Réf.
2023/ESEREE/9265
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
14/04/2023 09:02
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 03/04/2023
Le projet d’Appui Institutionnel à la Réforme de l’Education (PAIRE), financé par l’Union européenne à hauteur de 6M€ et mis en œuvre par Expertise France, intervient en complément d’un appui budgétaire. Il vise à accompagner les autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif.
L’objectif spécifique du PAIRE est de renforcer et d’améliorer la qualité du système éducatif mauritanien en appuyant la construction et la mise en œuvre de la politique nationale en matière d'éducation.
La réalisation de l’objectif spécifique passera par l’atteinte de deux résultats principaux :
Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.
En partenariat avec le Centre national d'étude des systèmes scolaires (CNESCO), le projet mènera un diagnostic de l’existant en matière de manuels scolaires, puis déploiera à la fois aux niveaux central et déconcentrés de deux zones pilotes (provinces de Nouakchott Nord et du Brakna) une recherche-action qui proposera et évaluera un nouveau modèle de chaîne du livre, incluant une organisation plus efficace, des contenus mieux adaptés et innovants, des pratiques d’utilisation répondant mieux aux enjeux éducatifs .
- En parallèle, nous produirons un diagnostic de l’existant en matière de manuels scolaires dans les deux provinces etc. et nous suivrons les préconisations proposées dans le présent TDR. Il faudra voir sur quel (s) cycle (s) d’enseignement l’on produit notre diagnostic visant à comptabiliser le nombre, le type de manuels scolaires, le matériel didactique (guide du maître) et leurs usages.
Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur Educatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.
Grâce au dialogue inhérent à l’approche innovante développée par le CNESO, ce dernier contribuera à renforcer les interactions entre l’éducation de base et la formation professionnelle au niveau central (MENRSE et Ministère de la Formation Professionnelle) et entre les services des régions pilotes (écoles et établissements de FTP).
Expertise France recrute un-e consultant-e individuel-le pour :
1/ La réalisation des études et consultations préalables au démarrage de la recherche action.
Ces études et consultations permettront de poser les bases de la recherche-action et du dialogue avec les partenaires mauritaniens et de réaliser l’état de l’art de la chaîne du livre dans le contexte éducatif mauritanien.
Elles se baseront sur le(s) diagnostic(s) existant(s)de la chaine du livre et du manuel scolaire déjà disponibles et en approfondiront et compléteront certains aspects. Elle tiendra compte de l’écosystème de la chaîne du livre et notamment du quadryptique conception/production/distribution/utilisation.
Date de remise des livrables : mi mai 2023
2/ La rédaction du cahier des charges de la mission d’expertise du CNESCO
Il est attendu que le cahier des charges contienne a minima :
la justification de l’action proposée du CNESCO ;
les éléments constitutifs de l’Unité de Recherche-Action (champs et modalités d’application de la recherche-action) et de l’appui institutionnel (champs et modalités de collaboration entre les CNESCO, le projet PAIRE et les partenaires mauritaniens) ;
la méthodologie et le plan d’action de la recherche action présenté en blocs temporels (court, moyen et long terme), en prenant soin d’identifier les interlocuteurs, de proposer un calendrier et chronogramme, les indicateurs permettant de suivre l’atteinte des objectifs du cadre logique du projet PAIRE ;
la configuration de pilotage de la recherche action, en articulation avec le projet Paire
les outils et applicatifs de la recherche actions (ex. guides d’entretien, observations sur sites, focus groupes, enquêtes...)
les livrables (rapport d’activités ; feuilles de route ; rapport de recommandations; évaluations ; articles techniques…)
les modalités de capitalisation, apprentissage et diffusion des connaissances et pratiques (publications, conférence de consensus , conférences internationales…)
Un budget détaillé des coûts des actions proposées
Date de la remises des livrables : mi juin 2023
Niveau de formation
Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en politique éducative et/ou planification et/ou recherche en éducation
Profil recherché
Qualités personnelles : rigueur, efficacité, autonomie, réactivité, aptitude à planifier son travail et respecter les délais, diplomatie, sens du travail en équipe
Bonne connaissance du système éducatif français
Expérience en Afrique subsaharienne
Maîtrise des outils et des méthodes de la recherche en sciences sociales
Excellentes capacités rédactionnelles
Maitrise des outils bureautiques
Expérience
Participation à des travaux de recherche dans le domaine de l’éducation
Expérience en gestion de projet et conduite du changement
Expérience préalable dans la recherche action
Expérience internationale
Expérience ou connaissance additionnelle souhaitée
Expérience au sein d’un laboratoire de recherche en éducation
Publication de travaux de recherche en sciences sociales
Expériences préalables de formation d’enseignants et/ou de cadres de l’éducation, si possible en pays en développement et dans un contexte de financement par les bailleurs de fonds internationaux
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.