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Réf.
2023/CDPT/9169

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
02/04/2023 23:59

Durée
12 mois (renouvelable jusqu'au 30/11/2026)

Description de la mission

Sous la supervision de la Coordinatrice de Projet (Project Coordinator) basée à Bruxelles, le.la Chef.fe de Projet Togo (Togo Country Lead) est responsable de la gestion pays (Togo) du projet "IYBA-SEED Investing in Young Businesses in Africa – Supporting Entrepreneurial Ecosystem Development".

Le.la Chef.fe de Projet Togo dirige l’équipe pays (Country Team) au Togo – et est basé.e à Lomé.

Il.elle travaillera  au quotidien avec son équipe pays (y compris Assistant.e de Projet ; Responsable Administratif et Financier ; Chargé.e de Suivi-Evaluation ; et autres, en fonction des besoins) et sera en contact régulier avec l’Unité de Gestion de Projet (Project Management Unit) basée à Bruxelles (y compris les Project Coordinator ; Project Manager ; Project Assistant ; Administrative and Financial Officer ; MEAL Officer ; Technical Experts on Entrepreneurial Ecosystems, Entrepreneurial Business Environment and Entrepreneurial Culture) et pourra également bénéficier de soutien ponctuel du siège EF (y compris Chargé.e de Projets et Assistant.e de Projets).

Il.elle devra être en mesure de s’installer au Togo le temps du projet (jusqu’au 30/11/2026) pour travailler avec les parties prenantes et contribuer au bon déroulement du projet. Le poste implique un haut degré d'autonomie, et des compétences interpersonnelles appropriées pour travailler dans un environnement international et multiculturel.

Gestion du bureau et de l’équipe pays (Togo)

  • Identifie, installe/ouvre, contractualise et gère les locaux pour le projet pays Togo
  • Recrute, organise et manage l’équipe pays au Togo (min. 3 personnes)

Chefferie de projet pays (Togo)

  • Instaure le cadre et endosse la responsabilité de la mise en œuvre et du pilotage technique, financier et contractuel du projet au Togo
  • A travers une collaboration très étroite avec la délégation de l’Union européenne à Lomé, définit la planification des activités et des ressources (Country Action Plan) et élabore le budget annuel, supervise la mise en œuvre, le suivi, l'évaluation et la capitalisation des activités du projet au Togo
  • S'assure de la bonne application des règles et procédures de l'agence, notamment des règles de sécurité sur le terrain
  • Supervise l’élaboration des cahiers des charges, des offres techniques des partenaires (appels à proposition), juridiques et financières, et de l’ensemble des documents contractuels
  • Supervise la rédaction et la transmission des livrables, des rapports narratifs et financiers, et autres reportings, notamment à l’Unité de Gestion de Projet (Project Management Unit) qui coordonne IYBA-SEED depuis Bruxelles

Représentation interne et externe du projet pays (Togo)

  • Pilote les relations avec les parties prenantes togolaises (bailleurs, partenaires, prestataires), notamment à travers l’organisation de consultations pays (Country Consultations) dont il.elle assurera la co-présidence avec la délégation de l’Union européenne,
  • Centralise l'information relative au projet pays (Togo) et organise sa diffusion auprès des différentes parties prenantes
  • Assure la représentation du projet pays (Togo) lors des différentes instances relatives au suivi de IYBA-SEED
  • Participe aux activités de promotion du projet
  • Participe aux activités de veille dans ses domaines d'intervention, notamment par le biais des remontées d'information obtenues par le biais de l'environnement des projets en cours, en collaboration avec les services compétents

Description du projet ou contexte

Expertise France est l'agence publique française de coopération internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent à contribuer au développement durable des pays partenaires, en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 et les priorités de l'action extérieure de la France.

