Réf.
2023/ETIBAC/9377
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles ; Prévention des maladies ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
24/05/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
Douze (12) mois renouvelable.
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 24/04/2023
Objectif de la mission :
Dans le cadre des objectifs et perspectives définis conjointement par l’ANRS I MIE, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le CRCF et les autorités sanitaires nationales, l’Expert.e Technique International (ETI) intervient en tant que coordinateur.trice scientifique auprès de la direction du CRCF. A ce titre il/elle :
Descriptif des fonctions à assurer :
Contexte :
L’ANRS I Maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE), agence autonome de l’Inserm a pour l’objet l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement des programmes de recherche sur le VIH-sida, les hépatites virales, la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes en France et à l’international, principalement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires (PRFI). L’agence fédère et anime plusieurs réseaux nationaux et internationaux de chercheurs et de médecins appartenant aux principaux organismes de recherche, aux universités, aux centres hospitaliers, ou aux associations.
L’action à l’international de l’ANRS | MIE s’appuie essentiellement sur un vaste Réseau International. Ce réseau s’est historiquement constitué dès les années 1990 lorsque l’agence ANRS s’est engagée dans le renforcement et la structuration de nombreuses collaborations avec ses partenaires internationaux dans les PRFI où les équipes de recherche nationales et françaises collaboraient ensemble sur des projets de recherche.
Le Sénégal a été le premier pays partenaire volontaire à faire partie du Réseau international. Le partenariat est localisé au « Centre régional de recherche et de formation sur la prise en charge du VIH/sida du CHNU de Fann Dakar (CRCF) » et consiste en un véritable lieu d’animation scientifique et de formation en lien avec les autorités de santé sénégalaises et de nombreux partenaires nationaux et internationaux. L’activité scientifique du CRCF est organisée autour de 4 pôles : Sciences humaines et Sociales, Biologie (virologie et immunologie), Clinique et Santé Globale. Le partenariat avec l’ANRS|MIE est actuellement piloté par un binôme de coordinateurs sénégalais (Dr Ibra N’Doye, président du Conseil d’administration du CRCF) et français (Dr Bernard Taverne, chercheur IRD).
Profil du candidat :
Le/la candidat-e, doit posséder une expérience dans le domaine de la conduite de projets de recherche interventionnelle et communautaire (clinique, santé publique, sciences sociales) dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dans la gestion d’équipes multidisciplinaires et transnationales, l’animation scientifique, avoir réalisé des communications dans des congrès internationaux et contribué à la rédaction de publications dans des revues internationales. Une expérience dans l’élaboration et le développement de partenariats institutionnels est également souhaitée.
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Caractéristiques et contraintes du poste à pourvoir :
Le (la) titulaire est placé.e sous l’autorité administrative d’Expertise France.
Sur place il/elle sera rattaché.e à la direction du CRCF et sera en lien étroit avec les coordinateurs du partenariat, l’ambassade de France (notamment le/la Conseiller.e Régional.e Santé Mondiale) et les équipes de l’ANRS | MIE basées à Paris. Il.elle dresse après 12 mois en poste, un rapport sur ses propres activités qu’il.elle transmet à Expertise France, l’ANRS|MIE, l’ambassade de France, la direction du CRCF et les coordinateurs, au Secrétaire général du CRCF, à l’Ambassade de France, à Expertise France et à l'ANRS I MIE.
Ses moyens d’actions (frais de fonctionnement et de missions) sont couverts par les budgets attribués par l’ANRS I MIE dans le cadre des activités du partenariat de l’ANRS | MIE et des programmes réalisés en lien avec le partenariat avec l’ANRS|MIE.
Le/la titulaire apporte son concours au suivi et à la visibilité des actions de coopération française dans le domaine des maladies infectieuses et du « One Health » au Sénégal. Sa mission est prévue pour une durée de douze (12) mois renouvelable. Le poste est à pourvoir à partir dès que possible.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.