Postuler

Réf.
2023/LMCDC/9162

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
31/03/2023 14:06

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
12 mois renouvelable jusqu'à 24 mois

Description de la mission

L’expert Magistrat-Corps de Contrôle aura la responsabilité d’assurer le pilotage du volet « Appui au renforcement de capacité des corps de contrôle » de la composante 4 du programme. Il assurera la planification, la mobilisation de l’expertise et le suivi-evaluation de la composante.

La composante 4 est structurée autour de l’atteinte des résultats suivant :

- Les capacités d'inspection des corps de contrôles sont renforcées ;

- Les OSC ont une capacité renforcée à prendre part à la construction, au suivi et à l’évaluation des budgets de l’Etat et des communes pilotes.

Le cadre logique du programme, ainsi que l’offre validée par le bailleur et le partenaire détaille les activités à mettre en œuvre dans le cadre de la composante 4.

Le renforcement de capacité des corps de contrôles sera la feuille de route de l’expert clé Magistrat – Corps de contrôle.

A titre d’exemple, l’expert clé devra ainsi appuyer l’analyse des textes réglementaires applicables à l’IGE, former et coacher les agents, organiser des visites d’études, appuyer l’élaboration des rapports d’activités etc.

Il rendra compte au Chef(fe) de programme résident à Conakry.

 

Appui technique :

  • Définir et mettre en œuvre en concertation avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers, les plans d'actions des chantiers et réformes à appuyer ;
  • Assurer la complémentarité avec les actions du gouvernement et celles des autres partenaires techniques et financiers ;
  • Assurer la coordination de ses activités avec celles relatives à la mobilisation des ressources intérieures ;
  • Assurer des appuis techniques auprès des institutions ciblées ;
  • Dispenser des formations dans son champ de compétences ;
  • Préparer les termes de références des différentes interventions des assistants techniques court terme, superviser leurs réalisations et assurer le contrôle qualité des livrables et l’archivage de ces rapports (en lien avec le chef de projet) ;
  • d’assurer la diffusion et la valorisation des résultats du projet auprès des autorités au niveau adéquat et des PTF ;

 

Contribution au pilotage global du programme :

  • Assurer le suivi évaluation sur sa composante par l’actualisation régulière des outils de pilotage du programme ;
  • Contribuer à la rédaction du rapport d'activités du programme en réalisant le reporting de sa composante ;
  • Contribuer aux différentes réunions d’équipe : comité de pilotage, comité de suivi technique, réunions avec les bailleurs, etc. ;
  • Représenter Expertise France et l’équipe projet lors de réunions ou d’évènements soutenus par le programme.

 

Il rendra compte au Chef(fe) de programme et aux bailleurs de l’avancement du programme à travers des notes périodiques et des rapports de mission.

Description du projet ou contexte

La mobilisation et la sécurisation des ressources internes constituent un enjeu crucial pour le développement économique et social de la Guinée. À ce jour, les gisements des ressources internes à exploiter sont considérables : le ratio ressources internes / PIB est inférieur à 13 % en Guinée, contre une moyenne de 18 % dans la sous-région. L’objectif pour le Ministère du Budget de Guinée est d’augmenter significativement et durablement la mobilisation des ressources internes de l’état par des politiques publiques et des réformes permettant à la Guinée de diversifier son économie, principalement portée actuellement par un secteur minier, certes dynamique, mais qui ne joue pas le rôle moteur attendu pour un développement socio-économique du pays.

L’amélioration de la gestion des finances publiques est une priorité des nouvelles autorités afin de créer l’espace budgétaire indispensable au financement des infrastructures économiques et sociales qui font cruellement défaut dans le pays. Cela implique à la fois un accroissement de la mobilisation des recettes intérieures par les principales régies mais aussi un renforcement de la préparation budgétaire et du contrôle de la chaîne de la dépense publique.

 

Expertise France (EF) met en œuvre plusieurs projets d’appui à la gouvernance économique et financière en République de Guinée depuis 2016. Les différents projets (RECOR, PARAF, PACCAF) ont eu successivement pour objectif de renforcer le système général de contrôle externe afin de contribuer à restaurer la légitimité de l’Etat, de renforcer les capacités de la Direction Générale des Impôts (DGI) pour lui permettre d’accroitre les recettes fiscales dans le budget de l'Etat et plus récemment, de renforcer la régie des Douanes.

Forte de son expérience de la conduite des projets dans le domaine des finances publiques en Guinée, Expertise France s’est vu confier par la Délégation de l’Union européenne à Conakry et l’Agence française de Développement la mise en œuvre d’un nouveau programme d’appui à la mobilisation de des ressources intérieures et aux corps de contrôle (AMRIC) pour un montant de 8 M€ sur 4 ans.

 

Ce futur programme a pour objectif général d’appuyer l’Etat et les collectivités locales en vue d’accroitre les moyens pour mener des politiques publiques au bénéfice des populations.

 

Le programme permettra le renforcement des partenaires guinéens que sont la DGI, la DGTCP (Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique), la DGD (Direction Générale des Douanes), l’IGF (Inspection Générale des Finances), l’IGE (Inspection Générale d’Etat), la Cour des Comptes et les Collectivités locales pilotes.

 

Afin de garantir un ancrage institutionnel fort et pouvoir accompagner efficacement les administrations bénéficiaires, Expertise France mobilisera une équipe de 4 experts principaux (3 résidents et 1 perlé) qui seront déployées dans les administrations citées.  

Profil souhaité

  • Il/elle devra justifier de 10 à 15 années d’expérience professionnelle en tant que Magistrat membre d’une Cour des comptes et/ou d’une juridiction financière ;
  • Il/elle devra disposer de compétences dans le domaine de la conduite du changement et la mise en œuvre de réformes ; être doté(e) de qualités relationnelles et capacités de dialogue tant avec des politiques que des techniciens ; L’expert devra en outre faire preuve de qualités de dialogue franc et respectueux, d’éthique, de pondération, de rigueur et devra disposer d’aptitudes à rendre compte opportunément ;
  • Il/elle devra pouvoir justifier d’expériences professionnelles dans l’appui/conseil auprès d’autorités en Afrique et notamment en termes de développement/renforcement organisationnel et/ou de conduite du changement ;
  • Une expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale ;
  • La connaissance du contexte ouest-africain serait un avantage majeur ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe ;

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

 Lieu de la mission : A distance avec missions fréquentes à Conakry

  • Durée de la mission : Contrat de prestation de service de 120 jours perlés, sur une durée de projet de 24 mois.
  • Date de prise de fonction : 1er avril 2023

 

Documents et informations à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques
  • Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre profil ne correspond pas suffisamment aux besoins de notre organisation pour le projet

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 31/03/2023 14:06

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.