Réf.
2023/CDS/9272
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
19/04/2023 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 Mois renouvelables
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 04/04/2023
Basé.e à Tunis, à temps plein et sous la supervision du chef de projet, le/la chargé.e de Suivi-Evaluation-Redevabilité-Apprentissage (SERA) sera chargé.e de développer et mettre en œuvre le plan de SERA qui sera défini au cours de la phase de démarrage. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet, les partenaires tunisiens, les expert.es recruté.es pour appuyer le Projet et la coordinatrice SERA du département Gouvernance basée au siège d’Expertise France à Paris. Il/elle sera également en contact avec les bénéficiaires du projet.
La personne recrutée disposera du budget de SERA du projet et proposera et planifiera la mobilisation d’expertise externe pour la mise en œuvre du dispositif SERA du projet.
Le/la chargé.e de SERA sera responsable de :
Concevoir le dispositif de SERA du projet et le documenter dans le plan de SERA (format Expertise France)
La personne recrutée devra s’assurer que le plan de SERA soit en accord avec la politique d’Expertise France en la matière, ainsi que les besoins et les attentes des parties prenantes du projet. Le plan inclura :
Assurer la mise en place et l’exécution du dispositif de SERA du Projet
Il est attendu du/de la chargé.e de SEA de piloter le déploiement du dispositif de SERA puis de le suivre afin d’obtenir des données fiables et consolidées aux échéances fixées par le Projet, et ce afin d’appuyer l’équipe dans la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif de suivi-évaluation servira également à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires). Les principales missions qui lui seront confiées dans ce cadre sont les suivantes :
Assurer le renforcement de capacités en matière de suivi-évaluation des partenaires
Assurer la mise à jour du système de suivi et alimenter le reporting du Projet
Assurer la capitalisation des bonnes pratiques et des résultats du projet
Les activités du projet évoquées ci-dessus ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en même temps que les besoins du Projet.
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Expertise France recrute un.e chargé.e de suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA), basé.e à Tunis pour une mission de douze (12) mois renouvelables, dans le cadre d’un projet d’appui aux structures productrices de savoir économique en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France : « Savoir éco en Tunisie ».
Dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance économique (PAGE) en Tunisie, l’Union européenne finance le Projet « Savoir éco en Tunisie » dont le financement s’élève à 4,5 millions d’euros. Actif depuis le 1er février 2023, le Projet est mis en œuvre par Expertise France (une équipe dédié étant sur place à Tunis pour la durée du Projet). Plusieurs partenaires participent à la mise en œuvre du Projet : FERDI (partenaire de référence), INSEE, France Stratégie.
L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs à vocation Économique (SPSE). Dans le cadre du Projet en Tunisie, les SPSE comprennent :
Le Projet interviendra aux trois stades de la chaîne de production du savoir économique à travers trois composantes du Projet.
Composante 1 : Renforcement des capacités des SPSE
Les appuis de la composante 1 viseront à appuyer :
Composante 2 : Accompagnement des SPSE dans la production d’études et d’analyses scientifiques et opérationnelles
Les appuis de la composante 2 visent à soutenir techniquement et financièrement la production d’études et d’analyses par les SPSE. Les travaux produits devront combiner rigueur scientifique et dimension opérationnelle en lien avec les politiques publiques en Tunisie. La FERDI jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de cette composante.
Deux points méritent d’être relevés :
Composante 3 : Appui à la diffusion et à l’application des analyses produites par les SPSE.
Les appuis de la composante 3 visent à assurer la diffusion des études produites afin d’alimenter le débat public sur les questions économiques en Tunisie. Les activités de cette composante s’articulent autour de trois axes :
L'ensemble des projets qui seront subventionnés dans le cadre de ce Projet devront alimenter le système de S/E du projet. Les systèmes de suivi et évaluation mis en place par les porteurs d’initiatives soutenues devront donc être cohérents avec le système d’évaluation du Projet, et les indicateurs de suivi au niveau de ce dernier devront être alignés avec ceux des différents projets.
[1] A ce jour, le CAE est une structure inactive.
Formation
Expérience
Compétences
Equipe projet
La coordination du projet se fera depuis Tunis. A titre indicatif, l’équipe sera composée de 7 autres personnes : 1 chef de projet, 1 directeur technique, 1 assistant.e de projet, 1 responsable communication, 1 chargé.e communication, 1 responsable des subventions et 1 chargé.e des subventions. Des expertises court ou moyen terme, avec lesquelles le/la chargé.e de SEA pourra être amenée à collaborer, seront aussi mobilisées au cours de la mise en œuvre du projet.
L'équipe projet s'appuiera sur la Cellule d’appui mutualisé (CAM) d'Expertise France à Tunis : elle sera mobilisée afin de compléter les services supports (RH, logistique, administratif, opérationnel) apportés par Expertise France sur le terrain et au siège, nécessaires à la bonne exécution du projet. Cette cellule permet notamment de mutualiser les ressources humaines sur plusieurs projets de coopération, la Tunisie étant l’un des principaux pays d’intervention d’Expertise France. Elle est dirigée par un coordinateur des fonctions transversales qui anime une équipe constituée d’un service financier et d’un service juridique, logistique et achats.
Calendrier prévisionnel :
Poste |
Chargé.e de suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA) |
Pays / région |
Poste basé à Tunis en Tunisie. |
Type de contrat |
Contrat local en portage salarial à temps plein |
Date de prise de fonction souhaitée |
Mai 2023 |
Durée max. du contrat |
2 ans et 9 mois |
Référence projet |
Projet « Savoir éco en Tunisie » Réf. 22GEF0C155 |
Comment postuler:
Envoyer un CV (2 pages maximum) et une lettre de motivation en français. Tout dossier de candidature ne respectant pas ces critères ne sera pas étudié.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.