Réf.
2023/EPCPE/9164
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Communication ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
31/03/2023 15:45
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 14/03/2023
Sous l’autorité de la Cheffe de projet EDIFIS AT (Dakar), de la Cheffe de projet FGS (Ouagadougou) et en lien fonctionnel avec le pôle Communication de l’agence au siège, l’expert.e Communication aura pour mission de développer et mettre en œuvre le plan de communication du Partenariat EDIFIS, d’informer et faire comprendre ses activités, les enjeux et les résultats aux différentes cibles des trois projets, et plus généralement de donner de la visibilité à l’action d’Expertise France et de ses partenaires dans le cadre du Partenariat EDIFIS et sur les questions d’égalité femmes-hommes dans le Sahel. A ce titre, il/elle aura comme mandat l’exécution des activités principales suivantes (liste non exhaustive):
Elaborer et consolider le plan de communication d’AT EDIFIS
Mettre en œuvre les activités du plan de communication
Animer le site web et la plateforme d’échanges
Le Partenariat EDIFIS est en train de mettre en place un site web et une plateforme numérique d’échanges qui constitue l’un des livrables clé du projet. L’expert.e communication sera en charge de :
Dans le cadre de ses engagements sur le genre et en ligne avec la diplomatie féministe de la France, l’Agence Français de Développement (AFD) a développé le Partenariat EDIFIS, une initiative phare ciblant la région du Sahel (pays du G5 Sahel et le Sénégal) et les thématiques d’éducation, de transition démographique, de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR), d’insertion socioéconomique des filles et des femmes et de représentativité des femmes dans les espaces de prise de décision . EDIFIS a vocation à mobiliser ces 6 États sahéliens et leurs partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que les organisations féministes locales, représentatives de la société civile, pour accélérer les progrès dans la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5). Innovant et multisectoriel, EDIFIS entend promouvoir une approche opérationnelle intégrée en matière d’éducation, de santé sexuelle et reproductive, et d’insertion économique.
Dans le cadre de ce Partenariat, le projet EDIFIS-AT, dont l’équipe est basée à Dakar, vise à mettre en place un dispositif d’Assistance Technique à destination des acteurs publics, à même d’intervenir à toutes les étapes de la constitution et de la mise en œuvre d’une politique publique égalitaire femmes-hommes. Le cœur de l’action projetée sera constitué par la contribution du dispositif EDIFIS-AT à l’émergence et la réalisation de projets CAD2 de qualité impulsée par les acteurs public. Par ailleurs, il s’agira d’accompagner les PTF à mutualiser et institutionnaliser leur réponse à travers un appui à la coordination des outils financiers en vue de la création d’un fonds EDIFIS et de la structure de gestion dédiée.
Le projet Fonds d’appui à des initiatives innovantes sur le genre au Sahel (Fonds Genre Sahel), dont l’équipe est basée à Ouagadougou (Burkina Faso), est spécifiquement dédié aux organisations locales de la société civile. Ce fonds vise à créer un vivier d’opérateurs genre dans la région qui, à travers le renforcement de capacités, la capitalisation de bonnes pratiques et un appui financier sous forme de subvention, puisse contribuer à l’opérationnalisation de l’approche EDIFIS dans la région « Grand Sahel ».
Le projet FAPS EDIFIS (Facilité d’Amorçage, de Préparation et de Suivi de projets) constitue quant à lui un autre pilier du Partenariat EDIFIS visant à appuyer la Direction Régionale Sahel (DRS) de l’AFD et les agences-pays du réseau dans le diagnostic, l’identification, la préparation, la capitalisation et la communication sur des projets en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ces appuis sont mis en œuvre principalement à travers la mobilisation et la mise à disposition d’expert.es nationales et internationales intervenant à la demande des agences AFD du périmètre Sahel.
Les projets issus du Partenariat EDIFIS agiront ainsi sur :
L’accès et le maintien des filles au secondaire, en particulier en luttant contre les mariages et les grossesses précoces et forcés et par le maintien de services publics d’éducation en nombre et en qualité.
L’offre de santé sexuelle et reproductive par le maintien des services publics de SSR (santé sexuelle et reproductive) de qualité et la capacité des femmes à décider de leur SSR, facteur déterminant de leur autonomisation et de la transition démographique de la région au travers d’actions d’éducation à la sexualité, de déconstruction des stéréotypes de genre et des masculinités positives.
La réduction de toutes les formes de violences de genre et en particulier des mutilations sexuelles féminines et les violences scolaires et hospitalières ainsi que toutes les formes de violences liées aux crises et conflits.
L’autonomisation économique des femmes par le soutien à l’accès mais surtout le contrôle des ressources économiques tels que les crédits, les intrants, les machines, les terres, les technologies.
Qualifications et compétences :
Expérience professionnelle :
Les candidatures devront comprendre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.