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Réf.
2023/EIDPFGS/9393

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat

Date limite de candidature
24/05/2023 10:27

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
45 JOURS

Description de la mission

Justification de la mission d’évaluation à mi-parcours

La formulation et le cycle du Projet FGS a prévu une évaluation à mi-parcours dans une logique d’apprentissage et de redevabilité envers le bailleur (AFD), les bénéficiaires directs du FGS (OSC) et l’équipe projet (EF). Dans cette logique, l’équipe souhaite faire un bilan à mi-parcours de sa mise en œuvre afin d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement du projet et de disposer d’éléments pertinents de recadrage et/ou d’amélioration si nécessaire pour la suite du projet.

Objectifs et résultats attendus de l’évaluation à mi - parcours du FGS

L’objectif principal de l’évaluation à mi-parcours est de fournir une appréciation d’ensemble de la mise en œuvre et de l’avancement du projet FGS, tirer les enseignements du dispositif d’accompagnement en place, formuler des recommandations pertinentes pour la poursuite de la mise en œuvre du Projet et la formulation d’une seconde phase.    

Les objectifs spécifiques de cette évaluation à mi-parcours devront permettre de :

  • Faire des propositions de recadrage si nécessaire ;
  • Ressortir les grands enjeux et défis à considérer pour une pérennisation et une durabilité des projets et des approches novatrices implémentées et/ou à implémenter ;
  • Proposer une trame d’objectifs à atteindre au regard des enjeux et défis de contexte à relever ;
  • Proposer les grandes orientations pour une future phase sur : (i) la démarche d’ensemble à développer et sur quels focus majeurs mettre l’accent ; (ii) le staff technique d’accompagnement et des modalités d’organisation, (iii) les partenariats à construire au niveau pays et au niveau régional pour atteindre ces nouveaux objectifs.

L'évaluation à mi-parcours couvre les six pays du Sahel (Burkina Faso, Mali[1], Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) à travers 12[2] initiatives soutenues par 19 OSC[3] aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale.  En outre, l'évaluation mi-parcours couvrira des questions transversales amorcées telles que la coordination ; le suivi et l'évaluation (S&E) capitalisation ; les innovations ; la mobilisation des ressources et les partenariats stratégiques. 

La période de cet exercice d’évaluation à mi - parcours va de février 2020 à septembre 2023.

Questions évaluatives

Les critères d’évaluation qui seront utilisés dans le cadre de la présente évaluation sont ceux promus par le Comité d’aide au Développement (CAD) de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE). Il s’agit de la pertinence, l'efficacité, l'efficience, l'impact et la durabilité. L’équipe d’évaluation devra proposer des questions d’évaluation en lien avec les objectifs spécifiques dont l’analyse pourrait aboutir à des recommandations pertinentes et applicables.  La liste des questions évaluatives ci-dessous est fournie de manière indicative et est à revoir et adapter au projet :

Pertinence

  • Dans quelle mesure les objectifs du projet sont-ils toujours valables au regard des éléments du contexte et des priorités des pays ?
  • Le projet tient-il compte de l'évolution des besoins et du contexte ? des ajustements ont-ils été apportés?
  • Les approches, les activités et les produits du projet sont-ils conformes à sa finalité générale et aux objectifs qui lui ont été assignés ?
  • Les initiatives retenues répondent-elles aux objectifs du FGS et aux besoins des bénéficiaires ?

Cohérence

Efficacité

  • Dans quelle mesure l'intervention a-t-elle atteint, ou devrait-elle atteindre ses objectifs et ses résultats ? (Au niveau de FGS et au niveau des OSC)
  • Quels sont les principaux facteurs qui ont déterminé la réalisation ou la non-réalisation des objectifs visés ? (au niveau de FGS et au niveau des OSC)

 Efficience

  • Est-ce que les ressources ont été utilisées de manière efficiente (adéquation entre les moyens et activités aux résultats à atteindre, bon usage des ressources) au niveau de FGS et au niveau des OSC ?
  • Les résultats atteints ont-ils été atteints en temps voulu ou dans un délai raisonnablement adapté aux exigences du contexte sécuritaire des zones / localités d’intervention

Viabilité/Durabilité

  • Les OSC porteuses d’initiatives peuvent-elles être autonomes ?
  • Quels sont les principaux facteurs externes aux OSC (contexte politique, institutionnel, économique, etc), approches d’accompagnements de l’équipe d’appui et facteurs internes aux OSC qui détermineront la viabilité ou la non-viabilité des OSC ?