IYBA-SEED « Investing in Young Businessses in Africa – Supporting Entrepreneurial Ecosystem Development” est un projet multi-pays (Afrique du Sud, Bénin, Kenya, Sénégal et Togo), multi-opérateurs (Expertise France en lead, Enabel, GIZ, SAIDC et SNV) et multi-bailleur (Commission Européenne DG-INTPA, BMZ, Team France et Slovak Aid), d’une durée de 4 ans (2023-2026).

Au Togo, IYBA-SEED sera mis en œuvre par Expertise France, sur co-financement UE / Team France.

IYBA-SEED fait partie du troisième bloc de l'initiative Team Europe "Investir dans les jeunes entreprises en Afrique", qui se compose de trois blocs : 1) Augmenter le soutien financier et technique aux entrepreneurs en phase de pré-amorçage et aux micro et petites entreprises, 2) Augmenter le financement des PME et des entrepreneurs en phase d'amorçage et de démarrage, et 3) Soutenir l'écosystème, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.

  • IYBA-SEED adopte une approche de " renforcement de l'écosystème " : elle cible l'écosystème de l'entrepreneuriat et ses acteurs, afin d'atteindre les jeunes entreprises (c'est-à-dire les bénéficiaires SEED) qui sont définies comme suit :
  • Entreprises et entrepreneurs en (pré-)amorçage
  • Dirigées par de jeunes entrepreneurs (18-35 ans) et/ou des femmes entrepreneurs (de tous âges)

Le projet vise à « contribuer à la création d'emplois décents pour les femmes et les jeunes et d'économies résilientes en renforçant les écosystèmes entreprenariat dans un certain nombre de pays subsahariens afin qu'ils puissent accroître l'accès aux services de développement des entreprises (tant financiers que non financiers) pour les bénéficiaires SEED ».

IYBA-SEED travaille autour de 4 composantes clés:

  • Renforcement de Capacités et Réseaux
  • Environnement des Affaires
  • Culture Entrepreneuriale
  • Connaissances

Profil souhaité

  • Master en économie, finance, gestion de projet, sciences politiques, relations internationales/coopération internationale ou dans un domaine pertinent
  • Un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle, dont 3 dans le domaine du développement et de la coopération internationale – une première expérience réussie en Afrique de l’Ouest est souhaitable
  • La maîtrise du français et de l'anglais est requise, celle d'autres langues (néerlandais, flamand, allemand et/ou slovaque) est souhaitable

Connaissances, expérience, aptitudes ou compétences spécifiques

  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l'aide publique au développement, en particulier pour les projets financés par l'Union européenne et/ou d’autres bailleurs européens
  • Excellente maîtrise des principes fondamentaux du cycle de projet (de préférence également dans des projets multi-bailleurs, multi-pays et/ou multi-opérateurs) 
  • Expérience en management des équipes
  • La connaissance du développement du secteur privé et des questions liées à l'esprit d'entreprise est un avantage 
  • Compétences en matière d'élaboration de rapports techniques, narratifs et d'avancement

Soft skills

  • Travail en équipe (multiculturelle) et adaptabilité
  • Sens de la diplomatie, empathie et capacité à gérer les conflits
  • Sens des responsabilités, de l'initiative et de la réactivité
  • Pragmatique et axé.e sur les résultats
  • Sens de l'organisation, rigueur et proactivité
  • Excellentes capacités de communication

Informations complémentaires

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Un travail passionnant dans un environnement international
  • Un contrat d'une durée de 12 mois (renouvelable pour un total de 42 mois) basé à Lomé, avec des déplacements occasionnels dans l'un des 5 autres pays de IYBA-SEED (Belgique, Bénin, Kenya, Sénégal, Afrique du Sud) ou au siège d'EF (France)
  • Un package salarial comprenant le salaire brut mensuel, conformément à nos barèmes salariaux, une indemnité d'expatriation et d'autres avantages. Le salaire exact sera défini en fonction de l'expérience reconnue pertinente pour la fonction.

Date de clôture des candidatures : 02/04/2023

Date de prise de poste : 15/05/2023

Date limite de candidature : 02/04/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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