Réf.
2023/CFDPDDAEFDER/9372
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
19/05/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
20 jours
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 21/04/2023
Appuyer Expertise France dans la formulation d’une proposition de projet visant à fournir l’Assistance technique prévue dans le cadre du PI-PUDT.
Conduire une mission d’instruction en République du Congo aux côtés d’Expertise France qui va permettre de :
Préparation de la mission
Phase I : Identification de l’action à mener
Phase II : Appui à la formulation de l’action
Livrables attendus:
5 jours avant la mission terrain : Rapport préparatoire de mission de terrain (proposition d’agenda, de personnes ressources à rencontrer, cadrage et proposition de contenus pour les entretiens qui seront menés – termes de référence, grilles d’entretien)
5 jours après le retour de la mission terrain: Rapport de mission intégrant :
30 juin 2023 : Premier draft de l’ Offre technique et financière du projet :
31 juillet 2023 : Offre technique et financière de l’action du futur projet finalisée
L’offre technique et financière sera construite en lien avec le siège EF (allers-retours sur les documents à prévoir).
Lieu, Durée et Modalités d’exécution
Le calendrier prévisionnel d’exécution des missions se présente comme suit :
Activités |
Lieu |
Période |
Préparation de la mission |
Distance |
15-19 mai 2023 |
Mission de terrain en République du Congo |
République du Congo |
22-26 mai 2023 |
Rédaction de la formulation de l’action (offre technique et financière |
Distance |
Juin/Juillet 2023 |
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éducation, l’environnement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Dans le cadre de son partenariat avec l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI), le Programme d’investissements du Programme d’Utilisation Durable des Terres (PI-PUDT) est le second volet du PUDT porté par le Gouvernement de la République du Congo. Le PI-PUDT intervient en complément du PUDT, avec l’ambition de mettre en œuvre sur le terrain, les grandes orientations nationales d’aménagement du territoire définies par le PUDT.
Son objectif général est de réaliser des investissements pilotes visant à contribuer à la diversification de l’économie nationale et à l’aménagement durable des territoires ruraux. Le Programme vise en particulier à : i) sélectionner des territoires pilotes dans lesquels seront mis en œuvre des plans de gestion territoriaux, ii) appuyer la structuration de chaînes de valeurs agricoles résilientes en zones savanicole et forestière, et iii) réaliser des investissements innovants dans le secteur de l’agriculture durable.
Le Programme prévoit également d’appuyer la recherche-développement, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques agricoles, en soutenant l’administration locale par la réhabilitation de son offre de service et le développement de nouvelles offres, à travers des centres d’innovation en agriculture durable et un réseau de fermes relais et/ou ZAP. Le PI-PUDT prévoit dans cette visée, le renforcement de capacités des acteurs étatiques et non-étatiques.
Les activités sont coordonnées et mises en œuvre par le MATIER et les deux ministères sectoriels concernés (MAEP et MEF). Le Programme bénéficie de l’appui financier du CAFI, de l’AFD et de l’Union Européenne (UE).
Il est mis en œuvre sur une durée 5 ans de 2023 à 2028 et bénéficie d’un budget de 39,6 millions de dollars.
2. Qualifications et compétences
Documents à fournir :
Les candidatures (offres technique et financière) incluront les documents et informations suivants :
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.