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Réf.
2023/CDPA/9425

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Les maladies non transmissibles ; Les maladies transmissibles ; Politique de la santé ; Prévention des maladies ; Systèmes de santé ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
20/05/2023 11:47

Contrat
Salarié

Durée
12 MOIS

Description de la mission

Le/La Chef.fe de projet adjoint.e sera placé.e sous la supervision du Chef de projet EF basé à Bukavu. Il/elle sera également appuyé.e sur place par des fonctions support et transversales dédiées au projet au sein du bureau EF à Bukavu et de ressources mutualisées avec les autres projets mis en œuvre par Expertise France dans le pays au sein du bureau EF à Kinshasa.

Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un.e Chargé.e de projets et un.e Assistant.e de projets au siège d’Expertise France basés à Paris (Département Santé/ DEPSAN). Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.).

Il/elle travaille en étroite coordination avec l’équipe CORDAID basée à Kinshasa et à Bukavu pour créer des synergies entre les deux subventions FM-AFD.

Le/la Chef.fe de projet adjoint.e aura pour missions principales :

  1. La gestion opérationnelle et stratégique du projet

En étroite collaboration avec le Chef de projet Expertise France :

  • Appuyer la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités du projet dans son ensemble (AFD/FM), selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement avec les bailleurs et en étroite collaboration avec les différentes parties-prenantes ;
  • Assurer la coordination entre les équipes projets Expertise France et CORDAID ;
  • Organiser et animer des réunions de concertation/ coordination entre Expertise France et CORDAID sur les aspects techniques et opérationnels ;
  • Participer à l’identification, à la définition des besoins et à l’élaboration des termes de référence et au recrutement des experts (court terme, perlés) mobilisés pour répondre aux besoins du projet ;
  • Coordonner l’organisation, l’accueil et la mobilisation des partenaires de mise en œuvre du projet (experts, bureaux d’étude, associations, sociétés privées, etc.) sur le terrain ;
  • Participer au contrôle qualité des livrables produits par les experts dans le cadre du projet (rapports de mission, livrables contractuels, etc.) ;
  • Assurer, en lien avec les autorités congolaises compétentes, le suivi de la mise en œuvre des prestations des experts dans chaque domaine d’expertise spécifique, et notamment l’utilisation et l’application des outils et procédures élaborée par les experts ;
  • Faire remonter les difficultés rencontrées, les risques identifiés et/ou les éléments de contexte (sectoriel, sécuritaire, politique, etc.) pouvant avoir un impact sur la bonne réalisation des activités, et participer à l’identification de mesures de mitigation ;
  • Participer à l’organisation des comités de suivi et de pilotage du projet, en étroite coordination avec les parties-prenantes (autorités congolaises, EF, AFD, FM, IRD, CORDAID).
  1. La gestion administrative et financière du projet

En étroite collaboration avec l’Assistante administrative et financière à Bukavu et le Responsable administratif et financier (RAF) du bureau mutualisé EF à Kinshasa :

  • Assurer une coordination étroite l’Assistante administrative et financière et le RAF pour l’organisation administrative, financière et logistique des missions d’expertise technique sur le terrain ;
  • S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle, identifier les écarts et proposer des ajustements lorsque nécessaire ;
  • Consolider le suivi budgétaire du projet en lien avec l’Assistante administrative et financière, le RAF et avec les CP et AP basés au siège ;
  • Participer à des réunions régulières avec l’Assistante administrative et financière et le RAF afin d’effectuer le suivi des dépenses du projet ;
  • S’assurer que le RAF et en collaboration avec l’Assistante administrative et financière, dispose des éléments nécessaires au reporting interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur ;
  • Contribuer au respect des procédures imposées par le bailleur AFD et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, passations de marchés, subventions, reporting).
  1. Le suivi-évaluation-capitalisation du projet

En lien avec le Chef de projet, l’expert.e Chargé.e du suivi-évaluation et avec l’appui des personnes dédiées au siège d’Expertise France :

  • Participer à la mise en place du cadre méthodologique et d’outils d’analyse pour suivre et mesurer les résultats sur l’ensemble du projet ;
  • Assurer le suivi des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) du projet, en lien avec le cadre logique ;
  • Participer au travail de collecte et d’analyse des données sur le terrain ;
  • Coordonner l’élaboration et consolidation des documents et livrables clés du projet ;
  • Coordonner l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux (narratifs et financiers) à destination du bailleur de fonds, selon les échéances et les modalités contractuelles, avant validation par le siège.

