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Réf.
2023/MPSRPPS/9248

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
16/04/2023 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
40 JOURS AVRIL A SEPTEMBRE 2023

Description de la mission

La mission confiée au prestataire aura pour objectif i) de concevoir les documents conceptuels à l’appui desquels se déroulera le Séminaire régional #PAGOF2, prévu les 3 et 4 juillet 2023, à Dakar. ii) d’animer et modérer les deux jours de Séminaire et iii) de produire des fiches synthétiques résumant les sessions et un Guide des bonnes pratiques issues des discussions tenues lors de la conférence. 
La conférence envisage de répondre à quatre objectifs essentiels : 
1.    Valoriser et partager au niveau régional, les bonnes pratiques et expériences réussies de gouvernement ouvert dans les pays déjà membres du PGO et bénéficiaires du #PAGOF2 que sont la Tunisie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc et à destination des pays souhaitant adhérer ;
2.        Créer une dynamique et un effet d’entrainement des autres pays d’Afrique francophone vers le PGO. Entre autre, il s’agit d’accompagner ces pays d’Afrique francophone dans l’atteinte des critères d’adhésion au PGO, permettant ainsi une présence accrue de ces derniers dans cette initiative ;
3.        Donner et partager des outils de gouvernement ouvert en langue française qui pourront utilement être complétés et répliqués dans tous les pays ;
4.        Initier et mettre en place des pôles de réformateurs clés, qui jouent pleinement leur rôle et influencent les politiques dans leur domaine d’intervention (Administration centrale, Administration locale, Parlement, Secteur privé, OSC dont les médias). 

Format de la Conférence :
La conférence aura lieu sur deux jours et sera constituée, à titre d’exemple, d’une séance plénière de présentation et de valorisation des bonnes pratiques du Gouvernement Ouvert, et de séances de travail/réflexion (atelier de travail, fishbowl, discussion interactive, clinique sur les défis, etc…) autour de thèmes spécifiques en lien avec les expériences des pays, les critères d’éligibilité des pays et/ou des engagements clés formulés. 
Elle réunira environ 100 personnes issues des pays francophones africains déjà membres du PGO (Tunisie, Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire) et ceux aspirant à y adhérer (Niger, Guinée, Bénin, Togo, Algérie, Cameroun, Madagascar, Ile Maurice, Mali, Tchad, Niger, Mauritanie, etc…) et rassemblera des participants issus de la société civile (dont les médias) et de l’administration dont les parlementaires. La conférence a également vocation à rassembler les acteurs internationaux du gouvernement ouvert (Support Unit du PGO, AFD, OCDE, IBP, Etalab, Transparency international, etc…).

L’objectif de cette activité pour le prestataire est de :

- Rédiger les documents conceptuels de la conférence (identification des thèmes abordés, agenda, documents des panels et tables rondes, ateliers de travail) ;
- Identifier les intervenants et/ou partenaires potentiels, initier les contacts nécessaires et arrêter une liste définitive de participants en accord avec Expertise France et les points focaux sénégalais ;  
- Rédiger le contenu du livret du participant et une charte de bonne conduite ;
- Animer la session plénière et toutes les séances de travail/réflexion ;
- Produire, dans un délai de un mois après la fin du séminaire, un guide des bonnes pratiques sur le gouvernement ouvert et PGO, développé sur la base des discussions tenues lors des séances de travail/réflexion ;
- Faire une synthèse des différents échanges et outils/réflexions issus des ateliers et présenter les Recommandations Finales dans un compte-rendu.

Organisation du travail :
Le prestataire travaillera en collaboration avec l’équipe projet #PAGOF2, les points focaux sénégalais et sous la supervision de la Directrice du projet et du responsable communication et animation du réseau des OSC du Projet #PAGOF2. Toutefois, le prestataire est seul responsable de la conduite à bonne fin des prestations dont l’exécution lui est confiée au titre des présents Termes de référence. Plusieurs réunions seront à prévoir, de préférence à Paris.

Les sessions pratiques (atelier de travail, fishbowl, discussion interactive, clinique sur les défis, etc…) pouvant se dérouler en parallèle, nous souhaitons que le consultant présente une équipe de 4 à 5 personnes (1 modérateur/expert principal et 3 à 4 personnes pour aider à l’animation des sessions) pour gérer et modérer l’ensemble des sessions lors de la conférence.

