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Réf.
2023/EEAEFDT/9361

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Affaires financières ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
14/05/2023 12:27

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an (renouvelable)

Description de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes et des Femmes (PEJEF), Expertise France recrute un.e expert(e) en accompagnement et financement des TPE/PME, chargé(e) du pilotage et de la mise en œuvre de la composante 2, visant l’accompagnement technique et financier d’entrepreneurs, en particulier les jeunes et les femmes.

Le projet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Niger a pour objectif principal de contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et ainsi de participer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, en soutenant les initiatives entrepreneuriales portées majoritairement par les femmes. Pour ce faire, il vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial public et privé, et à apporter un soutien technique et financier aux jeunes et aux femmes entrepreneur.e.s. 

Le projet se concentre sur les régions de Niamey, centre économique et politique du pays, et de Maradi, région à fort potentiel de croissance.

  • Composante 1: Renforcement et opérationnalisation de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes
  • Composante 2 : Accompagnement technique et financier des femmes et des jeunes entrepreneur(e)s sélectionné(e)s pour améliorer leur performance et la pérennité de leur projet entrepreneurial dans les régions de Niamey et Maradi

Composante 3 : Sensibilisation des jeunes et femmes à l’entrepreneuriat à Niamey et à Maradi

Description du projet ou contexte

Expert(e) en accompagnement et financement des TPE/PME pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

 

Sous la supervision de la cheffe de projet et en coordination étroite avec l’experte genre, l’expert en accompagnement et financement des TPE/PME aura les missions suivantes :

  • Coordonner, gérer et piloter la mise en œuvre de la composante 2, et en particulier :
    • le déploiement des subventions pour les structures d’accompagnement des entreprises de femmes et de jeunes, en assurant la prise en compte des enjeux d’inégalités de genre ;
    • le déploiement du fonds d’amorçage, en lien avec le dispositif de subvention des SAE
    • le renforcement des capacités des SAE, en lien avec la cheffe de projet et la DGPSP, ainsi que l’organisation, la planification et l’exécution de l’ensemble des activités prévues et des expertises perlées afin d’atteindre les résultats et activités consignées dans la feuille de route du PEJEF;
  • Assurer un suivi technique et managérial des équipes sur les activités de la composante 2 du projet
  • Valider les livrables des bénéficiaires des subventions dans le cadre de la composante 2
  • Réaliser le reporting des activités menées sur le terrain dans le cadre de la composante 2
  • Être le point focal du projet, faire office de liaison avec les partenaires techniques du projet sur la composante 2 (incubateurs, OSC, FONAP, institutions financières et organisations de microfinance)

 

Activités

 

Diagnostic des besoins et des compétences des acteurs de l’écosystème entrepreneurial (SAE)

  • Effectuer un audit des SAE/incubateurs lors de la phase de démarrage du projet afin de diagnostiquer les besoins et le renforcement de capacités nécessaire.
  • Sur la base de cet audit, organiser le renforcement des capacités des SAE et incubateurs
  • Accompagner les SAE de manière régulière sur toute la durée du projet afin de répondre à ces besoins et déployer les activités de renforcement des compétences.

 

Conception des appels à projets et identification des structures d’appui technique auprès des femmes et des jeunes entrepreneur.e.s :

  • Conception des appels à proposition, notamment au travers de consultations avec les acteurs de l’écosystème et sur la base d’un diagnostic des capacités, et du guide de réponse (yc outils) pour les structures d’accompagnement
  • Organisation et participation à la sélection et identification des structures bénéficiaires pour l’accompagnement
  • Organisation, avec les experts communication et genre du projet, des séances de sensibilisation lors de l’appel à projets
  • Définition des outils et des méthodes d’accompagnement les plus adaptées aux cibles du projet

Suivi de la mise en œuvre des projets par les partenaires, avec l’appui du/des chargés de subvention :

  • Suivre l’avancement des initiatives retenues par les appels à projets et le respect des procédures 
  • Préparer et organiser les comités trimestriels de suivi technique
  • Valider les rapports techniques contractuels des bénéficiaires de subventions sur la composante 2 (semestriels)
  • Veiller à l’application stricte des dispositions du contrat de subventions
  • En lien avec le chargé de suivi des subventions : superviser et contrôler le suivi financier des subventions, à la réception et au contrôle des demandes de versement conformément à la validation des livrables, vérifier les justificatifs de dépenses conformément aux activités menées
  • Assurer un appui technique aux structures bénéficiant des subventions notamment en ce qui concerne la méthodologie d’accompagnement et de financement des entreprises
  • Assurer la bonne communication avec les partenaires pour identifier les difficultés de mise en œuvre des initiatives et participer à la définition de mesures correctives

Reporting et suivi-évaluation :

  • Assurer le pilotage et le suivi des activités de la composante 2 en étroite concertation avec la Direction Générale de la Promotion du Secteur Privé (DGPSP) du Ministère du Commerce, et la Maison de l’Entreprise
  • En lien avec l’expert en suivi-évaluation :
    • Synthétiser et analyser les remontées d’informations des coordinateurs de terrain conformément au plan de suivi évaluation
  • Concevoir et gérer le système de plainte/des externalités négatives du projet sur les 2 zones et proposer des mesures correctives lorsque des difficultés sont détectées
  • Participer à la rédaction des rapports d’exécution

Encadrement et management :

  • Appuyer et suivre le/les chargés de gestion des subventions
  • Appuyer et suivre l’expert résident à Maradi pour les activités relevant de la composante 2 à Maradi.

Profil souhaité

  • Poste local (Niger)
  • Titulaire d’un diplôme de niveau bac +4/5 dans un des domaines suivants : management et stratégie, sciences économiques et sociales, ingénierie pédagogique, ingénierie du développement ou gestion de projet, management général, ou un domaine connexe ;
  • Expérience professionnelle générale d’au moins 7 ans dans la mise en œuvre d’activités en lien avec l’accompagnement d’entreprises, le financement d’entreprises, l’entrepreneuriat
  • Expérience en renforcement de capacités auprès d’associations ou structures d’accompagnement des entrepreneurs, et / ou entrepreneurs en direct
  • Expérience d’appui institutionnel dans le domaine de l'entrepreneuriat féminin avec un bailleur international serait un atout
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français ; Connaissance et maitrise des langues locales principales de la zone serait un atout
  • Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral 
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Capacités d’écoute et qualités relationnelles ;
  • Forte capacité de travail et aptitude pour travailler sur plusieurs activités.
  • Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Méthodique, organisé et réactif ;
  • Autonome dans le travail ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe ; 

Informations complémentaires

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Trois références professionnelles incluant Emails et contacts téléphoniques

Les candidatures doivent se faire exclusivement par email en précisant en objet le titre du poste « expert(e) en accompagnement et financement des TPE/PME PEJEF» : pejefrecrutement@yahoo.com

  • Un test technique sera réalisé après sélections des candidatures.
  • Seules les candidatures retenues seront contactées

Date limite de candidature : 14/05/2023 12:27

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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