 

Leçons apprises, bonnes pratiques et recommandations pour la suite

  • Quelles bonnes pratiques peuvent être retenues dans l'état actuel de la mise en œuvre du projet pour être appliquées aux projets similaires futurs ?
  • L'approche du projet actuelle peut-elle être reproduite ailleurs ? Pourquoi, comment et sous quelles conditions ?
  • Quelles sont les mauvaises expériences à éviter et les facteurs explicatifs dans les prochaines étapes ou dans la conception et la mise en œuvre de futurs projets similaires?
  • Existe-t-il ou y aurait-il un moyen plus efficace d’adresser les problèmes, de réaliser les produits et d'atteindre les objectifs immédiats du projet ?
  • Comment capitaliser et mutualiser les acquis du projet au bénéfice de l’ensemble de l’ensemble de la société civile engagée en faveur de l’égalité de droit femme/homme, au-delà des contraintes politiques ou conjoncturelles ?
  • Quel instrument/dispositif idoine serait recommandé pour le financement et l’accompagnement durables de la société civile pour l’égalité de genre au Sahel ?

 

Méthodologie

Pour ce premier exercice d’évaluation à mi-parcours du Projet FGS, l’approche méthodologique, les méthodes et outils de réflexion et de collecte des informations qui seront proposés par le/ la consultant.e mobilisé.e  devront intégrer la démarche d’apprentissage et de l’expérience pilote de ce projet auprès des acteurs / cibles concernés, des entretiens avec les acteurs, une analyse des résultats obtenus.

Le consultant.e ou l’équipe de consultant.e.s devra alors proposer une approche méthodologique participative pertinente en lien avec les attentes des TDR, la connaissance du milieu d’intervention et les contraintes sécuritaires des pays cibles.

Dans la perspective prospective, les consultants pourront intégrer dans les consultations d’autres institutions ou projets similaires au Sahel, afin de tirer les meilleures leçons pour l’avenir notamment les projets d’appui aux OSC financés par le Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF), ONU Femmes, le SWEED etc…

 

Déroulé de l’évaluation et calendrier indicatif

À titre indicatif et sans être exhaustif, les grandes étapes suivantes devront être intégrées et détaillées avec les temps d’effort estimés de travail dans l’offre technique et financière qui sera proposée et incluant :

Phases de l’évaluation et activités

 

Livrables

Dates/durée

 

1.       Phase de conception et rapport  de cadrage.

ü  Compte rendu réunion de cadrage

ü  Rapport de cadrage + annexes

10 jours

Juillet 2023

2.       Phase de collecte de données sur le terrain et de consultation des parties prenantes/ acteurs et informateurs clés du FGS/EF.

ü  Planning des RDV

ü  Liste des personnes rencontrées

18 jours

Juillet – août – septembre 2023

3.       Phase d’analyse des données et  informations collectées dans la matrice d'évaluation et production du rapport provisoire.

ü  Rapport provisoire

ü   

ü  PowerPoint de synthèse de la collecte de données

10 jours

Septembre 2023

4.       Phase de restitution du rapport final  provisoire et de validation du Rapport final 

ü  Rapport final provisoire

ü  Synthèse des commentaires des parties prenantes lors de la séance de restitution du rapport provisoire

4 jours

Octobre 2023

5.        Production du Rapport final  validé

ü  Rapport final validé

ü  Présentation PowerPoint validée

3 jours

octobre – novembre 2023

 

NB: compte tenu de la situation sécuritaire de certains pays et des directives sûreté de EF, les missions terrain feront l’objet de procédures spécifiques. Les séances de travail en distanciel seront privilégiées avec les OSC, les Expert.s. pays et les partenaires institutionnels du FGS.

