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Réf.
2023/UCDPAEF/9389

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
17/09/2023 16:39

Durée
3 ans

Description de la mission

Les principales missions confiées au/à la chargé.e de projet administratif et financier sont les suivantes :

Activités de gestion financière et de logistique

  • Met à jour les outils de suivi financier internes à l’Agence, conformément aux procédures et outils internes d’Expertise France ;
  • En fonction des besoins, met en place des outils de suivi financier internes au projet et accompagne l’équipe projet à leur appropriation ;
  • Assure le travail de planification budgétaire et les exercices de prévisions d'exécution budgétaire
  • Assure le suivi financier de l'exécution budgétaire du projet et est le garant de la conformité des dépenses réalisées dans le cadre du projet, selon les procédures internes à Expertise France, avec l’appui de l’assistante de projet ;
  • Prépare le reporting financier bailleur (contractuels) selon les procédures en vigueur ;
  • Prépare la clôture budgétaire annuelle et les audits, avec l’appui de l’assistante de projet ;
  • Avec l’appui de l’assistant.e de projet assure la gestion des aspects logistiques du projet (voyages et missions, frais, visa, moyens divers de fonctionnement...) ;

 

 

Activités de gestion administrative et contractuelle

  • Gère, en étroite concertation avec le chef d’équipe, les relations contractuelles et financières avec le bailleur ;
  • Contribue à l’identification des besoins et à la mise à jour des tableaux de bord/suivi existants en ce qui concerne la gestion administrative et contractuelle 
  • Participe en étroite concertation avec le chef d’équipe à l’identification des ressources nécessaires (experts, prestataires, etc.) au regard des termes de référence définis par les équipes projet et met en place les cadres contractuels nécessaires (appels d’offres, contractualisation directe) et s’assure de la réalisation des paiements (honoraires, frais…) avec l’appui de l’assistant.e projet
  • Gère les contrats en cours du projet en lien avec la Direction des affaires juridiques d’Expertise France ;
  • Veille au classement et archivage des documents administratifs et contractuels.

 

Activités transverse

  • Appuie l’Administration des viviers Cap Compétences et assure la caractérisation de leurs parcours dans l’interface dédiée ;
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec les différentes parties prenantes du projet ;
  • Participe au suivi et à l’évaluation du projet, en lien avec le chef d’équipe et le responsable suivi et évaluation du département ;
  • Participe aux opérations de communication et de promotion du projet.

Description du projet ou contexte

Situation/position : Direction des opérations – département Capital humain et Développement social – Pôle Formation professionnelle, insertion et Emploi).

Au sein du département Capital humain et Développement social et sous la supervision de la responsable de pôle Formation professionnelle, insertion et Emploi, le/la Chargé de Projet Administratif et financier intervient en priorité en appui au Chef d’équipe CAP COMPETENCES (https://www.expertisefrance.fr/fiche-projet?id=836417) sur la gestion administrative, financière et contractuelle, la planification financière,  le reporting,  la contractualisation et le suivi des experts.

Cap Compétences est une facilité d’expertise financée par l’Agence française de développement (AFD) qui vise à appuyer le montage de projets en formation professionnelle et enseignement supérieur en capitalisant sur les savoir-faire et l’expérience d’Expertise France en termes de mise en œuvre et de déploiement d’expertise. Sur sollicitation de l’AFD, Expertise France mobilise et encadre des experts pour mener des études d’identification, d’opportunité et de faisabilité des projets et pour accompagner le démarrage des activités. Cette facilité permet également d’accompagner le démarrage de projets en assistance à maîtrise d’ouvrage transitoire.

Le Chargé.e de projet interviendra au sein d’une équipe composée d’un  Chef d’équipe, deux Chefs de mission et une assistante de projet en charge notamment des aspects de logistique et du suivi des dépenses.

Profil souhaité

  • Diplômé.e d’une licence ou master en gestion, commerce, administration, finances, sciences économiques, coopération internationale ou équivalent ;
  • Expérience de minimum 4/5 ans en matière de gestion financière et contractuelle dans le cadre de projets internationaux,
  • Maîtrise de fondamentaux de la gestion de projets de bailleurs internationaux (cycle du projet, règles financières et juridiques),
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement (en particulier de l’AFD) ;
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé),
  • Connaissance de l'espagnole/ Portugais serait fortement appréciée;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe ; capacité d’adaptation ;
  • Capacité d’organisation et de réalisation des tâches sous contrainte temporelle,
  • Bonne maîtrise des logiciels bureautiques.
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger.

Date limite de candidature : 17/09/2023 16:39

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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