Réf.
2023/EIIEBP/9443
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
09/07/2023 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
18 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 10/05/2023
Description du poste :
L’Expert Infrastructures fait partie d’une équipe conduite par le chef de projet, responsable de la gestion “terrain” de l’équipe.
L’Expert Infrastructures est en charge des phases d’étude de faisabilité, de conception, de planification, d’assistance à la sélection des entreprises, de suivi et de supervision de l’exécution des travaux et d’assistance aux opérations de réception provisoire et définitive.
Il est idéalement basé à Dakar et effectue des déplacements réguliers dans les autres zones possibles d’intervention du projet (Guinée, Mali et Côte d’Ivoire).
Responsabilités :
L’Expert Infrastructures supervise la conception et fait le suivi des travaux de construction et d'aménagement des différents sites, bâtiments et infrastructures à concevoir et à réaliser dans le cadre du PARSEC, ainsi que les missions des prestataires de service en lien avec le volet infrastructures.
En coordination avec les autres experts, et sous la direction du chef de projet, l’Expert Infrastructures est en charge de :
- encadrer la réalisation de l’évaluation préliminaire des sites et élaborer les croquis des conditions existantes et des nouvelles installations ;
- formuler les dossiers d’appel d’offres pour les travaux, fournitures de services et de biens en lien avec le volet infrastructure : état des besoins, spécifications techniques, cahiers de charges, devis quantitatif, devis estimatif et spécifications techniques des travaux ;
- participer à l’évaluation des offres soumises par les entrepreneurs et prestataires de service ;
- contrôler sur place les moyens humains et matériels mis à disposition par les entrepreneurs et prestataires de service contractés ;
- veiller au respect des plannings d’exécution des prestations et travaux tels que définis dans le Descriptif de la mission d’expertise individuelle ;
- assurer le contrôle de la qualité des matériaux de construction livrés par les entrepreneurs sur les sites des travaux telle que définie dans le Descriptif de la mission d’expertise individuelle ;
- assurer le contrôle qualité de l’exécution des prestations de service et des travaux par les contractants locaux et internationaux ;
- préparer, consolider, vérifier et soumettre des comptes rendus journaliers, hebdomadaires et mensuels de suivi des chantiers au Chef de projet ;
- informer le Chef de projet de toute anomalie constatée pouvant affecter la bonne exécution des prestations et travaux et l’appui dispensé par le projet.
L’Expert Infrastructures pourra avoir à effectuer d’autres tâches demandées par la Délégation de l’Union européenne, au titre de bailleur de fonds, pour le bénéfice de la mission de mise en œuvre du projet UE-PARSEC.
Organisation fonctionnelle :
L’Expert Infrastructures est placé sous la supervision générale du chef de projet, et travaille en coordination étroite avec l’Expert technique en renforcement de la sécurité, l’expert Achats, les référents PARSEC placés dans le(s) pays bénéficiaire(s) et le reste de l’équipe.
Description du projet :
L’objectif général du « Programme d'Appui au Renforcement de la Sécurité » (UE-PARSEC) est de contribuer au renforcement de l’État de droit au Mali, au Sénégal, en Guinée et en Côte d’Ivoire en permettant une présence accrue et effective diverses unités chargées de la surveillance et la gestion des espaces frontaliers. (Gendarmerie, Police, Douanes)
Le projet, adopté par le comité opérationnel du Fonds fiduciaire d'urgence pour l’Afrique (FFU) le 13 juin 2016, s’inscrit en cohérence avec le champ d’application du fonds, qui vise notamment à améliorer la gouvernance, « en facilitant la prévention des conflits et le respect de l’État de droit », le renforcement des capacités pour favoriser la sécurité et le développement, l’application de la loi, « notamment pour ce qui concerne la gestion des frontières et les aspects liés à la migration ».
Le PARSEC a pour objectifs spécifiques :
Ce projet a débuté par une phase de diagnostic de 6 mois (février-juillet 2017), dont 4 mois passés au Mali par une équipe de six experts. Le diagnostic a été conduit dans le souci d’une approche inclusive et intégrée. L’équipe d’experts mobilisée pour le diagnostic s’est appuyée sur les travaux initiés par les missions EUCAP-Sahel-Mali et EUTM de l’Union européenne, en concertation avec le Gouvernement du Mali, sous la coordination de la Délégation de l’Union européenne au Mali (DUE), pour engager une démarche élargie à l’ensemble des parties prenantes, en vue d’approfondir et d’actualiser l’état des besoins et de cibler la zone d’intervention prioritaire.
La phase suivante, débutée en août 2017, s’attache à la mise en œuvre du Plan d’actions, qui se décline en 3 axes principaux :
Compétences :
Qualifications:
Expérience professionnelle :
Candidature :
Les candidatures doivent être envoyées via la plateforme de recrutement GEX d'Expertise France et doivent impérativement comporter un CV et une Lettre de motivation en français précisant la référence du poste. Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.
Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de 05 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
NB : L’inscription au vivier d’Expertise France ne vaut pas recrutement et nécessite de mener une procédure de candidature pour un poste précis.
Sélection :
Le processus de sélection se fera selon le séquençage suivant :
NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés ci-dessus sont à la charge du/de la candidat/e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.