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Réf.
2023/RAEF/9186

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et territoires

Date limite de candidature
05/04/2023 15:09

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Le.a Responsable administratif.ve et financier.ère (RAF), mobilisé.e à temps plein, aura pour tâches :

(i)              la gestion de la trésorerie et la gestion financière du projet : gestion de la caisse locale et du compte en banque, enregistrement des dépenses sur les documents de suivi financier, relations avec la banque ;

(ii)             la participation aux achats (expertise, fournitures, services) : identification des procédures, consultation des prestataires, évaluation des offres, analyse de candidatures en conformité avec le règlement des marchés publics français mis en vigueur par Expertise  France;

(iii)            La gestion administrative du bureau

 

Au sein de l’équipe du projet, sous la supervision hiérarchique de la cheffe de projet qui oriente et encadre son rôle, le.la RAF est responsable de la bonne application des procédures administratives et financières sur son périmètre. Il. elle assure une coordination fonctionnelle de l’activité et appuie les équipes dans la mise en œuvre du projet.

Le.a RAF est en charge de :

Gestion financière, budgétaire et comptable

-        Saisir manuellement des données, gestion des devises : comptabiliser les dépenses liées à ces comptes et les décaissements

-        Réconcilier mensuellement les états de trésorerie terrain (caisse et banque) avec Sage X3;

-        Réaliser les rapprochements bancaires et le contrôle de caisse ;

-        Participer aux travaux d'inventaires et aux opérations de clôture ;

-        Consolider les exercices de prévisions d’exécution budgétaire du projet, en assurer le suivi et l’analyse ;

-        Vérifier les budgets proposés avant engagements financiers, le montant des paiements à effectuer et les clôtures budgétaires ;

-        Participer à la création, mise en place, mise à jour des outils de suivi financier ;

-        Appuyer en tant que de besoin l’assistant.ee projet sur les tâches administratives et financières qui lui sont confiées (participation à l’élaboration de budgets, à l’analyse de rapports financiers, vérification et validation des bons à payer…) ;

-        Gérer les problématiques administratives et financières liées à la mise en œuvre des activités du projet ;

Gestion administrative

-        Sous le pilotage de la cheffe de projet, il.elle est garant de l’application des procédures de marchés publics en lien avec l’équipe juridique du pôle ;

-        Appuie les passations de marchés publics et suit le processus de mise en concurrence ;

-        Il.elle participe à la création, au déploiement et à l’exécution des procédures et des outils de pilotage et de gestion de projet (exemples : outil de suivi des contrats, plan de décaissement…) ;

-        Il.elle supervise les sujets administratifs et financiers du bureau projet terrain en lien avec les autres services internes d’Expertise France ;

-        Il.elle participe dans les étapes clé des processus d’achat et de gestion des contrats et au besoin est en mesure d’appuyer le processus de référencement, de passation de marché ou de préparation d’avenants ;

-        Il.elle participe aux exercices de revue de projet, et facilite la collaboration avec les autres cellules de l’équipe projet, selon les modalités convenues avec la chefferie de projet ;

-        Il.elle élabore le manuel des procédures de gestion du bureau projet ;

-        Il.elle assure la gestion du personnel local sur le plan administratif et financier : élaboration des fiches de poste, organisation des recrutements, suivi du contrat de portage salarial, des congés, paiement des salaires et charges,… ;

Budget et respect de la conformité

-        Il.elle assure, à partir d’un suivi rigoureux des dépenses et le suivi de l’exécution du projet, la maîtrise ou l’adaptation du budget du projet ;

-        Il.elle veille à la bonne maîtrise des coûts du projet (activité permanente de cost control), alerte en cas de risque de dérapage et est en mesure de proposer des solutions d’optimisation des coûts ;

-        Il.elle contrôle et vérifie l’engagement des dépenses et veille à ce que l’ensemble de celles-ci soient effectuées en conformité avec les règles d’éligibilité internes et externes ;

-        Il.elle assure la tenue d’un suivi budgétaire à jour et répond aux exigences de reporting internes (clôture trimestrielle et annuelle, prévisions budgétaires…) et externes (rapports financiers périodiques…) ;

-        Il.elle assure l’archivage et la bonne tenue des documents administratifs et financiers ;

-        Il.elle pilote l’organisation des audits financiers ;

-        Il.elle supervise les rapprochements entre le logiciel comptable et les journaux de dépense, analyse les variations, et engage, avec le département des affaires financières, les rectifications nécessaires ;

-        Il.elle supervise tout particulièrement la bonne exécution d’un contrat de fourniture de Per Diem ;

-        Il/elle forme et accompagne l’assistant.e de projet dans sa montée en compétences.