A titre indicatif, le nombre de jours de travail estimé pour ce mandat est de 45 jours répartis, soit 10 semaines réparties sur la période de juillet à novembre 2023. La date buttoir pour la remise du rapport final validé est le 3 novembre 2023. Le nombre exact de journées de travail sera fixé/ validé par EF suite à l’atelier de cadrage et la validation du rapport de cadrage (méthodologie de travail proposée par le Consultant et l’agenda retenue).

 

Livrables attendus

Les livrables attendus de l’évaluation mi-parcours sont les suivants:

  • Rapport de cadrage devant répondre aux TdR. Le rapport devrait comprendre (au minimum): (i) l’approche et la méthodologie évaluative proposées; (ii) la cartographie finale des parties prenantes participant à l’évaluation, (iii) la matrice d'évaluation (y compris les questions d'évaluation à mi-parcours, indicateurs, sources de données et méthodes de collecte de données); (iv) les outils et techniques pour la collecte de données; (v) un plan de travail d’évaluation et un programme détaillé pour la phase de terrain .
  • Présentation PowerPoint (ou rapport) de restitution à chaud de la collecte de données. Cette présentation fait la synthèse des constations, des analyses et les premières recommandations pour le FGS qui seront discutés afin d’obtenir les feedbacks et des recadrages s’il y’a eu de la part des acteurs de mise en œuvre du projet. Cette étape permettra au consultant d’approfondir ses analyses.
  • Rapport final provisoire : qui présentera l’analyse, les constats, les conclusions et recommandations basées sur les faits établis suivant la collecte de données. Il fera l’objet d’un examen par le commanditaire de l’évaluation. Ce rapport provisoire fera l’objet d’une séance de restitution en ligne aux membres du Comité de suivi de l’évaluation. Les commentaires et suggestions fournis par ces parties prenantes seront pris en compte pour la rédaction du rapport final.
  • Rapport final : (maximum 30 pages sans les annexes) présentera l’analyse, les constats et les conclusions, ainsi qu’un ensemble de recommandations pratiques et réalisables pour la suite de la phase pilote et des intrants pour une nouvelle phase.
  • Présentation PowerPoint de restitution des résultats de l'évaluation : présentation synthétique qui fournira un aperçu clair des principaux constats, ainsi que les conclusions et recommandations. Elle sera utilisée à des fins de diffusion du rapport d'évaluation mi-parcours final.

 

Sur la base de ces produits, EF en collaboration avec le responsable Communication de EF établira un abrégé d'évaluation[5].  Tous les livrables de l’évaluation seront rédigés en français et transmis en version électronique et format physiques en trois exemplaires (le rapport final).

 

[1] En cours de mis en œuvre du FGS, le Mali a dû être retiré du périmètre d’intervention du fait de la crise socio politique et diplomatique entre le Mali et la France. Depuis, le 26 novembre2022, tous les financements français ont été suspendus au Mali

[2] Idem, puis le 26 novembre 2022, les subventions accordées aux 2 OSC du Mali ont été arrêtées.

[3] Les 12 initiatives sont portées par 6 consortiums (Burkina Faso, Mali, Mauritanie), en lien avec une des attentes du Projet FGS.

  • [4] La prévention et la prise en charge des violences de genre
  • Le soutien à la participation égalitaire des femmes et jeunes dans les espaces de médiation et de gestion de crise, ainsi que dans les espaces de gouvernance,
  • L’accompagnement économique des jeunes femmes en particulier déscolarisées
  • L’éducation à la sexualité et à l’égalité
  • L’accès et le maintien des jeunes filles à l’école

[5] Il s’agit d’un document court et concis qui fournira un aperçu des principaux résultats de l'évaluation d'une manière facilement compréhensible et visuellement attrayante, afin de promouvoir leur utilisation par les décideurs et autres parties prenantes.