Livrables
- Documents conceptuels de la conférence (concept note, thèmes, cibles, agenda, invitation, déroulé de la séance plénière, panels, ateliers de réflexion, etc…) ;
- Liste des intervenants et/ou partenaires potentiels, contacts nécessaires et liste définitive de participants ;
- Livret du participant et charte de bonne conduite ;
- Animation de la Conférence pendant les deux jours (animation officielle des séances plénières et animation des sessions/ateliers de travail parallèles) ;
- Guide des bonnes pratiques sur le Gouvernement ouvert et PGO ;
- Document de synthèse et recommandations issus de la Conférence.

Description du projet ou contexte

Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO - sept. 16-sept. 17), et dans le cadre de son Plan d’Action National 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Le Gouvernement français a ainsi mis en place, via un financement de l’AFD, le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).

Sur cette base l’AFD a décidé de confier à Expertise France (Agence française d’Expertise Technique Internationale) et CFI (Agence Française de développement médias) ce projet d’Assistance Technique, à destination des pays d’Afrique francophone, et ainsi d’accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de leur réforme de gouvernement ouvert. La première phase du projet (PAGOF1) d’une durée de 3,5 ans, a ciblé en priorité les 3 pays déjà membres de l’initiative internationale, à savoir la Tunisie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (2018 -2022). 

Fort de son succès, une seconde phase a été validée par l’AFD. Menée par l’opérateur Expertise France, elle concernera désormais 05 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie et Sénégal. Dans cette nouvelle phase, le PAGOF2 continuera son appui aux côtés des administrations et de la société civile de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Sénégal et du Maroc, dans la mise en œuvre des engagements techniques du Gouvernement Ouvert et dans la mise en place de leur Plan d'Action National. 

L’objectif général du #PAGOF2 est de soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité. Il vise également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO.

L’activité visée se déroule dans le cadre de ce volet régional. A cet égard, un Séminaire Régional est organisé au Sénégal le 3 et 4 juillet 2023 en lien avec l’administration publique et la société civile sénégalaises. Il permettra de rassembler les pays francophones africains autour du Gouvernement Ouvert et d’échanger sur les bonnes pratiques liées au PGO tout en soutenant les Pays qui souhaiteraient y adhérer.

Profil souhaité

Qualifications et compétences
- Connaissance dans la communication, le journalisme, la modération et l’animation de séminaire/conférence ;
- Connaissance des questions de gouvernance en général et des principes de gouvernement ouvert, transparence des gouvernements, lutte contre la corruption, e-gov, administration électronique au sein de l’administration centrale et locale ; 
- Connaissance de l’administration publique décentralisée (enjeux, acteurs, etc.) ;
- Connaissance du Contrôle citoyen de l’action publique et du dialogue avec les Organisations de la Société Civile ;
- Excellentes compétences rédactionnelles ;
- Excellentes compétences orales.

Expérience professionnelle générale et spécifiques
- Expérience dans l’organisation et l’animation/modération de conférences internationales de haut niveau, de préférence sur les principes de gouvernement ouvert, transparence des gouvernements, e-gov, administration électronique ;
- Excellente connaissance du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert et des méthodologies et processus du PGO, notamment des processus d’évaluation ;
- Capacité à travailler en milieu interculturel, capacité de mise en perspective des relations autorités/OSC et de faciliter leurs échanges ;
- Très bonne compétence en animation et modération de panel/réunion/séminaire/conférence.

Informations complémentaires

Soumission des propositions
Les prestataires intéressés doivent inclure les documents suivants dans leurs propositions :
-    Une brève proposition technique détaillant leur compréhension des principaux enjeux du suivi, du contexte et des termes de référence, une proposition d’organisation du travail ainsi que le calendrier proposé. (30 points)
-    Les CV des experts proposés pour cette prestation, contenant des informations détaillées sur leurs qualifications, leurs expériences et les références appropriées. (30 points)
-    Une description des expériences précédentes dans le même domaine. Veuillez fournir des détails sur les contrats similaires : leur coût, la période d'exécution, les principaux résultats et les prestataires de services concernés. (10 points)
-    Une proposition financière détaillée en jours-homme. (30 points)

La proposition complète doit être envoyée par e-mail au plus tard le 16/04/2023,au mail suivant : rh.rci@expertisefrance.fr

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 16/04/2023 23:59

Document(s) joint(s) : TDR - Modération séminaire régional VF.DOC

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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