Gestion des déplacements

-        Il.elle supervise et appuie l’assistant.e de projet dans l’organisation des différents déplacements de l’équipe ou dans le cadre du projet (achats des billets, demandes de visas, organisations d’évènements spécifiques), en lien avec le département sûreté lorsque nécessaire ;

-        Il.elle assure les tâches de l’assistant.e de projets en son absence ;

Transversal

-        Garantit le respect des procédures internes comptables, financières et juridiques sur son périmètre ;

-        Accompagne et forme à l’appropriation des procédures et des outils par l’équipe projet ; force de proposition pour l’amélioration des procédures ;

-        Participe à l’élaboration, à la mise à jour du manuel des procédures, des outils et procédures de gestion du  projet et est garant de leur bonne application par l’ensemble des parties prenantes ;

Description du projet ou contexte

1.      Contexte général

Le Cameroun a un des taux d’urbanisation des plus élevés d’Afrique subsaharienne avec 55% de la population qui vit en zone urbaine en 2020 (projections à 70% en 2050 pour une population estimée à 34 millions d’habitants). Yaoundé et Douala représentent 27% de la population urbaine, contre 27% pour les villes secondaires ou moyennes et 29% pour les petites villes de moins de 50 000 habitants. Cet équilibre territorial, exception en Afrique, est un atout pour l’encadrement des villes et la planification urbaine stratégique.

Bien que la pauvreté au Cameroun soit surtout rurale avec 6 fois plus de pauvres qu’en milieu urbain, la croissance urbaine insuffisamment maîtrisée et les flux de déplacés internes conduit à une informalité importante de l’économie urbaine, la détérioration de l’accès aux services sociaux de base, des déplacements difficiles, des problèmes de pollution et d’assainissement de plus en plus aigus et une paupérisation accrue de certaines tranches de la population.

Le programme financé par l’Union Européenne (UE), « Cameroun villes vertes inclusives et durables », se concentre principalement sur la mise en œuvre de la priorité 3 du Programme indicatif multi annuel (PIM) 2021-2027 en République du Cameroun « Pacte vert, développement durable et action pour le climat », tout en contribuant également à la priorité 1 « Gouvernance, démocratisation, paix et stabilisation », en soutenant le processus de décentralisation et les capacités des autorités décentralisées, et à la priorité 2 « Croissance inclusive, emplois durables et secteur privé ». Pour cela, l’UE mobilise un budget de 24 millions d’euros.

L’appui de l'UE s'inscrit dans une démarche visant à soutenir la transition vers une urbanisation durable, verte et inclusive. À Yaoundé, les actions sur la mobilité durable et la professionnalisation des opérateurs de transport urbain, la fluidification de la circulation en ville combinée à un partage modal en faveur des modes plus capacitaires et durables contribueront à la protection de l’environnement et à l’atténuation du changement climatique. À Douala, l’action sur les déchets bénéficiera à tous les écosystèmes de la ville et contribuera fortement à la protection de l’environnement.

2.      Structuration du projet

L'objectif global du programme est d’améliorer le cadre de vie des populations urbaines, y compris et en particulier des femmes et des groupes vulnérables au Cameroun. 

Expertise France interviendra spécifiquement sur l’OS1 : Renforcer la gouvernance du secteur urbain et le cadre de dialogue sur les aspects du développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique, en lien avec le processus de décentralisation (4,9 M€ - 48 mois).

Objectif général : Amélioration des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire pour des villes durables et inclusives

Deux objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général:

→           Objectif spécifique 1 : Renforcer les mécanismes de gestion du territoire et de planification urbaine

→           Objectif spécifique 2 : Améliorer la connaissance et renforcer l'accessibilité des données urbaines, en intégrant  les enjeux d’inclusion et de résilience

Dans le cadre de ce projet, Expertise France met en place une équipe pluridisciplinaire (chef de projet, expert urbaniste, expert géographe, etc.) destinée à travailler étroitement avec les acteurs du développement urbain durable  incontournables du Cameroun comme le ministère de l’habitat et du développement urbain (MINHDU), le ministère de la décentralisation et du développement local (MINDDEVEL), le ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF), le ministère de l’économie, de la planification et de l'aménagement du territoire (MINEPAT) , Communes et Villes Unies du Cameroun ainsi que des collectivités territoriales (notamment Yaoundé, Douala, Maroua). 

Profil souhaité

Qualifications/ Expériences professionnelles requises   :

-        Diplômé(e) d’un master en gestion, commerce, administration, finances, sciences économiques, coopération internationale ou équivalent ;

-        Expérience de minimum 5 ans en gestion de projet, incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle ; cette expérience à niveau international est un atout additionnel ;

-        Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et des composantes administratives, financières et juridiques en particulier (cycle du projet, règles financières et juridiques) ;

-        Une connaissance des thématiques liées à la décentralisation et au développement urbain est un avantage ;

-        Capacités rédactionnelle (français) et de synthèse ;

-        Sens de l’organisation et de la rigueur ;

-        Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;

-        Réactivité, autonomie - travail en équipe ;

-        Capacité d’organisation et de réalisation des tâches sous contrainte temporelle ;

-        Très bonne maîtrise des logiciels bureautiques ;

Compétences générales :

-        Connaître la comptabilité ;

-        Veille, analyse et gestion documentaire ;

-        Gérer le processus de classement et d'archivage ;

-        Maitriser des logiciels spécifiques à son domaine technique et le pack office ;

-        Compétences en matière d’organisation et de priorisation et capacité à gérer plusieurs choses en même temps ;

-        Disponibilité, flexibilité, autonomie ;

-        Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel ;

-        Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;

- Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral.

Informations complémentaires

Contrat de portage salarial de 12 mois - renouvelable

Prise de poste souhaitée mai 2023

Date limite de candidature : 05/04/2023 15:09

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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