Description du projet ou contexte

Contexte de l’élaboration du Projet FGS

Le projet fonds d’appui à des initiatives innovantes sur le genre au Sahel mis en œuvre par Expertise France (EF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), s’inscrit dans une logique de contribuer à l’égalité femmes-hommes au Sahel à travers l’appui à des initiatives portées par des organisations de la société civile locale. Ce projet, conçu comme un projet pilote en raison du caractère innovant des projets visés, doit permettre de créer un vivier d’opérateurs locaux capables de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure et d’appliquer les procédures des principaux bailleurs de fonds. Il couvre ainsi trois volets principaux définissant cette approche : l’émergence et le développement des initiatives locales à haut potentiel de changement social en faveur de l’égalité de genre, le renforcement des capacités générales d’intervention des OSC porteuses des projets ainsi que leur articulation sur le plan régional à travers la capitalisation des bonnes pratiques en vue d’un ultérieur passage à l’échelle.

La structuration de ce projet s’appuie sur les résultats de deux études ayant permis sa formulation. Il s’agit de (i) l’étude préparatoire pour le dimensionnement d’une initiative sur Genre et Sahel « EDIFIS »[1] commanditée par l’AFD, réalisée en 2019, qui a confirmé la pertinence et la valeur ajoutée de la démarche proposée dans le contexte Sahélien et (ii) l’étude diagnostique des organisations issues de la société civile dans les pays ciblés du Fonds Genre Sahel et recommandations opérationnelles, commanditée par EF en 2020 et menée par EFICOOP[2] qui a donné également des informations et des orientations sur les capacités des organisations de la société civile susceptibles de devenir bénéficiaires du projet.

Cette expérience pilote est également un défi stratégique pour l’AFD et EF qui entrent dans un processus d’accompagnement plus direct à des organisations de la société civile et sur des problématiques de l’égalité femmes - hommes au Sahel.

Composantes et thématiques retenues du FGS

Afin d'atteindre les objectifs fixés, le projet se décline en trois composantes.

Composante 1 : Fonds d’appui à 12 initiatives /projets innovants et fonds de refinancement pour passage à l’échelle (OS 1)

Afin d’assurer dès le début du projet la possibilité de passage à l’échelle d’une partie des OSC appuyées et la continuité des projets initialement conçus comme des « projets pilotes », le fonds est divisé en deux phases :

  • Phase I : visant à soutenir les initiatives pilotes sélectionnées via l’appel à propositions ;
  • Phase II : visant à renforcer le soutien aux initiatives sélectionnées lors de l’appel à propositions qui se sont avérées en mesure de passer à l’échelle.

Composante 2 : Renforcement des capacités des OSC Sahéliennes (OS 2) 

Cette composante permettra de consolider les capacités des structures sélectionnées à travers la définition participative et la mise en œuvre d’un plan de renforcement de capacités adapté à chaque organisation. Le renforcement des capacités prendra en compte à la fois, la dimension interne des OSC ainsi que la dimension externe (en vue de la C3). Cette composante constituera un vivier d’expertises multifacettes (consultant.es indépendant.es, réseaux associatifs, expertise publique etc.) et facilitera la capitalisation et l’échange de bonnes pratiques entre organisations appuyées prévue dans la C3.

Composante 3 : Mise en réseau et capitalisation d’expériences, des bonnes pratiques et leçons apprises du FGS (OS 3).

Le but à long terme de cette composante est le passage à l’échelle régionale d’initiatives. Ce qui souligne la nécessité d’appuyer la mise en réseau des différentes organisations sélectionnées pour faciliter la mutualisation de modes de faire innovants et l’instauration d’un dialogue sur des problématiques transversales, ainsi que le renforcement d’une coordination régionale dans les réponses apportées à la lutte contre les inégalités femmes-hommes. Cette mise en réseau, existante ou à créer, prendra la forme d’échanges réguliers entre bénéficiaires au-delà et en complément des séminaires annuels, au cours desquels, chaque structure aura la possibilité de s’exprimer sur un ou plusieurs thèmes.  La capitalisation de bonnes pratiques ainsi que la mise en réseau des OSC actives dans le domaine du genre au Sahel à travers la création d’une plateforme d’échanges devra servir aux organisations appuyées à monter en puissance et à créer des alliances innovantes en vue d’apporter une réponse commune et cohérente à ces enjeux régionaux. Cela contribuera également à accroître la visibilité de celles-ci, à élargir le périmètre de leur action et à maximiser leur impact. 

