Réf.
2023/EEIRES/9177
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
01/04/2023 16:01
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
130 jours répartis sur 36 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 15/03/2023
L’expert.e en Infrastructure réseau et systèmes sera responsable de la mise en œuvre des activités dans son champ de compétence. Les tâches sur lesquelles il/elle interviendra sont transversales à toutes les composantes et incluent (liste non exhaustive) :
L’expert.e interviendra sous le management du chef de projet. Ses responsabilités incluent :
- Contribution à l’élaboration d'un programme de travail sur le périmètre qui le concerne, qui permette la mise en œuvre des activités prévues dans l'étude de faisabilité
- Mise en œuvre des activités identifiées
- Si nécessaire, identification d’une expertise court-terme, et supervision du travail de cette expertise, en accord avec l’allocation des ressources décidée par la chefferie du projet
- Reporting auprès du chef de projet, pour intégration dans le reporting global réalisé par ce dernier
Les expert.e.s en charge de la mise en œuvre sont appuyés par une équipe de backstopping composées de ressources d'Expertise France au siège et sur le terrain.
RESUME DU POSTE :
Expertise France recrute un.e expert.e en Infrastructure réseau et système pour une mission perlée de 130 jours étalés sur 36 mois, dans le cadre du projet PAMSI au BENIN, financé par le Ministère des Finances du Bénin sur une subvention de l’AFD.
La personne retenue travaillera sous la hiérarchie du chef de projet et mettra en œuvre les activités relatives à la mise à niveau de l’infrastructure réseau, au bénéfice de la Direction Générale des Impôts béninoise, bénéficiaire principal du projet.
DESCRIPTION DU PROJET :
L’objectif principal du projet est d'améliorer la mobilisation des recettes grâce à la valorisation des données (business intelligence), au renforcement de capacités pour la dématérialisation des procédures et à l’amélioration de l’environnement informatique de l’administration fiscale.
La Direction Générale des Impôts de la République du Bénin bénéficie du concours de l'Agence Française de Développement pour la mise en œuvre d'un projet d'appui à la Modernisation du Système d'Information (PAMSI) en vue notamment de mettre en place une plateforme de Business Intelligence. Le montant du financement total s'élève à 4 millions d'euros répartis également entre achat d'équipement et assistance technique.
Le projet est structuré en trois axes de travail :
Axe 1 : architecture logicielle et fiabilisation de données
Dans le sillon d'un projet précédemment financé par l'Union Européenne, il s'agira de poursuivre le déploiement d'une plateforme de Business Intelligence (Talend et PowerBI) pour doter la DGI d'un système d'aide à la décision basé sur les données. Cette composante comprend des activités de conception de requêtes et de paramétrage, d'assistance technique et de formation.
Axe 2 : dématérialisation et conformité aux réformes métier
Le gouvernement du Bénin a engagé des réformes visant à dématérialiser un certain nombre de procédures fiscales et à améliorer ainsi l'expérience utilisateur. Le projet cherchera à accompagner cette dynamique via la mise en place d'outils informatiques pertinents, les contrôles automatisés, la réflexion sur les procédures d'archivage, etc.
Axe 3 : infrastructure et data center
La DGI dispose d'un Data Center dont les ressources ne sont pas en adéquation avec les ambitions de la dématérialisation. Il s'agira de re-calibrer l'infrastructure via l'acquisition de matériel et de logiciel, d'accompagner leur déploiement et prise en main par l'administration et d'assurer sa sécurité.
Une étude de faisabilité du projet liste les activités à mettre en œuvre, le chronogramme envisagé ainsi que les ressources disponibles pour chacune des trois composantes. Le projet comprend un volet "achat d'équipement", géré directement par l'administration béninoise, et un volet "assistance technique" mis en œuvre par Expertise France en appui à maîtrise d'ouvrage locale, assurée par la Direction Générale des Impôts.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
DURÉE ET LOCALISATION DU CONTRAT :
Prise de poste courant avril (possibilité d’un départ différé).
L'expert sera basé(e) à Cotonou lors des missions terrain, directement dans les locaux de la DGI, plus précisément auprès de la Direction de l’Informatique. Il(elle) sera également emmené à travailler à distance.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.