Réf.
2023/CAADZ/9286
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
14/02/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans avec prolongation possible sous conditions
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 22/01/2025
Descriptif de la mission :
Mise en œuvre de la composante agricole du commerce des biens et des services au Nigéria, dans le cadre de la ZLECAf :
Principales tâches et résultats attendus :
Descriptif du projet :
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), englobant l’ensemble de l’Afrique, a été créée en 2018 par l’Accord de libre-échange continental africain. La ZLECAf est le plus grand accord de libre-échange (ALE) au monde regroupant 55 pays, plus de 1,3 milliard de personnes et un produit intérieur brut (PIB) combiné évalué à plus de 3 400 milliards de dollars américains. Il s’agit également d’une initiative importante dans la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), qui est axé sur la transformation économique du continent.
A ce stade, sur les 54 signataires, 47 Etats ont ratifié et déposé leur instrument de ratification auprès de l’UA et du Secrétariat de la ZLECAF (les derniers en date : le Botswana, les Comores et le Mozambique), dont l’ensemble des Membres des unions douanières CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) et SACU (Union douanière d'Afrique australe). Madagascar, la Libye, le Soudan et le Soudan du Sud n’ont en revanche toujours pas avancé dans le processus de ratification.
L’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) vise à créer un marché unique pour les biens et les services en Afrique. L’accord devrait stimuler le commerce intra-africain de 52,3% d’ici 2022 et augmenter le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique de 450 milliards de dollars d’ici 2035. Le Nigeria, qui est la plus grande économie d’Afrique subsaharienne, peut bénéficier considérablement de l’accord.
Le Nigeria a signé l’accord de la ZLECAf le 7 juillet 2019 et a déposé son instrument de ratification à la Commission de l’UA le 5 décembre 2020. Suite à la signature de l’accord de la ZLECAf, le président Muhammadu Buhari a approuvé la création du National Action Committee, NAC, inauguré le 19 novembre 2019 pour proposer des stratégies viables pour la mise en oeuvre de la ZLECAf au Nigéria.
Descriptif de la structure d’accueil :
Le Comité National d’Action de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, ZLECAf (National Action Committe on AfCFTA, NAC-AfCFTA) a été créé en novembre 2019 à la suite de la signature par le Nigéria du Traité instituant la ZLECAf, pour développer et proposer les stratégies qui permettront sa mise en œuvre. Le comité travaille en lien avec ministères, départements et agences gouvernementales (MDA), du secteur privé organisé, d'universitaires et de représentants de la société civile, incluant :
Le Comité travaille avec les groupes agricoles et agroalimentaires privés disposant d’une taille suffisante pour se projeter à l’étranger dans le cadre de la mise en oeuvre de la ZLECAf.
Le NAC, véritablement opérationnel depuis fin 2022, bénéficie du soutien de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (United Nations Economic Commission for Africa, UNECA) et d’une participation financière de l’UE.
Il est présidé depuis février 2023 pour une période de quatre ans par une personnalité de premier plan, nommée par le Président de la République nigérian : M. Olusegun Awolowo, interlocuteur régulier de cette ambassade, influent par le rôle politique éminent joué par sa famille (son grand-père fut l’un des piliers du mouvement d’indépendance) et connu pour son action de longue date en faveur du renforcement du commerce extérieur nigérian (il a présidé jusqu’à l’an dernier la NEPC, organisme fédéral en charge de la promotion des exportations).
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Olusegun AWOLOWO, Comité National D'Action de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, ZLECAF (National Action Committee on AfCFTA, NAC-AfCFTA)
Compétences/Qualifications :
Expérience professionnelle :
Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : à partir du 01/09/2024
Date de fin de contrat : 31/08/2026
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.