Les thématiques privilégiées dans l’appel à propositions sont des thèmes innovants et porteurs de changement social. Plus précisément les thématiques retenues sont :

  • La prévention et la prise en charge des violences de genre avec focus sur les violences dans les conflits et comme conséquences des conflits (prostitution, mariages précoces), à l’école, en milieu hospitalier et au travail et un focus sur la prévention des mutilations sexuelles féminines.
  • Le soutien à la participation égalitaire des femmes et jeunes dans les espaces de médiation et de gestion de crise, ainsi que dans les espaces de gouvernance, en particulier dans les zones en conflit en lien avec la résolution « Femmes, paix et sécurité »
  • L’accompagnement économique des jeunes femmes en particulier déscolarisées
  • L’éducation à la sexualité et à l’égalité
  • L’accès et maintien des jeunes filles à l’école avec un focus particulier sur les causes d’abandon et d’absentéisme liées au genre (hygiène menstruelle, mariages et grossesses précoces…)

NB : le questionnement sur les rôles sociaux, les stéréotypes de genre et le rôle des familles et des hommes dans la remise en cause des stéréotypes et des inégalités de genre devra sous tendre les approches et stratégies d’intervention des OSC soutenues par le FGS.

 

Acteurs et informateurs clés du Projet FGS

Différentes catégories d’acteurs et informateurs clés se retrouvent dans les catégories suivantes :

  • Acteurs institutionnels impliqués dans le FGS[3]: les acteurs institutionnels des six pays d’intervention sont : les ministères en charge des droits des femmes ou ministères sectoriels des six pays, les responsables de coopération engagées sur les questions de genre, les faîtières d’OSC consultées au démarrage du projet.
  • OSC bénéficiaires du FGS : suite à un appel à projet et un processus de sélection en deux phases (notes succinctes et dossiers complets), 12 initiatives portées par 19 OSC[4] locales ont été sélectionnées pour bénéficier de l’appui du FGS en ses trois composantes.
  • Équipe projet FGS - terrain et siège : composée d’un staff opérationnel mixte de profils variés et complémentaires de 12 personnes (dont 1/3 hommes) : 5 expert.e.s terrain basé.es à Ouagadougou/ Burkina Faso qui abrite la chefferie du projet FGS, 5 expert.e.s d’appui OSC localisé.e.s dans chaque pays d’intervention[5], (sauf le Burkina Faso); une chargée de projet et une assistante de projet basées à Paris.
  • Direction régionale grand Sahel (DRS/ AFD – bailleur : au sein de la Direction régionale grand Sahel basée à Ouagadougou, une Chargée de mission et son assistante assurent le suivi et la supervision des activités du FGS dans le cadre du Partenariat EDIFIS.
  • Référent.e.s Genre des Agences AFD des six pays : Dans chaque agence AFD des pays d’intervention, un.e Réferent.e. genre est la porte d’entrée du FGS dans le pays. Cette personne clé a pour mandat de faciliter la mise en contact avec les partenaires institutionnels au niveau national et avec les expert.es d’appui OSC pour le suivi des initiatives dans les pays.

 

[1] Étude de faisabilité, projet EDIFIS et Genre Sahel, Technopolis et Groupe Egae, décembre 2019.

[2] Étude diagnostic des organisations issues de la société civile dans les pays ciblés du Fonds Genre Sahel et recommandations opérationnelles , EFICOOP 2020

[3] Cf. Les rapports de missions institutionnelles 2021 - 2022

[4] Cf liste des initiatives retenues et fiche de projets.

[5] Sauf au Burkina Faso , ou la Responsable du renforcement des capacité et de la capitalisation de l’équipe opérationnelle assure en même temps le rôle d’experte d’appui aux 2 OSC du pays.

Profil souhaité

L'évaluation à mi-parcours sera menée par une évaluatrice ou un évaluateur externe indépendant.e ou par une équipe d’évaluateurs.trices mixte intégrant de l’expertise nationale des pays du Sahel et sensibles aux problématiques de l’égalité femmes - hommes avec une expérience confirmée  similaire et de travail avec des OSC au Sahel. Il/elle aura la responsabilité globale de la réalisation de l'exercice d'évaluation. Il/elle sera responsable de la production et de la soumission dans les délais impartis de tous les livrables, conformément aux TdR. Il/elle garantira la qualité des livrables à toutes les étapes du processus et sera également responsable de la communication avec le gestionnaire de l’évaluation.