Description du projet ou contexte

Expertise France en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) est un pays prioritaire pour l’agence en Afrique centrale et la présence EF a vocation à se renforcer en 2023 avec un portefeuille en développement important dans les domaines du développement durable, de la biodiversité, de la stabilisation et de l’éducation/enseignement supérieur.

En ce qui concerne plus spécifiquement le secteur santé, EF est présent en RDC à travers des projets appuyés par l’Initiative, les projets nationaux RESOH-LABO (cf. infra) et LABOH-KIN, un projet multipays (MEDISAFE, UE, 4M€) et la présence d’une Experte Technique Internationale (ETI) en santé publique et gestion des épidémies déployée auprès du Ministère de la santé à Kinshasa pour une durée de deux ans.

Une Cellule d’Appui Mutualisée (CAM) est en phase d’installation à Kinshasa avec pour mission de mettre à disposition des équipes projets Expertise France des services supports et transversaux mutualisés entre les projets (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, logistique/ achat, sécurité, etc.).

 

Contexte et justification

Les gouvernements français et congolais ont adopté en novembre 2019 une « feuille de route franco-congolaise de lutte contre les épidémies ». Ce document détaille les différentes actions et ressources que la France entend mobiliser en faveur de la RDC pour lutter contre les épidémies.

Dans le cadre de cette feuille de route, l’AFD apporte son appui au Ministère de la santé publique, (MSP) pour la mise en œuvre de son Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2019-2022 et de son Plan d’action national de sécurité sanitaire (PANSS) 2019-2023, en particulier dans le domaine de la surveillance et du contrôle des épidémies. C’est ainsi qu’en décembre 2021 un financement de 8M€ a été accordé à Expertise France (EF) pour la mise en œuvre du « Projet d’appui à la surveillance épidémiologique par les laboratoires, dans le contexte One health » (RESOH-LABO), dans la Province du Sud-Kivu. Un autre projet en cours de lancement vise à renforcer l’accès à des services de laboratoires de santé de qualité dans des zones de santé péri-urbaines de Kinshasa et à appuyer leur intégration dans un dispositif provincial de surveillance épidémiologique renforcé (LABOH-KIN).

C’est dans le cadre du projet RESOH-LABO qui a démarré en mars 2022 pour une durée de 4 ans qu’Expertise France, en collaboration avec CORDAID, recrute un.e Chef.fe de projet adjoint.e basé.e à Bukavu.

Descriptif du projet RESOH-LABO

L’objectif général du projet RESOH-LABO est de contribuer à l’amélioration de la santé de la population et de réduire les inégalités de genre en santé, en transformant certains rapports de pouvoir femmes-hommes.

La première phase du projet (2022) a permis d’identifier, sur la base des diagnostics, les besoins prioritaires en matériels, équipements, intrants, réhabilitations, formations et de les chiffrer. La deuxième phase du projet, en cours d’exécution, correspond à la mise en œuvre opérationnelle des activités qui se déclinent en trois composantes avec une prise en compte spécifique des aspects liés au genre et droits humains de manière transversale :

  1. La 1ère composante vise à améliorer la gouvernance et les capacités opérationnelles (disponibilité, qualité et accessibilité) des 15 laboratoires ciblés de la province du Sud-Kivu. Les actions menées produiront une amélioration de l’accessibilité à des examens de biologie médicale de qualité, en particulier pour les femmes ainsi que sur leur niveau de participation dans les processus de décision.
  2. La 2èmecomposante vise à améliorer l’organisation et la gestion de la surveillance épidémiologique et de la riposte, en accompagnant l'intégration des enjeux de genre au sein des instances de coordination entre les différents services de laboratoires dans une approche One Health (santé humaine, animale et de l’environnement).

