de droit ;
  2. Le développement et le renforcement de la gestion des espaces frontaliers par les services de l’Etat, incluant la gestion des flux et des personnes ainsi que la coopération transfrontalière.

Ce projet a débuté par une phase de diagnostic de 6 mois (février-juillet 2017), dont 4 mois passés au Mali par une équipe de six experts. Le diagnostic a été conduit dans le souci d’une approche inclusive et intégrée. L’équipe d’experts mobilisée pour le diagnostic s’est appuyée sur les travaux initiés par les missions EUCAP-Sahel-Mali et EUTM de l’Union européenne, en concertation avec le Gouvernement du Mali, sous la coordination de la Délégation de l’Union européenne au Mali (DUE), pour engager une démarche élargie à l’ensemble des parties prenantes, en vue d’approfondir et d’actualiser l’état des besoins et de cibler la zone d’intervention prioritaire.

La phase suivante, débutée en août 2017, s’attache à la mise en œuvre du Plan d’actions, qui se décline en 3 axes principaux :

  1. un appui en infrastructures, matériels et équipements au profit des unités prioritaires des forces de sécurité intérieures (FSI) et de la Protection civile (PC) et de leur interopérabilité avec les forces de défense (FD) ;
  2. un appui en renforcement de compétences ;
  3. un appui institutionnel et organisationnel à l’opérationnalisation des moyens déployés.

Profil souhaité

Compétences :

  • Etudes d’esquisse et de diagnostic
  • Etudes d’avant-projet
  • Avant-projet sommaire
  • Avant-projet définitif
  • Dossier de demande de permis de construire
  • Conception détaillée du bâtiment
  • Etudes et plans d’exécution
  • Dossier de consultation des entreprises
  • Plans d’exécution
  • Appui à la sélection des entreprises
  • Supervision et suivi des contrats de travaux
  • MS Office
  • AutoCad et Archicad

Qualifications: 

  • Diplôme Universitaire (BAC+5) d’ingénierie en Génie Civil / Bâtiments et Travaux Publics
  • Excellente maîtrise orale et écrite du Français
  • Capacité à rédiger des rapports en Français

Expérience professionnelle :

  • 5 ans d’expérience professionnelle dans la conception, la mise en œuvre, le contrôle et le suivi de projets de construction et de réhabilitation de bâtiments et infrastructure.
  • Expérience confirmée dans la conception et de la réalisation de bâtiments et infrastructures sensibles ou au profit des Forces de sécurité intérieure et Force des Défense, dans un environnement complexe.
  • 2 ans d’expérience dans les régions du Sahel et, ou du golfe de Guinée
  • Expérience préalable souhaitée dans le cadre de la mise en œuvre de Programmes et projets de développement de coopération internationale financés par l’UE.

Informations complémentaires

 Candidature :

Les candidatures doivent être envoyées via la plateforme de recrutement GEX d'Expertise France et doivent impérativement comporter un CV et une Lettre de motivation en français précisant la référence du poste. Les dossiers incomplets ne seront pas évalués. 

Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de 05 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

NB : L’inscription au vivier d’Expertise France ne vaut pas recrutement et nécessite de mener une procédure de candidature pour un poste précis.

Sélection :

Le processus de sélection se fera selon le séquençage suivant :

  • Etude des candidatures reçues et liste restreinte élargie (« Tri ABC ») établie par Expertise France ;
  • Evaluation et choix des candidats retenus pour un entretien opérationnel (« Tri A et B+), qui pourra être effectué à distance ;
  • Evaluation et choix des candidats retenus;
  • Communication au candidat retenu.

 

NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés ci-dessus sont à la charge du/de la candidat/e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 09/07/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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