Les qualifications, compétences, aptitudes et expériences souhaitées du consultant.e / de l’équipe pour cette évaluation à mi - parcours  devraient inclure :

  • Un diplôme universitaire de troisième cycle en sciences sociales, démographie ou études de population, droits des femmes, statistiques, études du développement ou tout autre domaine connexe équivalent.
  • 10 ans d'expérience dans la conduite d’évaluations dans le domaine du développement international, notamment commanditées par l’AFD et/ou autres organisations internationales et/ou ONG.
  • Expérience significative dans la sous-région ouest africaine du Sahel (au moins 3 des pays couverts par le projet).
  • Aptitude à garantir l'éthique et l'intégrité du processus d'évaluation, y compris la confidentialité et le principe “ne pas nuire” (do no harm), et capacité à intégrer les problématiques relatives aux droits humains et au genre dans toutes les phases du processus d'évaluation.
  • Maîtrise des méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives, et capacité d'analyse et de synthétise des données et d’informations provenant de sources diverses.
  • Excellente maîtrise de : français écrite et orale.

Informations complémentaires

Gestion, Budget et modalités de paiement

Le/la Consultant.e, l’équipe mobilisée ou l’agence de consultant.es assure l’exécution de son mandat en adéquation avec les TDR, la méthodologie et les grandes étapes proposées et validées dans le rapport de cadrage.

Le Comité de suivi de l’évaluation / groupe de référence de l’évaluation est composé du personnel du Projet FGS, de EF siège, de l’AFD,  de représentants des partenaires institutionnels. Le groupe de référence de l’évaluation a pour rôle de garantir la pertinence, la qualité et la crédibilité de l'évaluation. Il apportera son appui à différentes étapes clés du processus d’évaluation, facilitera l’accès de l’équipe d’évaluation aux sources d’information et assurera le contrôle qualité des livrables.

L’enveloppe globale pour cette évaluation ne devra pas excéder 28 000 euros.

Le/la Consultant.e ou l’équipe recevra des honoraires sur la base de l’offre technique et financière proposée et validée par le FGS/EF. En plus des honoraires, l’Expert.e ou l’équipe recevra une indemnité journalière de subsistance (per diem) pour les missions sur le terrain. Les billets d’avion et per diem seront assurés directement par EF.

Les modalités de paiement seront effectuées sur la base de la soumission des livrables conformément au contrat de prestation de service signé par les parties.

Modalités de soumission et d’evaluation des offres

Au regard des attentes des Termes de référence, la/le Candidat.e. devra présenter sa compréhension de la mission et proposer une approche et un plan de travail de la mission. 

Pour postuler, le dossier de candidature devra comprendre toutes les pièces suivantes : 

Offre technique

  • Proposition méthodologique et de compréhension de la mission (5 pages maximum) y compris la description des expériences significatives présentées en lien avec le mandat et les thématiques ;
  • CV en français du ou de la Consultant.e.de l’évaluation ou de l’équipe y compris les expériences significatives présentées en lien avec le mandat et les thématiques ;
  • Chronogramme d’intervention

Proposition financière

  • Taux honoraire par jour en € (HT et TTC),
  • Répartition du nombre de jours travaillés par chaque Expert.e ou membre de l’équipe.
  • Preuve d’enregistrement fiscale (K-Bis / similaire).

 

Les offres seront évaluées sur la base de la grille suivante :

  • Offre technique (70 points)
    • Expérience de l’expert.e / de l’équipe (25 points)
    • Méthodologie présentée (compréhension de la mission et des enjeux, organisation des tâches et du temps) (45 points)
  • Offre financière (30 points)

Les dossiers complets devront être déposés sur la plateforme d’Expertise France au plus tard le 24 mai 2023.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 24/05/2023 10:27

Document(s) joint(s) : 2023 05 TDR Evaluation mi parcours FGS VF.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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