La mise en œuvre de ces deux composantes bénéficie d’une subvention complémentaire de 8M$ du Fonds Mondial) qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Partenariat stratégique signé entre le l’AFD et le FM en décembre 2019. Cette subvention concerne principalement (i) l’achat de matériels, d’équipements et d’intrants de laboratoire et (ii) la prise en charge de formations. Afin de garantir la complémentarité des deux subventions, le projet est conduit en étroite collaboration avec CORDAID, récipiendaire de la subvention du Fonds Mondial. Ce partenariat est établi sur la base d’un protocole d’accord entre Expertise France et CORDAID qui ancre les engagements de chacune des parties vers un objectif commun. Expertise France assume un rôle de chef de file (identification et expressions des besoins sur la base d’une programmation opérationnelle intégrant les deux subventions, coordination, point focal des autorités locales, etc.) et CORDAID est principalement en charge des achats (passation de marchés).

C’est dans le cadre de ce partenariat et de la nécessaire coordination entre les deux financements que le poste de Chef.fe de projet adjoint.e sera mobilisé afin de garantir la bonne coordination des activités des subventions FM/AFD.

  1. La 3ème composante est mise en œuvre par l’IRD[1] (qui s’appuie sur l’INRB[2]) dans le cadre d’une recherche pluridisciplinaire. Ce travail vise plus spécifiquement à 1) Étudier l’organisation sociale, économique, culturelle et environnementales, avec une attention particulière à la conception et pratique du genre dans les relations sociales et 2) Former et sensibiliser les différents acteurs aux pratiques à risque et aux bonnes pratiques de surveillance. Ainsi, la connaissance croisée biomédicale et socio-anthropologique des risques et déterminants sociaux des endémies et épidémies aura été renforcée et utilisée dans le cadre de politiques publiques.

Cette composante est réalisée en synergie avec les deux (2) autres composantes, dans une dynamique de partage de connaissances biomédicales et socioculturelles alimentant l’ensemble des interventions du projet.

Le projet est mené en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales et notamment la Direction Provinciale de la Santé (DPS).

Profil souhaité

Qualifications/ Compétences techniques

  • Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets ou autre domaine pertinent ;
  • Une qualification en santé/ santé publique et plus spécifiquement en gestion des établissements de santé serait un atout ;
  • Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Excellentes maitrise du pilotage et de la gestion de projet, principalement dans le secteur de la santé ;
  • Compétences en coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
  • Capacité à mener un dialogue avec les partenaires techniques et financiers ;
  • Bonne connaissance du secteur et contexte de santé publique congolais (RDC) serait un atout ;
  • Capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, société civile, autorités, etc.)
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, documents d’analyse, comptes rendus, rapports d’activités, définition de termes de référence, etc.) ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral).

Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 5 ans en gestion de projet de solidarité internationale (humanitaire ou coopération internationale) et/ou d’assistance technique dans le domaine de la santé ;
  • Expérience significative en animation, outils et techniques de travaux participatifs ;
  • Expérience en coordination et gestion d’équipes.

Aptitudes

  • Forte capacités de coordination et de travail en équipe ;
  • Fort sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • Bonne capacité d’adaptation, flexibilité ;
  • Aptitude à la prise de décision et au management ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation, planification et de l’anticipation.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Bukavu, Sud-Kivu – RDC
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelables
  • Date de prise de fonction souhaitée : 01 juin 2023 au plus tard. Le/la candidat.e devra être en mesure de présenter des garanties suffisantes de disponibilités pour la prise de fonction dès cette date.
  • Rémunération : selon profil/ expérience.

 

Documents à fournir

Les candidatures doivent inclure :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes et attestations de travail
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, au plus tard le 20 mai 2023 à 17h00 (heure de Paris).

Expertise France se réserve la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Le processus de sélection se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un test écrit et à un entretien avec Expertise France.

Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation. 

Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre profil ne correspond aux besoins de notre organisation.

Date limite de candidature : 20/05/2023 11:47

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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