Réf.
2023/ACDPFPRH/9289
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
23/04/2023 15:05
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
24 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 06/04/2023
Expertise France recrute un.e adjoint.e au chef.fe de projet pour la gestion du projet SBC II, financé par l’Union Européenne.
Positionnée à Port-au-Prince, la personne devra coordonner les activités techniques des composantes du projet, en lien avec le/la chef.fe de projet et les coordinateurs.trices de chaque composante.
L’Adjoint.e au chef de projet sera l’interlocuteur privilégié du chef.e de projet, Il/Elle appuiera la coordination globale des composantes du programme confiées à Expertise France.
En lien avec le chargé de projet du siège et une cellule d’appui mutualisée basée à Port-au-Prince, l’adjoint.e au chef.fe de projet assurera également la gestion administrative et financière et le suivi des réalisations du programme, de l’organisation des passations de marchés et du reporting administratif et financier du projet auprès de l’Union Européenne et d’Expertise France.
Il/ Elle coordonnera les équipes nationales et assurera la liaison et le dialogue quotidien avec la cellule d’appui mutualisé.
Pour la mise en œuvre de ce programme, Expertise France appliquera les règles de passation de marchés publics français pour ce qui concerne les appels d’offres et de l’UE pour les possibles appels à projets et subventions.
L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet positionné à Port-au-Prince et en République Dominicaine. L’adjoint.e au chef de projet aura une fonction de management transverse sur l’ensemble de l’équipe.
Enfin, le projet s’appuie sur une cellule d’appui mutualisée en charge des aspects administratifs, financiers et logistiques ainsi que d’un.e chargé.e de projets basé.e au siège d’Expertise France en charge du backstopping et du contrôle qualité.
Détail des principales tâches :
Appui au pilotage du projet
Suivi comptable
Suivi administratif
Le State Building Contrat II est un programme financé par l’Union Européenne qui vise à consolider les capacités de résilience de l’Etat Haïtien. Il est composé d’un volet d’aide budgétaire de 135 millions d’euros et d’un volet d’assistance technique visant à soutenir l’Etat dans la conduite des réformes.
Expertise France met en œuvre une partie de l’assistance technique et intervient depuis 2018 sur les volets fiscalité, gouvernance locale et gouvernance de l’éducation.
Pour la deuxième phase de mise en œuvre et dans un contexte de grave détérioration de l’environnement macro-économique, sécuritaire, politique en Haïti, il semble crucial de maintenir les fonctions régaliennes garantissant la préservation de l’Etat. Pour l’Union Européenne est l’ensemble des partenaires techniques et financiers, la mobilisation de recettes locales visant à soutenir la mise en place d’un budget crédible et en mesure de financer les secteurs sociaux est une priorité.
Ainsi dans la deuxième phase de mise en œuvre l’appui d’Expertise France sera spécifiquement orienté vers le renforcement des compétences et la digitalisation des administrations fiscales et douanières et l’améliorer la redevabilité de l’Etat envers ses contribuables en renforçant le circuit de la dépense publique dans le secteur de l’éducation et contrôlant le blanchiment d’argent.
Doté d’un budget initial de 5,5 millions d’euros, un avenant de 3,5 millions d’euros vient d’être signé dans le cadre d’une deuxième phase, portant le budget total du projet à 9 millions d’euros.
Les composantes du projet sont les suivantes :
Composante 1 – Appui à l’administration fiscale
Composante 2 : Appui à l’administration générale des douanes
Composante 4 : Gouvernance de l’éducation
Compétences et connaissances techniques
Expérience professionnelle
Recrutement de 12 mois avec renouvellement de 12 mois.
Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2023
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.